Comment allumer un barbecue ?

Les beaux jours sont de retour, et, avec la fin du confinement, vous avez de grandes envies de plein air. Vous voulez recevoir votre famille et vos amis. Vous avez ressorti vos meubles de jardin, et parmi eux, votre barbecue. Oui mais voilà, vous avez beau être pour vos proches le champion de la grillade, voir le maestro de la brochette, vous vous angoissez déjà à l’idée de passer des heures à allumer votre fameux barbecue. Car oui, la cuisson, c’est votre truc, mais l’allumage, pas encore… Voyons dans cet article comment améliorer vos techniques pour gagner du temps et le passer avec les vôtres plutôt que devant votre “bécane” !

Comment faire un feu de barbecue ?

allumer-barbecue

Avant d’envisager de faire un feu de barbecue, assurez-vous toujours d’être dans un lieu où le barbecue est autorisé. Leur pratique est notamment interdite en été dans les forêts pour éviter les risques d’incendie. Voici les étapes à suivre.

  1. Mettre du journal froissé en quantité suffisante dans le fond de votre barbecue.
  2. Disposer du petit bois et des brindilles par-dessus en formant une petite “montagne”.
  3. Avec une grande allumette, mettre le feu au papier journal.
  4. Quand le petit bois a bien pris, mettre de petites bûches par-dessus doucement, au fur et à mesure.
  5. Souffler sur le feu pour l’encourager à bien prendre.
  6. Avant de commencer à cuire vos aliments, huiler votre grille de cuisson avec un papier absorbant imbibé d’huile pour qu’ils n’accrochent pas.

Bonnes techniques pour allumer un barbecue

Nous allons dans un premier temps distinguer 2 méthodes d’allumage. Les voici en détails.

L’allumage classique

C’est la technique de base pour qui n’a aucun matériel spécifique d’aide à l’allumage de son barbecue sous la main. Cette méthode est plus exigeante et prend plus de temps, mais reste réalisable par tous.

  • Tapissez le fond de votre barbecue de boulettes de papier journal.
  • Ajoutez du petit bois, et pourquoi pas des pommes de pin si vous en avez sous la main.
  • Mettez le feu au papier journal et lorsque que le petit bois commence à bien brûler, mettez votre charbon de bois.
  • Comptez 3 bons quarts d’heure avant de disposer vos aliments sur le barbecue.

L’allumage à l’aide d’allume-barbecues

On en trouve maintenant de différentes sortes dans le commerce :

  • Des cubes,
  • Des briquettes,
  • Du liquide ou du gel allume-feu,
  • Les pierres de lave,
  • Le bois de fumage,
  • Et pour les plus soucieux de l’environnement, il existe des boules de fibres naturelles qui ont en plus l’avantage de ne dégager aucune odeur.


Comptez un maximum de 15 minutes pour allumer votre barbecue avec ce type de matériel.

Placez votre allume-barbecue dans la cuve de votre barbecue et couvrez avec du petit bois. Mettez le feu à votre allume-barbecue. Une fois que votre petit bois brûle bien, versez votre charbon de bois au fur et à mesure dessus.

Attention ! N’utilisez jamais d’essence ou de liquide inflammable pour allumer votre barbecue ! Ils dégagent des vapeurs toxiques et peuvent générer de grandes flammes très dangereuses. En outre, éloignez suffisamment les enfants et les animaux du barbecue !

barbecue

Comment faire pour allumer efficacement mon barbecue au charbon de bois ?

En plus des deux méthodes vues ci-dessus (la méthode classique et la méthode avec des allume-barbecue), il existe une autre technique qui nécessite l’utilisation d’un accessoire : une cheminée d’allumage. C’est de loin la méthode la plus simple pour les barbecues « manuels ».

La cheminée d’allumage

Cet accessoire va vous permettre d’allumer votre barbecue au charbon de bois en deux temps, trois mouvements ! Le tout sans effort et sans stress !

Cette cheminée en métal est percée de trous à sa base pour l’aération et les prises d’air. Elle est dotée d’une poignée pour rendre les manipulations sûres et éviter tout risque de brûlures.

Il vous suffit de placer votre allume-feu dans la cuve de votre barbecue puis de positionner la cheminée de barbecue remplie de charbon de bois dessus. Mettez le feu à l’allume-feu. Le feu va se répandre dans toute la cheminée. Après environ un quart d’heure, retirer la cheminée et versez son contenu dans la cuve du barbecue. Votre charbon de bois est prêt pour la cuisson de vos aliments.

Comment allumer un barbecue au gaz ?

Si vous utilisez votre barbecue à gaz pour la première fois, ne faites pas l’impasse sur la lecture du mode d’emploi, vous y trouverez toutes les précautions d’usage indispensables. Voici les principales.

  • Veillez à installer votre barbecue à gaz uniquement en extérieur, sur un sol parfaitement plat et stable, à l’abri du vent et loin de tous végétaux.
  • La bouteille de gaz aussi doit être installée en extérieur, loin de toutes sources de chaleur et a fortiori loin de toutes flammes potentielles.
  • Ne cherchez jamais à faire des modifications sur votre barbecue à gaz. Utilisez-le uniquement pour l’usage prévu, comme indiqué sur la notice d’utilisation.


Si vous utilisez votre barbecue à gaz après une longue période d’arrêt, quelques précautions sont à appliquer ici aussi :

  • Observez attentivement la bouteille de gaz pour vous assurer qu’elle ne fuit pas : appliquez un mélange eau et un peu de savon sur la valve du réservoir. Si vous voyez des bulles se former, c’est que votre bouteille de gaz fuit.
  • Faites une inspection rigoureuse des différentes pièces essentielles de votre barbecue à gaz : les brûleurs, les tuyaux, etc., et au moindre doute, remplacez-la ou les pièce(s) endommagée(s) sans attendre.
  • Procédez à un nettoyage rigoureux de votre barbecue à gaz, tuyaux y compris. Vérifiez et nettoyez si besoin la trappe à graisse.


Voici enfin les ultimes recommandations avant de vous lancer dans la cuisson de vos aliments.

  • Dans l’ordre, ouvrez le couvercle de votre barbecue, ouvrez les vannes de la bouteille de gaz et enfin le ou les brûleurs que vous allez utiliser.
  • Attention, n’essayez jamais de déplacer votre barbecue s’il est en cours de fonctionnement.
  • Évitez toute bousculade autour du barbecue. Dans l’idéal, une seule personne s’en charge.


Après utilisation de votre barbecue à gaz, suivez ces quelques conseils.

  • Fermez la vanne de la bouteille de gaz puis le ou les brûleurs utilisé(s).
  • Quand la grille est complètement froide, vous pouvez fermer le couvercle.
  • Ne zappez pas l’étape du nettoyage, surtout au moment de la dernière utilisation de la saison.
  • Rangez votre barbecue à gaz dans un lieu sûr et à un minimum de trois mètres de toute source de chaleur.

Comment réussir un barbecue ?

Plusieurs étapes pour bien réussir un barbecue !

Trois types de barbecue

Sachez qu’il existe trois types de barbecue : au charbon de bois, au gaz et électrique. Choisissez celui qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et à votre utilisation :

  • Le barbecue au charbon de bois est économique, mais long à allumer et générateur de beaucoup de fumée ;
  • Le barbecue au gaz s’allume en quelques instants et ne cause pas de fumées.
  • Le barbecue électrique s’allume en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et est utilisable aussi en intérieur.

Ayez tout votre matériel nécessaire à portée de main

  • Des allumettes de grandes dimensions, des allume-feu, du petit-bois, du charbon de bois, des pommes de pin, etc. Évitez les cagettes de fruits et légumes, elles peuvent être recouvertes de pesticides… ;
  • Des gants anti-chaleur ou des maniques de four qui couvrent bien les mains mais également les avant-bras ;
  • Portez éventuellement un tablier qui vous protégera des étincelles et des projections d’aliments ;
  • N’utilisez que des ustensiles pourvus de longs manches en bois, prévus spécifiquement pour le barbecue (pinces, grilles doubles retournables à poignée, fourchettes à doubles pics, etc.)
griller-viandes-barbecue

Le mode de cuisson

Adaptez votre mode de cuisson à chaque aliment : plus votre grille est basse et près des braises (mais toujours à au moins dix centimètres), plus votre viande sera saisie. Plus votre grille sera haute (et donc plus loin de la braise), plus la cuisson sera douce.

  • Pour obtenir une viande rouge « saignante », la cuisson doit être brève mais intense. Donc abaissez votre grille et surveillez attentivement.
  • Pour la viande blanche, la cuisson doit être lente et douce. Donc relevez votre grille et retourner régulièrement vos pièces. Procédez de la même façon pour le poisson.

Conseils de cuisson

  • N’assaisonnez votre viande qu’après cuisson, au moment du service. Jamais avant, ni pendant la cuisson : la viande se dessècherait en cuisant.
  • Faites tremper vos pics à brochettes en bois dans l’eau pendant une heure avant de les mettre sur le barbecue pour éviter qu’elles ne brûlent !


Après cet alléchant tour d’horizon des meilleures méthodes d’allumage de barbecue, vous êtes parés pour épater votre famille ou vos amis ! Vous sentez la bonne odeur de viande grillée qui nous ravit chaque été ? Bonne dégustation et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *