4 astuces pour nettoyer une friteuse

Les temps de cuisson avec une cocotte en fonte

Testez les nouvelles recettes de cuisine, avec des aliments qui retrouveront une qualité unique, grâce à l’utilisation des cocottes. Permettant Read more

Comment nettoyer une hotte en inox ?

Une hotte en inox est indispensable chez tout particulier qui aime cuisiner et encore plus chez un professionnel de la Read more

Contrairement à la dégustation de vos frites de pommes de terre, de vos fritures d’éperlans ou de vos beignets aux pommes, le nettoyage d’une friteuse est tout sauf une partie de plaisir. Mais en mettant en pratique quelques conseils et astuces, la tâche peut s’avérer plus facile qu’elle n’y parait.

Comment nettoyer une friteuse ?

Faire des frites devient une recette que l’on redoute souvent devant le besoin de nettoyer la friteuse après utilisation et de faire face à son dégraissage. Toutefois, il existe des techniques simples en utilisant des produits que chacun possède chez soi pour que cette tâche ne soit plus une corvée fastidieuse.

Avant même de procéder au nettoyage et au dégraissage de votre friteuse, il est important d’agir en toute sécurité et d’attendre que votre huile ait complètement refroidie. Une fois que vous êtes certain de ne pas vous brûler, vient le moment de vider l’huile contenue dans votre friteuse. Et il n’est nullement question de vider l’huile dans votre jardin ou ailleurs et n’importe comment. La solution la plus simple est de transvaser l’huile dans une bouteille en plastique que vous pourrez apporter à la déchèterie de votre commune.

Vient ensuite le moment de commencer le nettoyage de votre friteuse et nous vous apportons quelques conseils pour le faire.

comment-nettoyer-une-friteuse

Astuces pour dégraisser une friteuse

Même si vous avez consciencieusement procéder à l’élimination de l’huile, la nature de cet élément visqueux fait qu’il en restera toujours quelques traces à l’intérieur de la cuve. Vous pouvez utiliser un peu de farine ménagère que vous saupoudrez dans votre friteuse, elle aura pour effet d’amalgamer le reste de graisse et vous pourrez ainsi vous en débarrasser plus facilement. Enfin, à l’aide d’un papier absorbant, vous pouvez ôter les résidus d’huile restants dans la cuve de la friteuse.

Il existe différents produits afin de venir à bout d’un parfait nettoyage de votre friteuse et nous avons sélectionné les plus efficaces et les moins contraignants. Parmi eux vous trouverez le savon noir qui est un produit nettoyant naturel et écologique et il suffira de quelques gouttes pour dégraisser votre friteuse.

La pierre d’argile est également un produit qui vous permettra de récurer activement l’intérieur de la cuve de la friteuse à l’aide d’une éponge mouillée. Mais les solutions les plus utilisées sont l’eau bouillante, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore les cristaux de soude et le liquide vaisselle. Comment procéder pour les utiliser ? Nous vous donnons toutes les astuces pour parvenir à un résultat impeccable.

L’eau bouillante

Vous pouvez utiliser simplement de l’eau très chaude pour venir à bout de des impuretés de votre friteuse et parvenir à un bon dégraissage. Pour cela, remplissez d’eau votre friteuse au même niveau que si vous y mettiez de l’huile. Portez l’eau en chauffe de la même manière et laissez ensuite agir plusieurs minutes avant de la vider.

 Si le résultat ne correspond pas à vos attentes, n’hésitez pas à renouveler l’opération et, pourquoi, y ajouter quelques gouttes de savon noir ou de pierre d’argile.

Le vinaigre blanc

Une autre technique pour nettoyer votre friteuse consiste à ajouter un verre de vinaigre blanc avec deux grandes cuillères de gros sel. Vous mettez ensuite la friteuse en fonction comme pour chauffer l’huile en la faisant simplement tiédir. Il vous suffit de frotter efficacement avec une éponge les parois et le fond de la friteuse pour venir à bout des saletés.

Rincez plusieurs fois à l’eau claire et séchez l’appareil. Il est impératif de ne pas remettre d’huile dans votre cuve si elle contient encore des traces d’humidité.

nettoyer-friteuse

Les cristaux de soude et le liquide vaisselle

Les cristaux de soude sont des ingrédients indispensables pour tous ceux qui veulent procéder à un nettoyage en profondeur des appareils de cuisson. Ces produits sont redoutables pour procéder au dégraissage de votre friteuse tout en représentant une formidable solution désinfectante. Les cristaux de soude sont fabriqués à partir de sel de de matière calcaire.

Au-delà d’être une parfaite solution de nettoyage, les cristaux de soude sont utilisés couramment comme anticalcaire, antitartre, pour la vaisselle ou pour redonner de l’éclat à vos verres ou pour encore ôter les traces de matières brulées de casseroles ou contenants culinaires. Pour nettoyer une friteuse, versez une petit dose de cristaux de soude avec de l’eau très chaude dans la cuve et laisser agir quelques minutes pour laisser le temps de faire effet. Rincez abondamment après disparition complète des traces de graisses. Il est important de prendre des précautions pour utiliser ces produits car ils sont très toxiques et peuvent provoquer des brulures. Prenez soin d’utiliser des gants en caoutchouc pour éviter de vous bruler.

Pour une friteuse peu encrassée, vous pouvez utiliser également un produit que tout le monde utilise quotidiennement : le liquide vaisselle. En effet, il est très efficace pour nettoyer du matériel peu gras et retirera efficacement l’essentiel de la matière graisseuse présente. Procédez de la même manière que pour les cristaux de soude avec la possibilité supplémentaire de passer un coup d’éponge abrasive avant de sécher l’intérieur de la cuve.

Le bicarbonate de soude

Il existe deux manières de procéder au nettoyage d’une friteuse à l’aide de bicarbonate de soude. La première solution est de saupoudrer la surface de la cuve avec du bicarbonate de soude et de laisser agir avant de frotter et de rincer correctement l’intérieur.

La seconde solution consiste à employer de l’eau bouillante et de compléter avec une petite dose, environ deux cuillères, de bicarbonate de soude. Il suffit ensuite de laisser agir quelques minutes, de récurer et de rincer.

Toutes ces astuces afin de nettoyer votre matériel vous garantissent un résultat parfait et un entretien de qualité de votre friteuse. Sélectionnez les produits et les techniques les plus appropriées en fonction de ce que vous disposez sous la main. Prenez toujours en compte que nettoyer une friteuse reste une tâche compliquée et il faut prendre toutes les précautions pour éviter tout accident ou risques de brulures. En respectant toutes les conseils et astuces que nous vous proposons, vous vous assurez de profiter longtemps de recettes de fritures et vous n’aurez plus jamais peur de vous régaler.

Quelle est la conservation des aliments sous vide?

Autrefois réservée aux industriels, la conservation sous vide n’est désormais plus l’apanage des professionnels. Blaise Pascal fut le premier à Read more

Comment nettoyer une hotte en inox ?

Une hotte en inox est indispensable chez tout particulier qui aime cuisiner et encore plus chez un professionnel de la Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *