Comment aménager sa cuisine d’étudiant ?

La plupart du temps, le premier logement d’un étudiant est un studio ou un appartement. Dans les deux cas, l’espace est réduit par rapport à une maison traditionnelle que ce soit pour les pièces de vie comme la chambre à coucher, le salon, le bureau, la salle de bain, la cuisine, etc. Il faut ainsi faire preuve de beaucoup d’imagination et d’ingéniosité pour l’aménager efficacement en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pour une cuisine d’étudiant bien aménagée, plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que les meubles, les rangements et les ustensiles de cuisine, sans oublier la déco. Voici quelques idées, conseils et astuces pour l’aménagement de cuisine d’étudiant.

Quels sont les meubles à privilégier pour sa cuisine d’étudiant ?

Qu’il s’agisse de studio ou de petit appartement, il vous est toujours possible d’aménager une vraie cuisine comme dans une maison. Par ailleurs, vous vous trompez si vous pensez que votre coin cuisine est incompatible avec toute activité culinaire en raison de la petitesse de la pièce. En revanche, vous devez faire attention quant au choix de vos meubles de cuisine. Vous ne disposez pas de toute la latitude souhaitée comme dans une cuisine de grande taille. La meilleure solution de l’aménager et d’économiser de l’espace est une cuisine compacte et bien conçue.

En ce qui concerne l’évier, un des principaux éléments d’une cuisine, il est préconisé d’opter pour un modèle micro-gabarit à structure tubulaire qui lui confère de la légèreté et un aspect aérien. De plus, la disponibilité de rangements et d’espace pour la table de cuisson est souhaitable. Ainsi, vous évitez d’encombrer la pièce. Dans le même ordre d’idée, vous devez choisir un plan de travail escamotable pour optimiser l’intérieur de votre cuisine et la rendre plus fonctionnelle. Avec un matériau différent des autres meubles, vous créez un effet de contraste.

La cuisine d’une résidence étudiante ne vous empêche pas non plus de l’équiper d’une grande table. Les solutions ne manquent pas avec un mobilier dissimulable, une table avec rallonges intégrées, une table basse qui se relève ou encore une table rétractable. Chaque type de mobilier a ses atouts. À titre d’exemple, une table qui se dissimule le long d’un mur offre l’avantage de n’être déployé que quand vous en avez besoin. Pour avoir un vrai coin-repas, vous pouvez choisir des chaises ou des tabourets pliables.

Pour ce qui est du rangement, vous avez l’embarras du choix avec du mobilier de cuisine haut ou bas, du meuble colonne, du casserolier, etc. Toutefois, comme l’espace est moindre à l’intérieur de votre studio ou appartement d’étudiant, le mieux est d’équiper votre cuisine d’un meuble sous évier avec plan de travail. Une autre alternative possible ou en complément, vous pouvez acquérir une desserte de cuisine à roulettes. Ce meuble de cuisine multi-usage présente l’avantage d’être facile à déplacer et d’apporter un espace de rangement supplémentaire.

amenager-cuisine-etudiant

Quels sont les ustensiles à privilégier pour sa cuisine d’étudiant ?

Une fois que vous avez choisi les meubles de la cuisine de votre studio ou de votre appartement, il vous faut trouver les ustensiles appropriés. En tant qu’étudiant, vous devez privilégier les ustensiles qui vous sont indispensables. Comme un logement étudiant n’est équipé que de simples plaques de cuisson, vous aurez besoin de quelques poêles et casseroles afin de cuisiner correctement vos repas. Il est conseillé d’opter pour un set de poêles et casseroles, avec manche amovible, qui ne prend pas trop de place pour le rangement.

D’autres ustensiles de base vous seront utiles dans votre cuisine de studio pour préparer et cuire vos repas. Font partie de ces ustensiles la louche, la cuillère, le fouet et la spatule. Afin de préserver l’état de vos poêles et casseroles, il est préférable d’acheter des modèles antiadhésifs et anti-rayures. Pour les couteaux, vous devez également choisir des modèles en céramique. Bien affutés, ils permettent de bien couper de la viande, des légumes, des fruits, etc. Pour vous faciliter la tâche, le mieux est de les acheter en kit.

Il existe de nombreux autres ustensiles nécessaires pour équiper convenablement votre cuisine. En tête de liste se situent la vaisselle et les couverts. Après la cuisson, vous n’allez tout de même pas manger dans la poêle ou la casserole ; encore plus si vous recevez une invitée spéciale ou des amis. Il vous est possible de trouver des lots de vaisselle en porcelaine (très esthétique) pour 4 personnes ou plus. Pour compléter vos assiettes, vous devez avoir des couverts complets, des tasses, des saladiers et une passoire.

A part les ustensiles, la cuisine d’un logement d’étudiant doit comporter certains appareils électroménagers, dont le four à micro-ondes. Le modèle combiné vous donne la possibilité de varier les plats tout en gagnant de la place. Il vous permet de réchauffer les restes, de faire de la cuisson à la vapeur, de cuire les pizzas et quiches, etc. D’autres appareils vous seront aussi d’une grande utilité dans votre studio d’étudiant. Il en est ainsi de la bouilloire, du grille-pain et du mixeur plongeant.

Comment bien aménager sa cuisine d’étudiant ?

L’aménagement d’un espace cuisine dans un studio ou un appartement d’étudiant est différent de celui d’une cuisine dans une maison. Vous devez concilier la fonctionnalité et la praticité avec l’esthétique et la décoration. Pour cause, vous ne disposez pas d’une salle suffisamment spacieuse dans votre logement pour donner libre court à votre créativité et votre sens artistique. À cet effet, vous devez user d’astuces et être méthodique pour bien aménager votre cuisine et gagner ainsi le maximum de place possible.

La première étape est de bien choisir l’implantation de la cuisine dans votre logement d’étudiant. À cause du manque d’espace, l’implantation en I est celle qui convient le mieux. D’une part, elle vous permet de tirer parti de l’intégralité de la surface du mur. D’autre part, vous profitez d’une grande partie de la hauteur de celle-ci. Ce qui est essentiel pour optimiser chaque mètre carré de la pièce et intégrer plus facilement des éléments indispensables comme le réfrigérateur et le lave-vaisselle, sans pour autant encombrer votre cuisine.

Concernant les rangements, il est primordial d’occuper les murs plutôt que le sol. Avec des placards muraux et des étagères perchées, vous avez la garantie de pouvoir circuler librement à l’intérieur de votre cuisine. Dans le cas où vous avez une préférence pour les rangements bas, il est recommandé de les glisser sous le plan de travail ou l’évier. De ce fait, vous préservez toujours la surface au sol et votre liberté de mouvement. De même, il est impératif d’adapter les dimensions et la forme de vos meubles à la pièce tout en bien choisissant leur style et leur esthétique.

Par ailleurs, vous devez avoir le réflexe de suspendre la grande majorité des accessoires (planche à découper, casseroles, louche, etc.) que vous utilisez au quotidien dans votre cuisine de résidence étudiante. Très pratique, une barre de suspension permet de garder votre plan de travail toujours dégagé. Enfin, il est vital de préserver la lumière. Si votre cuisine est sombre, en plus d’être étroite, vous n’aimerez pas y passer du temps. Comme solutions possibles, vous pouvez installer des spots ronds ou des suspensions lumineuses au plafond, des tubes LED le long des étagères, etc.

La décoration peut rendre l’aspect de votre cuisine plus grande grâce à aux couleurs choisies sur vos murs et plafonds. Privilégiez donc des couleurs à tonalité clairs pour agrandir votre pièce.

comment-amenager-petite-cuisine-etudiant

Cuisine d’étudiant : cuisiner sans four

La cuisson au four est une des bases de la cuisine. Or, il est possible que vous n’en ayez pas parce que vous ne disposez pas de la place suffisante dans votre cuisine de studio ou du budget nécessaire pour son achat. Pour autant, il existe des alternatives afin de vous permettre de cuisiner et de manger sain et équilibré. Sans four, il est toujours possible de faire de la bonne cuisine avec des plats froids variés pour satisfaire votre palais. Vous pouvez manger cru en préparant une crudité de légumes frais, de la salade, des vérines de légumes et de fromages, etc.

Lorsque vous êtes étudiant et que la cuisine de votre studio n’est pas équipée d’un four ou d’un four à micro-ondes, vous pouvez préparer vos repas avec un cuiseur-vapeur. Cet appareil constitue même un précieux allié. Il peut être utilisé pour la cuisson d’une large variété d’aliments. Habituellement, il est utilisé pour cuire les légumes et les féculents, mais vous pouvez vous en servir pour cuisiner de la viande, du poisson, etc. Un cuiseur-vapeur vous permet même de cuire des muffins et des cupcakes. Fondants et moelleux à leur sortie de l’appareil, ils vous feront saliver.

Comme alternative au cuiseur-vapeur, vous avez également le couscoussier. Cet appareil vous offre la possibilité de diversifier les recettes à préparer et les modes de cuisson de vos aliments dans votre studio cuisine. Vous pouvez cuire à la vapeur du riz, des légumes, de la viande, etc. De même, si vous possédez des paniers en bambou, il vous est possible de cuire en douceur différents types d’aliments comme les poissons, la viande, etc. La cuisson douce est recommandée pour préserver leurs qualités nutritionnelles et profiter pleinement de leurs bienfaits.

Quelques idées de recettes d’étudiant

Le manque de temps constitue une des principales raisons qui poussent l’étudiant à se tourner vers les plats de fast-food. Pourtant, il existe un vaste éventail de bonnes recettes de cuisine qui sont à la fois faciles et rapides à réaliser. En tête de liste se trouve l’avocado toast. Le toast à l’avocat est prêt en 10 minutes. Vous pouvez agrémenter la recette originale d’œuf poché, de tranches de radis ou de feta. Pour préparer 4 avocado toasts, vous avez besoin de 4 tranches de pain, de 2 avocats, du jus de citron et de l’huile d’olive.

Un autre plat rapide à cuisiner est le « one pot pasta », une recette simple et délicieuse inspirée des recettes de pâtes traditionnelles. Prêt en 15 minutes, vous pouvez le préparer avec des spaghettis ou des pâtes linguine. Vous mélangez tous les ingrédients (parmesan râpé, concentré de tomate, tomate cerise, oignons, carotte, courgette et bouillon de volaille ou de légumes) dans un peu d’eau. Puis, lorsque celle-ci est totalement absorbée, vous passez à table. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez ajouter tous les ingrédients de votre choix pour vous faire plaisir.

L’omelette tomate et mozzarella constitue aussi une des recettes de base de la cuisine étudiante. Elle est toujours considérée comme simple, mais pourtant incontournable. Elle est prête en 10 minutes. Vous chauffez l’huile dans la poêle, puis versez les œufs battus. Ensuite, vous apposez les tranches de tomates et de mozzarella. Pour un étudiant qui aime un peu cuisiner, de nombreuses autres recettes sont accessibles comme le wrap au thon et mayonnaise, la côte d’agneau au basilic, le poulet à l’ail ou encore le fameux rôti de dinde au four pour les grandes occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *