Quelles poêle et casserole choisir ?

Comment choisir son cuiseur de riz japonais ?

Comparée à la cuisson à la casserole, l'utilisation d'un cuiseur de riz japonais offre un grand nombre d'avantages. Pratique et Read more

Comment bien choisir une mandoline pour sa cuisine ?

À l’évocation du terme “mandoline”, vous penserez peut-être à cet instrument à cordes, avec une caisse de résonance bombée qui Read more

La poêle et la casserole ont toujours été une gamme d’ustensiles incontournable dans une cuisine. Il est impossible pour les particuliers et professionnels de se passer de ces deux accessoires qui sont estimés pour leur polyvalence et leur praticité. Néanmoins, il y a sur le marché diverses variétés de poêles et de casseroles avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous désirez vous équiper avec les meilleures casseroles et poêles au meilleur prix et qualité, les paragraphes qui suivent vous apporteront de plus amples détails qui vous faciliteront vos choix.

La casserole en inox

La casserole inox est aujourd’hui l’ustensile cuisine le plus populaire et le plus utilisé par les particuliers et les professionnels de la restauration. Ces casseroles poêles inox sont appréciées pour leur durabilité, leur flexibilité, leur rapport qualité-prix et aussi leur facilité d’entretien. Elles résistent parfaitement bien à la chaleur, au froid, aux entretiens au quotidien et par-dessus tout, elles permettent de cuisiner des repas sains, mais savoureux.

N’étant pas métalliques, les casseroles inox ne peuvent pas s’oxyder. En d’autres termes, elles résistent très bien à l’acidité de certains ingrédients. Cela leur permet de conserver plus longtemps la valeur nutritionnelle des aliments, notamment le fer et les vitamines qui sont très importants pour l’organisme humain. Des recherches auraient prouvé que les vitamines perdent leur pouvoir vitaminique lorsqu’ils s’oxydent.

Par ailleurs, la paroi interne des casseroles inox notamment des marques Kyocera, Louis Tellier ou Emsa sont d’une remarquable robustesse. Pour rappel, l’inox est un matériau qui se compose de fer, de chrome et de nickel qui sont des composants de qualité (ils résistent à la corrosion). D’ailleurs, les modèles qui ont un fond épais répartissent uniformément la chaleur sur toute la surface de la poêle. Ces casseroles peuvent être utilisées pour bouillir, cuire à la vapeur, cuire à l’étouffée et même griller certains produits.

Il importe également de préciser que la casserole inox est 100 % écologique et 100 % recyclable. En théorie, une casserole en inox peut durer une bonne centaine d’années.

Les casseroles acier inoxydable se reconnaissent facilement par leur aspect brillant et très élégant. Malgré les entretiens et les lavages, ce brillant ne s’en ira pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces ustensiles sont si appréciés des professionnels de la restauration.

choisir-poele-et-casserole

La casserole en cuivre

De nombreuses questions se posent autour de ce type de casseroles. Sont-elles sanitaires ? Ne risquent-elles pas de verdir avec le temps ? Parviennent-elles à transmettre uniformément la chaleur ? Eh bien, pour ces multiples interrogations, la réponse est non bien évidemment sauf pour la dernière. En effet, les casseroles en acier inoxydable jouissent d’une excellente réputation, mais elles ne sont rien en comparaison aux casseroles en cuivre.

Vous l’ignoriez sans doute, mais le cuivre est un excellent conducteur thermique. C’est pour cela que ce matériau est utilisé dans la fabrication des fils électriques et des composants électroniques de pointe. Ainsi donc, une casserole en cuivre répand rapidement et uniformément la chaleur dans le fond de cet ustensile de cuisine. Le lait ne déborde pas lorsqu’il est réchauffé dans un ustensile en cuivre. Il en est de même pour le chocolat et tous les aliments que vous souhaiterez préparer. Les qualités antiadhésives du cuivre lui permettent de ne pas retenir les nourritures dans le fond.

Les vertus antibactériennes du cuivre sont innombrables. Des études auraient prouvé que le cuivre serait capable de détruire une forme particulièrement résistante d’un staphylocoque. Ce matériau aiderait également à lutter contre les contaminations par champignons ainsi que des bactéries qui pourrissent les fruits. Cuisiner dans une casserole en cuivre est donc 100 % sanitaire.

Les casseroles de ce type seraient également reconnues pour leurs propriétés catalytiques qui sont d’une grande utilité dans les cuisines. Ce matériau élimine avec une facilité effarante les arômes indésirables du sulfure d’hydrogène au cours de la production d’alcool. Dans le même temps, il retient les alcools de fusel qui sont responsables de la production des bons arômes dans les préparations culinaires à base de fruits. C’est ainsi que nos aïeules préparaient les confitures, les marmelades et certaines variétés de fromages.

La casserole en fonte

Si vous aimez cuisiner à l’ancienne, vous devez impérativement vous doter d’une casserole en fonte. Les vrais passionnés de cuisine ne jurent que par cet ustensile qui a gagné ses lettres de noblesse depuis plusieurs siècles déjà. Avec une casserole en fonte, vous allez préparer des plats traditionnels ou selon vos envies, il n’y a rien que cet ustensile ne peut faire.

La casserole en fonte n’est en rien différente de la cocotte en fonte. L’une comme l’autre est parfaitement robuste. La casserole en fonte avec manche amovible est polyvalente et capable de résister à une forte température. Vous pouvez l’utiliser sur des plaques cuisson, une plaque induction, sur une cuisinière à gaz et même dans un four si c’est ce que vous souhaitez. Si elle est parfaitement entretenue, celle casserole vous accompagnera pendant toute une vie.

La casserole en fonte est un ustensile de cuisine grâce auquel vous pourriez varier vos plaisirs culinaires. Vous pouvez l’utiliser pour mijoter une soupe, cuire de la viande, préparer un rôti ou frire du poisson. Il est également possible de l’utiliser pour cuire à l’étouffée ou à la braisée. D’ailleurs, de nombreux chefs cuisiniers spécialisés dans la bistronomie ne jurent que par la casserole en fonte.

Comme elle est très épaisse, les aliments ne risquent pas de brûler dans la casserole en fonte. Néanmoins, il faudra veiller à chronométrer la cuisson pour éviter les mauvaises surprises. Autre avantage de son épaisseur, la casserole en fonte peut garder les produits bien au chaud pendant plusieurs heures. Vous souhaitez vous équiper avec une casserole en fonte de première qualité, ce guide d’achat vous recommande la marque Invicta, Tefal et Seb par exemple.

La poêle en fonte d’aluminium à revêtement céramique

La poêle en fonte d’aluminium avec revêtement céramique est très conductrice et aussi peu gourmande en énergie. Elle est capable d’atteindre rapidement la température de cuisson souhaitée par l’utilisateur. En une demi-heure, il est possible de cuire ou du moins d’attendrir de gros quartiers de viande poisson légume.

Ces poêles se démarquent également par leur design qui est moderne. Elles apporteront une touche de neuf dans votre cuisine. Le désavantage avec la poêle en fonte d’aluminium avec revêtement céramique, c’est qu’elle est obtenue par un procédé très coûteux et très peu écologique. L’impact carbone pour la fabrication d’un tel ustensile de cuisine est énorme, ce qui le rend assez peu populaire auprès des utilisateurs.

Par ailleurs, le revêtement en céramique jouit d’une pauvre réputation. Si elle est de mauvaise qualité, la céramique peut s’en aller dès le premier lavage. Le revêtement antiadhésif des poêles en fonte d’aluminium avec revêtement céramique de piètre qualité ne dure qu’une année au maximum. Au-delà de ce délai, les aliments finiront par s’accrocher dans le fond de la poêle ce qui est fort désagréable lorsque vous cuisinez. Personne n’aime ça, car non seulement cela gaspille les produits, mais l’entretien d’une simple poêle risque d’être rocambolesque.

Il faut donc bien vous informer sur la provenance du produit. Bien entendu, vous n’aurez pas à le faire si vous prévoyez d’acheter vos ustensiles de cuisine qui sont fabriqués en France et dans certains pays d’Europe.

casserole-et-poele

Quel revêtement pour une poêle ?

Réussir un plat ne dépend pas uniquement de vos talents culinaires ou de la qualité des ingrédients que vous utilisez. En effet, pour qu’un repas soit sain et savoureux, vous devez utiliser les bons ustensiles de cuisson. En plus, vous allez prendre du plaisir à cuisiner avec des poêles et des casseroles qui ne vont pas retenir les aliments dans le fond. En ce qui concerne les revêtements pour les poêles, vous avez le choix entre les suivants :

Le revêtement en pierre

La poêle avec revêtement en pierre est l’une des grandes tendances du moment. Précisons d’abord qu’il ne s’agit pas à proprement parler de pierre, car cette poêle est plutôt fabriquée avec un mélange de petites particules de granit et de fonte aluminium. Nul besoin d’ajouter des matières grasses dans cette poêle, son revêtement antiadhésif évite aux produits de se coller dans le fond. Par ailleurs, la diffusion de la chaleur se fait d’une façon homogène ce qui réduit drastiquement le temps de cuisson.

Le principal inconvénient de la poêle à revêtement en pierre reste son prix qui est assez élevé. Aussi, lorsque vous achetez un ustensile de ce type, assurez-vous qu’il est certifié sans PFOA.

Le revêtement en aluminium

L’aluminium est un très bon matériau pour les poêles et les casseroles, car non seulement il est léger, mais il procure une excellente conductivité. Les ustensiles fabriqués en alu sont d’un excellent rapport qualité-prix en plus d’arborer un design très séduisant.

Cependant, ces poêles ont quelques points faibles. En effet, l’aluminium s’avère être un revêtement adhésif bien que les fabricants essayent actuellement de pallier cette faiblesse. Il faudra également veiller à acheter des ustensiles de cuisine qui répondent aux normes de santé.

Le revêtement en téflon

Les poêles téflon figurent également parmi les préférés des utilisateurs, et pour cause, ces ustensiles leur procurent de nombreux avantages dont le plus apprécié est leur revêtement antiadhésif. Avec une poêle téflon de marque Tefal ou Seb, vos plats seront de francs succès.

Petit bémol concernant ce revêtement, il est connu pour contenir du PFOA qui est un acide très nocif pour la santé. Encore une fois, lorsque vous achetez vos ustensiles, il faudra vous assurer qu’ils sont garantis sans PFOA.

Le revêtement en acier inoxydable 18/10

Les poêles en inox 18/10 sont et resteront une valeur sûre pour la cuisine. En plus d’être d’un très bon rapport qualité-prix, ces poêles sont antiadhésifs, faciles à entretenir et peuvent être utilisés sur la source chaleur de votre choix. Néanmoins, l’idéal est de les utiliser sur des plaques cuisson ou une plaque induction. Notons également que la poêle inox est écologique et sans danger pour la santé.

Le seul inconvénient avec la poêle inox, c’est qu’elle est plus chère en comparaison aux autres revêtements, mais sa qualité est ce qui justifie son prix. Faites attention, car certaines poêles inox sont de mauvaise qualité, il faut avoir l’œil.

Le revêtement en céramique

La poêle en céramique est la moins chère du marché. Les utilisateurs l’apprécient pour ses qualités antiadhésives. Cependant, cette poêle est fragile et une chute peut le briser, donc à manipuler avec une extrême précaution.

Le revêtement en fonte naturelle

Dans la cuisine professionnelle ou amateur, aucun revêtement n’égale encore la poêle en fonte naturelle. En effet, les ustensiles cuisine fabriqués dans ce matériau sont écologiques, sanitaires, robustes et ultra-design. La fonte possède en elle toutes les qualités des autres revêtements.

Cependant, certains utilisateurs reprochent que la fonte naturelle soit lourde et qu’elle demande des matières grasses du fait que des propriétés antiadhésives sont moyennes. Enfin, ce matériau est très sensible à l’eau froide et au liquide-vaisselle.

Comment choisir un bon couteau de cuisine ?

Selon de nombreux grands chefs, les couteaux de cuisine sont les ustensiles les plus importants qu’on trouve dans une cuisine, Read more

Comment ouvrir facilement une huître ?

Quand les fêtes de fin d'année approchent, et plus particulièrement à la période de Noël, tout le monde sait que Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *