Quel meuble de rangement choisir pour sa cuisine ?

Comment aménager une petite cuisine ? Nos 5 conseils

Pas facile de meubler une cuisine quand elle ne fait que 3m². Mais qu’elle soit en L ou en U, Read more

Quelle couleur de peinture choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est au cœur de la maison, en plus d’être un lieu convivial pour manger, c’est également un espace Read more

Au cœur de la maison se trouve la cuisine. De nos jours, nombreux sont ceux qui aiment s’y attarder afin de concocter de bons petits plats, mais aussi pour manger, discuter, travailler… Toutefois, encore faudrait-il que cette pièce à vivre puisse se prêter aux différents usages que l’on voudrait en faire. Pour cela, l’idéal c’est de pouvoir disposer d’une cuisine spacieuse et ordonnée, afin d’accroître sa marge de manœuvre. Pour y arriver, les meubles d’aménagement pour cuisine n’ont pas leur pareil ! Voici quelques conseils afin d’aménager au mieux votre cuisine !

Profitez des avantages des meubles de rangement

Quelle que soit la taille de votre cuisine, il est possible d’en tirer le meilleur parti en ayant des meubles de rangement bien adaptés. En effet, ces meubles vous aideront à ranger tous vos équipements et accessoires afin de vous faire encore plus de place lorsque vous en aurez besoin. Vous serez ainsi plus à l’aise pour prendre vos repas en famille ou pour vous détendre devant un bon café. Vous pourrez également avoir plus de place pour faire de la pâtisserie ou des essais culinaires ou encore pour surveiller votre petit dernier qui fait ses devoirs dans un coin de la pièce. De bons meubles d’aménagement vous feront gagner un espace que vous ne soupçonnez pas. De plus, assiettes, couverts, tire-bouteilles, torchons…, vous n’aurez plus besoin de chercher ! Vous saurez exactement où se trouve chacun de vos objets du quotidien. Par ailleurs, en plus de rendre votre cuisine fonctionnelle, un mobilier de rangement vous aidera à la rendre plus beau et à lui donner plus de valeur. Toutefois, avant de vous décider, vous devez avant tout vous assurer que votre meuble de rangement sera à la bonne taille pour votre cuisine. N’hésitez donc pas à prendre des mesures afin de pouvoir disposer du mobilier idéal.

etagere-cuisine

Prenez de la hauteur avec des étagères et des meubles colonnes

Il existe de nombreux meubles de cuisine tous aussi beaux les uns que les autres. Pour choisir, vous pouvez par exemple vous orienter vers les meubles hauts. Il vous sera par exemple possible de vous tourner vers les étagères de cuisine, des incontournables en matière de rangement.

Esthétiques à souhait, il existe de nombreux types d’étagères afin de satisfaire même les plus difficiles. En optant pour ce type d’ameublement, vous gagnerez un espace appréciable pour ranger vos bocaux ou pour exposer votre vaisselle. De plus, lorsqu’elles sont ouvertes, les étagères ont la faculté d’agrandir la pièce dans laquelle elles se trouvent.

Leur potentiel déco est également bien plus grand qu’avec les autres types de rangements. En effet, il est par exemple possible d’y installer de jolies petites plantes vertes pour embellir la pièce. Cela étant, vous pouvez également compter sur les meubles colonne pour vos rangements cuisine. Vous pouvez quasiment tout vous permettre avec ces meubles hauts. Qu’il soit droit ou à angle, le meuble colonne présente une multitude de style et de facette. Vous pourrez en trouver des modèles ouverts ou fermés. Certains se présentent avec ou sans espaces vides ou avec des rayons, des tiroirs, des vitres…

Avec ce type de meuble, vous pourrez ranger aussi bien les accessoires que les équipements comme les micro-ondes. Vous pourrez également vous servir du meuble colonne pour dissimuler certains effets ou certains appareils peu esthétiques.

Gagnez de la place grâce aux crédences et aux dessertes

Pour ranger vos accessoires de cuisine, vous pouvez également vous servir de la barre de crédence. Utile pour le rangement comme pour certains éléments de déco, cette barre vous permettra de suspendre et d’accrocher des ustensiles, des mini-pots, des dérouleurs, etc. Vous pourrez l’utiliser dans n’importe quel type de cuisine. Quelle soit à crochet ou magnétique, la barre de crédence est généralement employée pour les ustensiles que l’on veut avoir rapidement sous la main.

Son utilisation est modulable à souhait grâce à la possibilité d’employer des pots, des étagères (à tringles, porte-éponges, porte-épices, …) ou des kits pour y accrocher ses effets. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers la desserte pour optimiser l’espace au sein de votre cuisine.

Généralement abordable, la desserte est un meuble qui fait des merveilles en termes de rangement. Elle convient particulièrement bien aux cuisines de petites tailles. La desserte se présente sous la forme d’une petite table qui dispose parfois de roulettes. Dans votre cuisine, vous pourrez par exemple l’utiliser pour disposer vos fruits, vos légumes, vos petits pots ou certains de vos plats. Très pratique, ce meuble d’aménagement trouve aisément sa place dans un coin ou à côté du plan de travail. Qu’il soit en blanc, en bois, en métal, en inox, vous en trouverez différents types et dimensions.

Profitez de l’îlot de cuisine et du meuble d’angle

Si vous cherchez un meuble d’aménagement pour votre cuisine, pourquoi ne pas vous orientez vers l’îlot de cuisine ? Au centre de la pièce, l’îlot de cuisine vous servira à la fois de plan de travail et d’espace de rangement. Il vous permettra de vous sentir encore plus à l’aise en évoluant au sein de votre cuisine. En effet, vous pourrez utiliser le dessus pour vos préparations culinaires et pour vos éléments de déco.

Quant à la partie basse, elle vous servira pour ranger vos innombrables effets et accessoires. En fonction des modèles, vous trouverez des îlots de cuisine avec des placards ou des tiroirs plus ou moins grands. Vous pourrez y ranger vos petits ustensiles, vos plats, vos livres de cuisine… D’un autre côté, si vous manquez d’espace, n’oubliez pas que vous pouvez compter sur les meubles d’angle pour combler vos envies de rangement.

Grâce à ce type de meuble, il vous sera possible d’exploiter chaque recoin de votre cuisine. Pratique et esthétique, le mobilier d’angle s’encastre aisément et se présente de différentes façons selon les modèles ; il peut par exemple être muni d’étagères ou de placards. Dans tous les cas, le meuble d’angle vous permettra de rentabiliser l’espace au sein de votre pièce à vivre.

choisir-meuble-rangement-cuisine

Rangez votre cuisine avec des casseroliers et avec de nombreuses possibilités !

Par ailleurs, un casserolier ne sera pas de trop si vous souhaitez faire du rangement dans votre cuisine. Le casserolier est un meuble de cuisine à tiroirs coulissants. Il fait des merveilles dans les cuisines contemporaines comme dans les cuisines rustiques. Comme son nom l’indique, vous pouvez l’utiliser pour vos casseroles, mais aussi pour d’autres ustensiles. Grâce à sa polyvalence et à son grand volume de rangement, vous pourrez aussi y ranger vos cocottes, vos assiettes, vos robots de cuisine et tout ce qui vous plaira. De plus, pour choisir votre aménagement de cuisine, vous pourrez également vous tourner vers des buffets, des meubles bas ou des armoires coffre. Vous pourrez aussi utiliser des tiroirs coulissants. Avec ces derniers, vous pourrez ranger facilement vos objets légers, vos épices ou vos condiments. Pour tous ces meubles, vous aurez droit à choisir parmi une multitude de choix que ce soit en termes de beauté ou de fonctionnalité. Qu’ils soient blancs, noirs ou colorés, vous pourrez aussi sélectionner différentes couleurs. De même, vous trouverez toutes sortes de matières comme le bois, le métal ou encore l’inox pour ce type de meuble pour cuisine. Du rustique au contemporain en passant par le Scandinave, il vous suffira de les harmoniser au style de votre cuisine pour y apporter un cachet supplémentaire.

Le mobilier adéquat pour un restaurant

L’ambiance d’un restaurant, soit son Design ou sa décoration compte dans les facteurs essentiels de la réussite d’un établissement. Le Read more

Comment aménager une petite cuisine ? Nos 5 conseils

Pas facile de meubler une cuisine quand elle ne fait que 3m². Mais qu’elle soit en L ou en U, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *