Comment bien éclairer sa cuisine ?

La cuisine est peut-être l’une des pièces de la maison où la préoccupation de l’éclairage est la plus prégnante. En effet, elle est au service de plusieurs usages, qui nécessitent un éclairage spécifique. Ses besoins sont à la fois différents et très précis, car la préparation des plats sont aussi importants qu’on les déguste. Pour toutes les situations, un éclairage adapté est nécessaire pour vous apporter tout le confort dont vous avez besoin. Cet article vous éclaire sur les points importants pour l’aménagement lumineux de votre cuisine, pour que cette pièce soit à la fois fonctionnelle, agréable à vivre et conviviale.

cuisine-eclairee

À quel endroit éclairer sa cuisine ?

Pour concevoir l’éclairage de votre cuisine, vous devez intégrer un éclairage principal, et y ajouter astucieusement des sources de lumière plus précises de façon plus ponctuelle. La pièce doit présenter une lumière globale, mais des endroits particuliers nécessitent un renforcement de l’éclairage. Puissant et fonctionnel, son rôle est d’aider à la préparation des plats dans les meilleures conditions possibles.

Éclairage général

Il est important que la cuisine présente une luminosité homogène dans l’ensemble de la pièce pour pouvoir y cuisiner et y manger dans un cadre plaisant. Pour la zone de prise des repas délimitée par la table et ses chaises, la lumière est en général plus douce. De nombreuses solutions existent pour illuminer cette pièce selon vos goûts, avec des appliques, lampes et plafonniers notamment.

Plan de travail

Pour un plan de travail parfaitement fonctionnel, son éclairage doit être optimal afin de pouvoir cuisiner en toute sérénité et toute sécurité. Il est important de considérer en premier lieu la lumière globale de votre pièce de cuisine pour pouvoir le concevoir : prenez en compte la présence des diverses sources de luminosité de votre espace.

Tandis que les fenêtres apportent un éclairage naturel par définition sujette aux variations, l’éclairage décoratif apporte quant à lui une luminosité qui joue surtout sur l’atmosphère que vous souhaitez pour votre cuisine. Dans le cas de votre plan de travail, c’est l’éclairage adapté au service de l’usage des différents endroits de la cuisine qui est en jeu. Pour mettre l’accent sur votre plan de travail, votre évier ou vos plaques de cuisson, votre attention doit se porter sur des choix bien spécifiques.

Les éclairages doivent être premièrement bien localisés afin d’éclairer suffisamment ces endroits sollicités, et suffisamment puissants afin que puissiez jouir d’une bonne visibilité, nécessaire à vos activités. On conseille en général d’opter pour une lumière de couleur blanche, d’une puissance de 4 000 ou 4 500 K, répartie tout au long du plan de travail.

Ainsi placées à intervalles réguliers, les lumières peuvent s’intégrer de multiples façons grâce à des spots LED orientables ou encastrés :

  • dans le plafond ;
  • sur votre crédence ;
  • sous les meubles situés au-dessus de ces zones stratégiques.

De très nombreuses solutions sont envisageables pour l’éclairage de votre cuisine selon son style.

cuisine-eclairage-sous-meuble

L’intérieur des meubles

La touche finale pour l’éclairage de votre cuisine peut être apportée grâce à des appliques judicieusement placées sur les meubles placés en hauteur. Attention, car celles-ci ne vous aideront pas à éclairer directement votre plan de travail ou autre zone stratégique ; elles permettent au contraire d’apporter de la luminosité à l’intérieur de vos meubles et placards. Cette diffusion lumineuse est fort agréable et bien pratique ! Terminé le temps perdu à fouiller à l’aveugle dans le fond du placard pour trouver vos condiments. Elles apportent également une touche très chaleureuse, et agrémente la décoration de votre cuisine.

Le coin repas

Le coin repas quant à lui, ne nécessite pas nécessairement un éclairage trop puissant qui aurait tendance à fatiguer. Préférez une ambiance plus douce et tamisée, grâce à des lumières indirectes qui amènent immédiatement une atmosphère conviviale et chaleureuse. C’est l’occasion d’apporter une touche déco à votre intérieur, et surtout de vous permettre toutes les fantaisies. Les suspensions, plafonniers, et autres luminaires décoratifs peuvent s’accorder ou encore dénoter avec l’ambiance générale, afin de créer la surprise et d’habiller la pièce. Selon votre envie, vous pouvez décider de jouer avec l’intensité lumineuse, pour une ambiance plus ou moins feutrée.

Quelles lumières choisir pour éclairer sa cuisine ?

Votre cuisine doit présenter deux sources lumineuses principales, nécessaires à son bon fonctionnement. Votre éclairage principal baigne la pièce de manière homogène grâce à un plafonnier, lustres ou tout autre suspension. Laissez libre court à votre imagination, c’est pour cet éclairage qu’il est possible d’opter pour des luminaires fantaisistes. Enfin, l’éclairage fonctionnel pour vos zones stratégiques de préparation doit répondre à vos besoins pour pouvoir exécuter vos tâches facilement.

Les spots encastrés

Les spots d’éclairage encastrés en plus d’être en vogue, sont une solution peu onéreuse et très facile à poser. Pour bénéficier d’une luminosité et d’une visibilité suffisante pour cuisiner sur votre plan de travail, les spots LED sont une option très recommandée. Leur luminosité est forte et donc parfaitement adaptée à cet usage, et offre également du choix en matière de style. Il en existe pour tous les goûts, aux coloris chatoyants ou plus neutres, aux formes circulaires ou carrées. Très pratique, ils s’installent presque partout pour illuminer votre cuisine.

Les éclairages LED sous les meubles hauts

Si votre plan de travail est positionné sous des meubles hauts, la réglette LED peut être la solution idéale pour l’éclairage. Vous devez en effet profiter d’une parfaite visibilité lorsque vous cuisinez. Les réglettes LED s’installent très facilement sous vos meubles en hauteur, et ce, en toute discrétion. Malgré leur finesse, elles offrent un éclairage et une luminosité adéquate, sans se faire trop remarquer. Elles se fondent donc parfaitement dans votre pièce, et vous font gagner une place considérable. Basique, la réglette LED n’en reste pas moins une solution parfaite pour illuminer votre plan de travail.

cuisine-aux-eclairages-modernes-1

Les lumières décoratives

Même si la cuisine revêt une fonction utilitaire, ce n’est cependant pas l’occasion de délaisser ses envies déco ! Des lumières décoratives ou d’ambiance en suspension, qui ne sont certes pas des éléments utilitaires, apporter votre touche personnelle et mettent en valeur l’espace. En fonction de l’agencement et de la superficie de la pièce, vous pouvez opter pour des éléments forts et imposants ou plus discrets, pour mettre en valeur la couleur de vos murs, les matériaux de vos meubles et plan de travail… Les possibilités pour se faire plaisir sont innombrables, d’autant que la cuisine est une pièce conviviale et chaleureuse. On y passe beaucoup de temps pour la dégustation des plats ou pour leur préparation, c’est donc l’occasion rêvée de s’approprier l’espace en y apportant sa touche.

Préparer, laver, déguster… Autant d’actions qui nécessitent un éclairage étudié au sein de votre cuisine. Les possibilités sont multiples, à vous de choisir les éclairages en fonction de l’aménagement global de votre espace, selon vos préférences et vos besoins. Chaque zone ou emplacement a sa solution, que vous pouvez toujours adapter pour créer l’ambiance qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *