Comment aménager une cuisine ouverte sur le séjour ?

Une cuisine ne se limite plus aujourd’hui comme un lieu ou l’on prépare des mets mais s’allie désormais à la salle de séjour pour apporter plus de chaleur et de convivialité à la pièce. Ainsi, aménager une cuisine ouverte est donc plus sollicité. Une pièce à part entière dans une maison, un lieu de vie où les passionnés de cuisine réalisent de nombreuses recettes et mets pour épater leur famille et leurs invités. Cependant, il doit être bien équipé et confortable afin d’accueillir vos invités surtout s’il donne sur le salon. Nous allons vous partager comment faire pour aménager correctement une cuisine ouverte sur votre séjour ? Quels couleurs choisir pour vos murs et comment agencer les différentes teintes dans cette pièce.

Quelques idées de déco pour l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon

cuisine-ouverte

Pour un aménagement réussi d’une cuisine ouverte sur un salon, vous devrez bien penser à la disposition de chaque meuble et de la décoration que vous allez apporter à la salle. En effet, il est plus agréable de préparer des petits plats en cuisine sans être coupé de la pièce de vie. Ainsi, il est possible de profiter des invités qui sont dans le salon, ou des enfants qui se trouvent dans le séjour qui est souvent un lieu de partage entre famille. Voici quelques idées et astuces pour l’aménagement de cet espace.

Installer un bar comptoir pour manger dans votre cuisine

Pour bien délimiter la pièce de votre salon, l’installation d’un comptoir bar est une solution pratique. Il permet à la fois d’accueillir les invités et d’être utilisé comme salle à manger. D’ailleurs, cette idée d’aménagement est idéale pour un petit appartement ou un studio pour agrandir l’espace dans celle-ci.

Installer un îlot central pour gagner l’espace

L’îlot central est une solution très pratique pour agencer l’espace dans une cuisine. En effet, avec un îlot central, vous allez gagner plus d’espace, des rangements mais aussi un coin repas et un plan de travail supplémentaire. Vous aurez ainsi délimité votre salon et votre cuisine. Avec ces idées d’aménagement, vous n’aurez pas l’impression de cuisiner à côté de votre canapé.

Mettre en place une verrerie d’intérieur

Une verrière d’intérieur sert de cloison pour séparer la cuisine du salon. En effet, lors de l’aménagement d’une cuisine ouverte, il est important de bien agencer chaque meuble pour gagner de l’espace. Avec une verrière d’intérieur vous obtiendrez tout simplement une cuisine semi ouverte. Vous aurez à la fois une vue sur les invités et aussi aux plats préparés dans votre cuisine. Cela apporte une touche d’originalité en plus à votre intérieur, apporte une délimitation aux espaces sans les fermer.

Les équipements sont indispensables dans une cuisine ouverte sur le séjour

cuisine-ouverte

Si vous voulez aménager votre cuisine en une cuisine ouverte sur le salon, il est normal que vous procédiez au changement des meubles ainsi qu’à leur agencement pour gagner de l’espace et pour bien le décorer. En effet, certains meubles doivent être présents dans votre pièce pour ajouter un certain style de déco à votre cuisine ouverte.

L’îlot central de cuisine

Dans une cuisine ouverte, l’îlot central est un élément important de déco. Vous pourrez convertir l’îlot central en une table à manger. En effet, cet accessoire montre que la cuisine est intégrée à la salle à manger. Elle est très pratique puisque vous n’aurez plus besoin de passer d’une salle à une autre pour servir le repas à vos invités, et pouvez même échanger avec eux pendant la préparation de vos plats. Cependant, elle doit être choisie avec précaution pour qu’elle n’en soit pas trop encombrante au milieu de la pièce. Vous devrez donc bien jouer entre les espaces pour bien gérer l’espace disponible dans votre cuisine et faciliter le déplacement.

D’ailleurs, un des avantages de l’îlot central, c’est qu’il crée une ambiance chaleureuse dans votre pièce et vous permet d’avoir un plan de travail supplémentaire. De plus, l’îlot central est multifonction, vous pourrez l’utiliser comme plan de travail, de table à manger, de meuble de rangement. C’est aussi un prolongement de bar ou même pour un évier. L’utilisation de l’îlot central dépend du style de déco que vous voulez effectuer.

La hotte de cuisine

La hotte doit toujours être présente dans une cuisine ouverte vers une autre pièce. La fonctionnalité de cet appareil de cuisine exige le fait qu’elle soit indispensable en cuisine. En effet, lorsque la cuisine est ouverte sur la salle de séjour, les odeurs de fumée, les vapeurs qui se dégagent de chaque préparation, les fumées qui s’échappent nécessitent la présence de la hotte de cuisine. Pour éviter ces désagréments de votre cuisine ouverte, l’installation d’une hotte de cuisine est la solution. Avec cet appareil, les odeurs et les fumées dégagées de votre cuisine sont aspirées et évacuées par votre hotte de cuisine.

Les ustensiles de cuisine

Une cuisine ouverte est la meilleure occasion d’étaler les ustensiles de cuisine haut de gamme et de coloris assortis avec les couleurs dans les pièces (couleur des meubles, des murs, etc.). En effet, les ustensiles de cuisine sont indispensables dans une cuisine. Avec ces accessoires et ces matériels, vous pourrez faire cuire, frire, sauter et servir de nombreux plats. Autant choisir ceux qui sont en harmonie avec votre cuisine, qui sont design et s’accordent avec l’ambiance dans le séjour comme dans l’espace cuisine.

Les raisons d’aménager une cuisine ouverte sur le salon

open-kitchen

Une cuisine ouverte sur le salon est très appréciée par son côté pratique et esthétique. Elle apporte à la fois un design moderne et élégant à la pièce de votre maison. Elle apporte aussi de la chaleur et de la convivialité dans votre maison. En effet, la cuisine et le salon sont les pièces les plus utilisées dans une maison. La majorité de la famille passe beaucoup de temps dans ce lieu. En aménageant une cuisine ouverte sur le salon, vous pourrez partager plus de moments avec les membres de votre famille tout en préparant le repas pendant qu’ils profitent dans le salon ou le séjour.

Comment bien choisir sa verrière d’intérieur ?

Voici une solution efficace pour avoir une cuisine ouverte et moderne : l’installation d’une verrière d’intérieur. La verrière est toujours un ajout esthétique très agréable dans un foyer, qui favorise la lumière tout en amenant un petit côté industriel et moderne. Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre foyer, nous allons vous aider à trouver comment modernisé un intèrieur grâce à une verrière.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous présenter les verrières ainsi que vous donner quelques conseils pour bien choisir la vôtre.

Tout savoir sur les verrières

Il existe différents types de verrières, ce qui vous permet de choisir un style assorti à votre décoration actuelle. Vous pouvez notamment choisir une verrière d’artiste, ou encore une verrière loft. Sachez qu’il existe également des verrières avec portes, et que vous pouvez réaliser votre verrière entièrement sur mesure.

Quelques conseils pour bien choisir votre verrière d’intérieur

Il est parfois difficile de savoir où et comment se procurer sa verrière. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider à trouver plus facilement la verrière parfaite pour vous :

  • Demandez conseil à votre entourage
  • Renseignez-vous sur internet, notamment en lisant les avis Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *