4 astuces pour récupérer une casserole brulée

Cuisiner demande de l’attention. Mais parfois, il peut arriver que l’on oublie une casserole ou une poêle sur le feu. Il existe des astuces afin de nettoyer et de redonner de l’éclat à une casserole brulée.

Suivez tout simplement ces quelques conseils et vous retrouverez le fond bien propre de votre casserole en inox. Vous avez juste besoin de quelques produits que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Comment nettoyer une casserole brulée en inox ?

casserole-brulee

Au fur et à mesure de leurs utilisations, une casserole, une marmite, une poêle ou une cocotte finissent par se ternir et par noircir.

Avoir des ustensiles de cuisine brûlés ou graisseux ce n’est pas très raffiné ! On oublie souvent de nettoyer comme il faut l’extérieur des casseroles, des poêles et des cocottes et l’on a tort, car quand on les pose sur une plaque de cuisson en vitro céramique, ou même sur le plan de travail, il se dépose des trace de gras ou des résidus noirs difficiles à faire partir.

Que ces ustensiles soient en céramique, en inox antiadhésif, en fonte ou en aluminium, vous devez nettoyer avec précaution l’intérieur mais aussi l’extérieur de ceux-ci notamment si vous utilisez des plaques à induction car la conduction de la chaleur est amoindrie s’ils présentent des rayures.

Pour nettoyer le dessous d’une poêle ou d’une casserole sans les abîmer, vous n’avez pas besoin de produits chimiques tels que les produits de nettoyage des fours ou de l’eau de javel. Les produits d’entretien naturels tels que le vinaigre en blanc ou le bicarbonate de soude suffisent afin de dégraisser et de récurer vos ustensiles de cuisine.

Comment récupérer une casserole brulée ?

Il existe de nombreuses méthodes utilisées par nos grands-mères afin de nettoyer un ustensile de cuisine terni ou récupérer une casserole qui a cramé. Voici les méthodes les plus efficaces et les plus naturelles :

Acide citrique

Produit naturel, l’acide citrique est un produit d’entretien utilisé comme détartrant. Il est écologique, car 100 % biodégradable. Dans le commerce, il se présente sous forme de poudre mais vous pouvez aussi le remplacer par un jus de citron.

Pour arriver à bout des taches et résidus incrustés dans le fond d’une casserole brûlée :

  • Selon la grandeur et l’état de saleté de la casserole, versez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique,
  • Puis recouvrez le produit d’eau préalablement bouillie,
  • Ensuite vous devez laisser agir l’acide citrique pendant quelques minutes,
  • Puis vous pouvez gratter le fond de la casserole avec une éponge ou à l’aide d’une spatule en bois, afin de tout décoller,
  • Enfin, rincez à plusieurs reprises la casserole à grande eau.

Attention : bien que produit naturel et écologique, l’acide citrique ne doit jamais être utilisé afin de nettoyer une casserole émaillée ou en aluminium.

Vinaigre blanc

Une autre astuce pour récupérer une casserole oubliée malencontreusement sur le feu, dont le fond est brûlé, est d’utiliser du vinaigre blanc, que votre casserole soit en fonte, en inox, en émail ou qu’elle soit antiadhésive.

  • Commencez par enlever les débris brûlés à l’aide d’une cuillère en bois, afin de ne pas abîmer le fond de la casserole,
  • Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole,
  • Faites chauffer la casserole pendant deux ou trois min,
  • Éteignez le feu quand le vinaigre blanc est à ébullition, attendez que le vinaigre soit froid pour nettoyer le fond de la casserole avec une éponge et rincez à l’eau claire.

Miracle : les résidus incrustés sur le fond de la casserole se détachent et partent sans difficulté, et sans effort. Votre casserole a retrouvé son éclat d’origine !

Ce qu’il faut savoir : quand votre casserole est très brûlée, une astuce consiste à ajouter un peu de liquide vaisselle au vinaigre blanc pour plus d’efficacité !

nettoyer-casserole-brulee

Bicarbonate de soude

Efficace dans beaucoup de tâches ménagères à la maison, pour détartrer, nettoyer récurer et faire briller, le bicarbonate de soude est un produit naturel et écologique.

Bien moins couteux que la plupart des produits d’entretien que vous pouvez trouver dans les rayons entretien du commerce, le bicarbonate de soude est le produit idéal pour réussir à récupérer une casserole brûlée.

Pour cela vous devez procéder ainsi :

  • Déposez une bonne couche de bicarbonate de soude sur le fond de la casserole, ajouter environ 2cm d’eau, pour former une pâte,
  • Faites bouillir quelques min,
  • Après ébullition, éteignez le feu et patientez environ 20 à 30 minutes pour que le produit ait le temps d’agir,
  • Enfin, frottez légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront sans effort.

Si vous souhaitez utiliser une solution à froid pour le nettoyage d’une casserole brûlée, vous pouvez opter pour la solution effervescente.
Il suffit de remplacer l’eau par du vinaigre blanc, sauf que vous n’aurez pas à chauffer le mélange. La réaction chimique suffit à détacher le brûlé du fond de la casserole.

Cette astuce est aussi bien adaptée au nettoyage de l’extérieur de la casserole, sans l’abîmer, si celle-ci est émaillée.

Cristaux de soude

Parmi les produits maison, aussi économiques et écologiques, les cristaux de soude rendent de nombreux services comme permettre de nettoyer des plaques de cuisson, ou bien dégraisser une friteuse électrique ou un four, et même déboucher des canalisations.

Mais, ils sont aussi de précieux alliés pour nettoyer le fond des casseroles brûlées. Ce produit est particulièrement recommandé pour nettoyer les casseroles en fonte.

Comment nettoyer une casserole qui a brulé avec des cristaux de soude :

  • Versez de l’eau bouillante dans la casserole, puis y jeter quelques poignées de cristaux de soude,
  • Patientez quelques heures puis nettoyez la casserole avec une éponge ou un chiffon mouillé,
  • Enfin rincez à l’eau claire.

Dans l’idéal, il est préférable de laisser tremper la casserole pendant toute une nuit dans un mélange d’eau bouillante et de cristaux de soude pour permettre aux résidus brûlés de se détacher plus facilement. Cependant, comme l’acide citrique, il ne faut jamais les utiliser sur des casseroles en aluminium.

Alors n’ayez plus la crainte d’oublier votre casserole sur le feu et de laisser brûler votre soupe. Plus besoin de jeter la casserole brûlée, nos conseils et astuces vous permettent de redonner vie à vos ustensiles de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *