Un stérilisateur est un appareil révolutionnaire qui permet de stériliser des bocaux et autres contenants alimentaires. Très prisé par les professionnels grâce à sa praticité, cet appareil permet de conserver les aliments et de conserver leur goût. D’ailleurs, il se décline sous plusieurs types : des stérilisateurs électriques et des stérilisateurs à gaz. Cependant, vu la multitude de modèle de stérilisateur sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix des meilleurs stérilisateurs à utiliser dans sa cuisine. Comment alors choisir un stérilisateur électrique pour avoir à sa disposition le meilleur appareil de stérilisation dans sa maison ou sa cuisine professionnelle. Découvrez dans ce texte comment choisir le bon stérilisateur électrique convenable pour stériliser vos aliments en conserve.
Qu’est-ce qu’un stérilisateur électrique ?
Un stérilisateur électrique est un appareil qui permet de pasteuriser et stériliser vos bocaux alimentaires. En effet, cet appareil est sous forme de récipient à couvercle disposant d’un bouton qui permet de régler la température de chauffage. Sa fonction est d’assurer la stérilisation et la cuisson des aliments conservés à l’intérieur de sa cuve.
Avec ce stérilisateur électrique, vous pourrez conserver différents types d’aliments comme les sauces, les confitures, les soupes, les boissons, les légumes et même des fruits.
D’ailleurs, ce stérilisateur vous offre une grande aide pour éliminer les microorganismes et les bactéries que pourraient contenir vos bocaux ou vos produits. Pour les éliminer, il faut procéder au chauffage de ces derniers dans sa cuve remplie d’eau bouillante.
Quels critères pour choisir ce type d’accessoire ?
Pour choisir les meilleurs stérilisateurs électriques pour les conserves de bocaux. Vous devrez mettre en évidence certains critères de choix et faire un comparatif de produits pour dénicher des stérilisateurs électriques bocaux au meilleur rapport qualité/ prix.
Les modèles
Lors de l’achat de votre stérilisateur électrique vous devrez tenir en compte du modèle que vous voulez utiliser. Selon son modèle, un stérilisateur peut être doté d’un ou plusieurs des accessoires suivants : un robinet, une minuterie ou un thermostat.
La puissance du stérilisateur
Pour choisir un stérilisateur électrique, vous devrez prendre en compte sa puissance. En effet, cette puissance est définie par la vitesse de chauffage du stérilisateur électrique. Avec un stérilisateur doté d’une grande puissance, la température de chauffage monte beaucoup plus rapidement. Plus la puissance du stérilisateur est élevée, plus la vitesse de chauffage de cet appareil est beaucoup plus rapide. D’ailleurs, pour choisir la puissance de votre stérilisateur, vous devrez évaluer le temps que vous disposez pour réaliser la stérilisation et du nombre de bocaux que vous allez mettre dans la cuve de l’appareil. Cependant, il est toujours recommandé de choisir un stérilisateur électrique avec une puissance importante pour une meilleure utilisation de cet appareil. De plus, cela vous permettra de gagner du temps mais aussi de ne pas surcharger la cuve de votre stérilisateur électrique.
La capacité de la cuve du stérilisateur électrique
La capacité de la cuve est un critère décisif lors de l’achat d’un stérilisateur. En effet, son volume conditionne le nombre et la taille des bocaux que peut contenir votre stérilisateur. D’ailleurs, pour des professionnels, un stérilisateur électrique avec une très grande capacité est plus convenable. Car il permet d’empiler plus de bocaux de plusieurs litres dans la cuve de votre stérilisateur. Le mieux aussi c’est de choisir des modèles avec des grilles pour optimiser l’espace.
Le matériau de fabrication
Hormis le design, le matériau de fabrication d’un stérilisateur est aussi un critère de poids lors de la décision d’achat d’un stérilisateur électrique. En effet, le matériau donne un aspect plus esthétique à vos stérilisateurs électriques. D’ailleurs, ils sont généralement faits:
- En inox ;
- En plastique ;
- En acier émaillé.
Certains de ces matériaux sont faciles à entretenir comme l’acier inox. De plus, c’est un matériau de qualité, ce qui est un gage de durabilité.
Les accessoires du stérilisateur électrique
Le choix d’un stérilisateur repose aussi sur ses accessoires. En effet, cet appareil est proposé sur le marché sous différents modèles. Certains modèles de stérilisateur sont munis d’un robinet pour pasteuriser et stériliser les bocaux. D’autres modèles possèdent un thermostat et d’un minuteur.
- Le thermostat permet de choisir la température de l’eau que vous souhaitez pour conserver vos bocaux ;
- Le minuteur permet de régler la durée de stérilisation.
Quels sont les avantages d’utiliser un stérilisateur électrique ?
L’utilisation d’un stérilisateur électrique offre de nombreux avantages en termes de conservation d’aliments. En effet, un stérilisateur avec une très grande capacité permet de conserver beaucoup plus de bocaux de confitures ou de légumes. Autres que la fonction de stérilisation, il peut aussi être utilisé pour d’autres fonctions comme pour la préparation du vin, du café, des boissons ou d’autres boissons chaudes.
Ces stérilisateurs électriques permettent aussi la conservation optimale des aliments, permettant une durée de conservation beaucoup plus longue, qui va jusqu’à 6 mois et même plus. Ces stérilisateurs éliminent aussi toutes les bactéries et les microbes qui pourraient se trouver dans vos bocaux, celles qui accélèrent son processus de décomposition.
Comment utiliser un stérilisateur électrique ?
Pour assurer une utilisation optimale d’un stérilisateur électrique, vous devrez veiller à sa propreté et à l’étanchéité des bocaux. Vous ne devrez incorporer que des aliments frais dans cet appareil. Pour son entretien, vous devrez laver le couvercle avec de l’eau bouillante avant de l’utiliser. Vous devrez aussi changer les joints de votre appareil chaque année pour assurer son étanchéité. Pour l’utiliser :
- Mettez les bocaux dans la cuve du stérilisateur ;
- Puis, ajoutez-y de l’eau de sorte à remplir complètement la cuve.
- Cela permettra aux bocaux d’être complètement immergés ;
- Fermez la cuve du stérilisateur ;
- Choisissez la bonne température et procédez au réglage de la minuterie ;
- Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’ébullition de l’eau ;
- Une fois, la stérilisation terminée, vous serez alerté par la machine si cette dernière dispose d’un bip d’avertissement sonore.
L’utilisation d’un stérilisateur électrique est donc une solution très pratique et efficace pour réussir ses conserves d’aliments et optimiser leur conservation.