Quel matériel de restauration professionnel de base choisir ?

Comment aménager sa cuisine d’étudiant ?

La plupart du temps, le premier logement d'un étudiant est un studio ou un appartement. Dans les deux cas, l'espace Read more

Comment bien choisir sa friteuse ?

Peut-on ne pas aimer les frites ? À priori non, car il s’agit d’un met dont raffole les adultes et Read more

Vous vous êtes décidé : vous comptez ouvrir votre restaurant d’ici peu. Cependant, cette grande décision ne se fait pas sur un coup de tête, et vous savez qu’il existe des dépenses professionnelles nécessaires au bon fonctionnement de votre futur restaurant. Quelle que soit sa nature, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le matériel utilisé, et encore moins sur un équipement des plus importants : le four professionnel. C’est le matériel indispensable dans les cuisines. Vous pourrez trouver dans cette article des idées et des conseils pour dénicher de nombreux produits de qualité, et à des prix raisonnables pour votre cuisine professionnelle. Vous pourrez d’ailleurs trouver votre bonheur avec un four à convection professionnel, ou un four électrique.

Quant aux couteaux de cuisine, mieux vaut en posséder toute une gamme : couperet, couteaux de boucher, de cuisinier, etc. Chacun d’eux possède des caractéristiques pour chaque rôle qui lui est attribué : autant éviter les incidents et privilégier des couteaux de qualité en inox par exemple et correspondant aux tâches désirées. Parmi les autres équipements indispensables, on trouve aussi le fourneau professionnel, à gaz ou électrique. Par ailleurs, la gamme électrique offre quelques avantages : le risque de brûlures est éliminé, et l’hygiène est assurée en toute circonstance. En effet, les plaques, plates et lisses, permettent aussi un nettoyage et un entretien complet et pratique. Côté hygiène, privilégiez un modèle professionnel de lave-vaisselle à ouverture frontale, ou à capot professionnel, et au lavage à la vapeur d’eau. Oubliez donc les éponges et autres grattoirs qui abîment la vaisselle et les verres. Si possible, privilégiez aussi un lave verres, histoire de rendre le lavage, le rinçage et l’entretien de ces produits encore plus doux. Enfin, l’hygiène doit être votre plus grande priorité dans votre enseigne. Privilégiez un matériel professionnel en inox. L’inox est un matériau réputé pour être robuste et résistant. De plus, l’inox est facile d’entretien. Pensez aussi à toute une base de produits pour assurer confort et sécurité à vos salariés, mais aussi à votre clientèle : armoire de désinfection, cendriers, distributeur de savon ou de papier, chariot de nettoyage, poubelle, sèches mains, linge, etc.

choisir-materiel-de-restauration

Quels matériels de restauration professionnels plus optionnel choisir ?

Outre un matériel basique à retrouver dans une cuisine professionnelle, vous pouvez aussi vous laisser tenter par du matériel optionnel, mais qui saura vous servir en fonction du choix de votre restaurant et de la cuisine que vous proposerez. Parmi les divers équipements mis à votre disposition pour varier votre cuisine, diversifier votre carte et vos plats, on trouve de nombreux ustensiles de préparation, de l’élément textile à l’emballage alimentaire. Le choix du vêtement est primordial : c’est la première image du restaurant qu’aura votre possible clientèle. Veillez à les sélectionner tout en respectant le thème et l’ambiance de votre restaurant. Il faut que les tenues soient adaptées pour tous et toutes. D’ailleurs, être bien habillés et de la même manière renforcera aussi la cohésion de votre personnel. Vous pourrez choisir entre blouses (robustes, durables et pratiques), casquettes et couvre-têtes (pour un confort et une hygiène optimale), chaussures (mêlant confort et sécurité), chemise, cravate, tour de cou ou nœud papillon, t-shirts, polos, pantalons, tabliers professionnel de cuisine, tunique ou encore veste. Outre les tenues du personnel, ne négligez pas votre tenue de cuisine comme les gants, maniques (utile en cuisine comme en salle, pour éviter de se brûler ou pour compléter le look du personnel).

Concernant l’emballage alimentaire, cela s’adresse à tous les secteurs de la restauration, avec des produits permettant d’empaqueter pains, viennoiseries, grâce à des boîtes de pâtisseries professionnelles et des sachets résistants, afin de conserver la fraîcheur des produits, évitant ainsi qu’ils ne sèchent à l’intérieur. Quant au film alimentaire, il est étirable, assurant ainsi une protection de choix à vos aliments et vos préparations. Le transport des plats n’en sera que facilité. Du papier aluminium, des sacs en papier recyclable et des sacs en plastique sont également mis à votre disposition, pour vous ou pour votre clientèle. Nous vous recommandons bien sûr le sac en papier recyclable, pour ajouter une touche écologique à votre démarche de restaurant. En montrant que vous vous engagez pour la planète, ou du moins, que vous tentez de sensibiliser la population à cette cause, cela peut vous donner une bonne image, plus responsable, et accroître votre clientèle.

Quels matériels de restauration professionnels choisir selon son activité ?

Outre les équipements obligatoires pour l’agencement d’une cuisine professionnelle, et les options à ajouter selon l’identité du restaurant, vous pouvez aussi vous intéresser à du matériel bien différent en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer. Si vous souhaitez ouvrir une pizzeria, un matériel de cuisson est primordial comme le four, élément incontournable de votre cuisine professionnelle. Plusieurs choix de matériels professionnels de cuisson s’offrent à vous : fours électriques, four à pizza médiums ou four de luxe. Tout dépend de la capacité de votre restaurant et de ce que vous souhaitez en faire. Si vous êtes plus traditionnel, et que vous en avez la possibilité, privilégiez les pizzas cuites au feu de bois. Un réfrigérateur est indispensable pour garantir la fraîcheur des aliments. Prévoyez aussi un pétrin pour la préparation de la pâte à pizza en grande quantité.

Concernant le travail de la pâte, d’autres équipements peuvent aussi être ajoutés à votre cuisine : un batteur mélangeur, un coupe-pâte, une formeuse à pizza, un laminoir à pâte et une machine à pâte. Question de pratique, il est important d’avoir tous les ustensiles sous la main dans une pizzeria : voilà pourquoi il faut aussi investir dans des petits bacs en inox, rangement parfait pour stocker jambon, fromage, champignon, poivrons, etc. Attention : assurez-vous que ces bacs possèdent un couvercle, question d’hygiène. Pensez aussi à accumuler suffisamment de petit matériel, nécessaire à la préparation d’une pizza : trancheuses pour le jambon, bacs à pâtons pour lever la pizza plus facilement, plaques et grilles pour manipuler les pizzas, coupe-légumes, mandolines, outils divers pour étaler, découper… Enfin, les emballages sont aussi à prendre en compte si vous souhaitez proposer des pizzas à emporter. Préférez quelque chose de cartonné. Pensez aussi à un distributeur de boissons.

Si vous choisissez d’ouvrir un restaurant plus traditionnel, il vous faut vous équiper d’éléments indispensables pour la cuisson des légumes et viandes. Commençons par la première catégorie. Pour les légumes, vous pourrez avoir besoin d’un coupe-légumes, d’un coupe-frites, d’un coupe-œufs, d’un cutter pour découper les aliments, d’une essoreuse à salade, d’un éplucheur, d’une mandoline, d’un mixeur plongeant, d’un presse ail, d’un presse purée, d’une râpe ou encore d’un déshydrateur alimentaire. Concernant la viande, un hachoir, un fumoir, un poussoir à saucisses une scie à os ou encore une trancheuse sont des éléments qui peuvent vous aider à la préparer.

cuisine-professionnelle

Quel matériel de restauration rapide choisir ?

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant de restauration rapide, la friteuse est un élément indispensable que vous devrez avoir dans votre cuisine professionnelle pour la cuisson de vos frites. La plus classique est la friteuse à bain d’huile : il s’agit d’une casserole posée sur une plaque de cuisson, un panier faisant frire les frites. Un couvercle vous évitera d’avoir à supporter les odeurs de friture toute la journée. Utilisez-la tout de même avec prudence si vous l’utilisez sur les grilles d’une gazinière. La friteuse électrique est elle aussi une option traditionnelle. Elle peut faire frire plusieurs aliments à la fois : frites, croquettes, accras, poissons et viandes. Elle fonctionne grâce à une résistance électrique ; elle est simple d’utilisation (il n’y a qu’à la brancher à une prise) et possède de multiples options. La friteuse électrique à zone froide semi-professionnelle est en inox. Elle s’apparente à une friteuse électrique classique, à un détail près : elle peut cuire des frites fraîches ou surgelées en peu de temps, et le tout sans changer l’huile – sa qualité est préservée. Vous pouvez choisir ce modèle si vous devez produire des frites en grande quantité. Enfin, la friteuse sans huile à air chaud pulsé s’adresse avant tout aux personnes qui souhaitent manger sain. Attention, toutefois : les frites ne sont pas moins grasses à tous les coups.

Vous aurez besoin de bien d’autres matériels pour équiper votre établissement de restauration rapide : un distributeur de boissons, des rangements pour stocker les marchandises nécessaires, un appareil à hot dog (si vous le souhaitez), et d’autres options en fonction de ce que vous souhaitez proposer : un grill à panini, un grill pain, une plancha, une crêpière, une friteuse à beignets, des vitrines pour les snacks ou des vitrines verticales, une armoire à boissons, etc. N’oubliez pas non plus les accessoires indispensables pour les clients : pailles en inox, serviettes, pics, gobelets, sauces, sel, poivre, moutarde, ketchup, etc.

Quels matériels professionnels choisir pour un bar/café restaurant ?

Si vous souhaitez ouvrir un bar ou un café restaurant, vous pouvez vous équiper de blenders ou de shakers professionnels, pour réaliser des smoothies et des milkshakes en un tour de main. L’équipement de broyeurs à glace ou de machines à granités pour proposer des boissons et des desserts rafraîchissants quand arrivent le printemps ou l’été peut être une idée. Si vous souhaitez proposer des jus de fruits de qualité et en self-service à vos clients, vous aurez aussi besoin, au choix, d’une centrifugeuse, d’un distributeur de boissons, d’un extracteur de jus, d’un presse agrumes automatique ou manuel. Parmi ces accessoires, à intégrer dans l’agencement de votre établissement, n’oublions pas tous ceux qui incluent le café dans un bar. Plusieurs options s’offrent à vous pour proposer ce breuvage à vos clients : des machines à café (simples ou avec double contenant, automatiques ou manuelles), des percolateurs, pour garder le café au chaud, des filtres et des moulins.

N’oubliez pas les adeptes de lait et de chocolat : il est facile de leur faire plaisir, en intégrant, au choix, à votre établissement un chauffe chocolat, un chauffe lait, une chocolatière électrique (pour proposer des chocolats chauds, mettre en place une fontaine de chocolat), un distributeur de lait (d’une capacité d’un litre ou plus), une machine à chantilly ou encore un pasteurisateur. En parlant de distributeurs, il en existe d’autres pour les boissons chaudes, qui ne manqueront pas de ravir vos clients : bouilloire électrique, samovar, distributeur d’eau chaude, distributeur isotherme… Les amoureux du thé doivent aussi se sentir à leur aise chez vous ! Cela passe avant tout par l’équipement. Côté accessoires, vous pouvez également vous équiper d’outils pratiques et simples d’utilisation : des bouches-bouteilles, des doseurs et becs verseurs, des tire-bouchons, des décapsuleurs, des seaux à champagne, des passoires à cocktail, des pailles en inox (pensez environnement), des pilons, des passoires à thé ou à cocktail, etc.

Comment équiper un Food Truck

Le Food Truck est un camion restaurant qui propose généralement différents concepts d’aliments et des boissons, en terme de restauration Read more

Quels sont les équipements indispensables dans une pizzeria ?

Certes, le talent et la créativité culinaire ont leur importance, mais un bon pizzaiolo fera de bonnes pizzas grâce à Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *