Comment choisir un frigo professionnel ?

Un frigo professionnel est bien différent d’un réfrigérateur à usage privé. Ce sont généralement les professionnels de la restauration ou encore dans le secteur agroalimentaire (comprenant tous les commerces de produits alimentaires comme les boulangeries, les fromageries ou encore les boucheries) qui utilisent un frigo professionnel.

Une bonne conservation des produits et autres aliments est donc primordiale pour tous restaurateurs et autres commerçants. En effet, il existe bons nombres de critères à respecter dans le choix d’un frigo professionnel. Mais finalement quel réfrigérateur choisir ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir son appareil ? Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre frigo professionnel.

quel-frigo-professionnel-choisir

Quel réfrigérateur choisir ?

Il existe de nombreux modèles de frigos professionnels sur le marché, le choix peut donc s’avérer compliqué si on n’a pas les connaissances nécessaires !

Pour commencer, il y a deux modèles de frigos : l’encastrable et l’intégrable.

Différence entre frigo encastrable et intégrable

La différence entre un frigo encastrable et intégrable peut être confuse de prime abord. On se demande même si ce n’est pas la même chose… Pourtant, la différence entre les deux modèles existe bel et bien !

Il y a tout d’abord le frigo en pose libre qui est un appareil qui peut occuper n’importe quel espace au sein d’une cuisine professionnelle.

Ensuite, un frigo intégrable est un réfrigérateur qui peut s’intégrer facilement dans les meubles d’une cuisine professionnelle. Ce modèle garde néanmoins sa porte de frigo. A l’intérieur de cette catégorie, nous retrouvons alors les modèles de frigos encastrables. C’est donc un réfrigérateur qui est installé aussi dans les autres meubles de la cuisine tout en gardant une certaine harmonie. En effet, la porte du frigo est assortie au design des autres meubles de la cuisine professionnelle.

Quel froid choisir pour un frigo ?

Ensuite, il faut faire un choix entre le type de froid. Selon le modèle, le frigo peut être soit équipé d’un froid ventilé, soit d’un froid statique ou encore d’un froid dynamique. Afin d’effectuer le meilleur choix, il est essentiel de bien comprendre les fonctionnalités de chacun.

Froid statique

Le froid statique est une technologie utilisée depuis bien longtemps sur les appareils électroménagers. Le fonctionnement est relativement simple : l’air froid va rester en bas du frigo tandis que l’air chaud va monter au plafond. Afin de faire redescendre cet air chaud, un ventilateur est placé en haut du réfrigérateur.

Cependant, il y a quelques problèmes avec ce type de froid. En effet, ce principe d’air chaud qui monte provoque la formation de givre à l’intérieur du réfrigérateur. Il ne faut donc pas trop coller les produits entre-eux. De plus, le rangement de vos aliments à réfrigérer doit être penser ; les produits fragiles comme les viandes doivent se trouver en bas du frigo pour une conservation de qualité.

Le froid statique est généralement utilisé dans les réfrigérateurs professionnels bas de gamme ou ayant un faible volume.

Froid ventilé (no frost)

Le froid ventilé (ou no frost) est l’une des technologies les mieux utilisées dans les réfrigérateurs professionnels. Son principe de fonctionnement est comme suit : un ventilateur est placé à l’intérieur du frigo pour y répartir le froid uniformément. L’appareil va alors injecter de l’air froid et sec afin de refroidir plus rapidement et sans formation d’humidité.

Grâce à cette technologie de froid ventilé, il n’y a pas de formation de givre. Il n’y a donc pas de dégivrage à faire également. La conservation des aliments est 2 à 3 fois plus élevée qu’avec les réfrigérateurs au froid statique.

Cependant, comme l’air est sec, les produits alimentaires ont tendance à être moins bien conservés s’ils ne sont pas parfaitement emballés dans des boites hermétiques.

Froid brassé

Enfin, la technologie la plus adaptée pour les professionnels dans le domaine de la restauration est celle du froid dynamique ou brassé. En effet, un ventilateur est installé sur la paroi arrière du réfrigérateur. Il se met uniquement en marche lorsqu’il y a un changement de température (principalement lorsque la porte est ouverte). La température à l’intérieur est constamment homogène sans perte d’énergie.

Tout comme avec le froid ventilé, la conservation des aliments est 2 à 3 fois plus élevée qu’avec le froid statique. Ici, les produits alimentaires ne sont pas asséchés par le va-et-vient d’air froid sec.

frigo-professionnel

Les autres critères de choix d’un réfrigérateur

Le choix du modèle de votre frigo mais aussi du type de froid réfrigéré à l’intérieur de l’appareil ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Vous devez également vous renseigner sur d’autres éléments en fonction de la taille de votre établissement mais aussi selon vos besoins et attentes.

La classe climatique

La classe climatique d’un frigo est l’intervalle de température dans laquelle il peut fonctionner. En dehors de sa classe climatique, le réfrigérateur ne pourra pas conserver correctement les produits alimentaires et les aliments contenus à l’intérieur.

Généralement, la classe climatique des réfrigérateur est « N ». Cela veut dire que la plage de température est comprise entre 16°C à 32°C. Il existe également des appareils qui peuvent supporter les variations de températures. Dans ce cas, il faut alors choisir parmi les classes SN, ST, T ou SN-T. La lettre « T » signifie « tropicale ».

La capacité

Evidemment, un restaurateur aura besoin de suffisamment d’espace, de volume et de capacité pour contenir toutes ses préparations, ses produits et autres aliments.

La capacité d’un frigo professionnel peut varier de 170 litres à 1400 litres. Le tout dépendra, encore une fois, de vos besoins en termes de capacité et volume.

Le nombre de portes

Le choix du nombre de portes en fonction de la capacité et du volume de votre réfrigérateur est également un élément essentiel. Il existe des réfrigérateurs avec une seule porte ou encore avec deux portes. Certains appareils peuvent être horizontales aussi. Il existe également des modèles bien différents que le frigo de type classique comme l’armoire réfrigérée ou encore le frigo vitrine.

Quelle est la différence avec un frigo ménager ?

Evidemment la différence entre les deux types de réfrigérateurs est bien différente. Pour un usage privé, le particulier aura besoin d’un frigo classique avec une faible capacité en volume. En effet, les réfrigérateurs ayant une capacité de 200 litres à 400 litres feront largement l’affaire !

On note également une différence au niveau de la configuration. En effet, vous trouverez plus facilement des réfrigérateurs verticaux chez les particuliers alors que dans le monde de la restauration et de l’agro-alimentaire, vous trouverez plutôt des réfrigérateurs horizontaux. Comme déjà cité plus haut, il existe également des armoires réfrigérées ou encore des frigos vitrine.

Souvent, dans un réfrigérateur à usage privé, vous trouverez également un congélateur directement intégré à l’intérieur de l’appareil.

Le design diffère également entre les deux différents réfrigérateurs. Vous pourrez trouver, par exemple, un frigo américain avec un congélateur directement intégré. Tandis que les frigos professionnels ont plutôt un design sobre, souvent en inox pour respecter l’hygiène des aliments.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour effectuer le meilleur achat de frigo en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de l’espace de votre cuisine et de votre établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *