Comment déboucher votre lave-vaisselle ?

Votre lave-vaisselle est bouché et vous n’avez aucune idée de comment le déboucher ? Pas de panique, notre article vous donne les méthodes pour régler ce fâcheux problème et utiliser de nouveau au plus vite votre appareil électroménager.

Très souvent, un mauvais entretien ou un problème de plomberie sont à l’origine du problème. Bien que ce puisse être une situation embêtante, nul besoin d’appeler au secours un professionnel. Grâce à nos astuces, nous vous aidons à identifier la source du problème et le régler grâce à des méthodes auxquelles vous n’auriez pas forcément penser. Voici la réponse à votre problème !

Lave-vaisselle bouché : identifier l’origine du problème

Bien que courant, un lave-vaisselle bouché est vraiment une situation dont on pourrait se passer. Identifier au plus vite la cause de cette obstruction vous permet de régler le problème au plus vite mais aussi de ne pas répéter l’erreur, si erreur il y a bien sûr. Même si l’on n’aime guère se l’avouer, un meilleur entretien de notre machine aurait peut-être pu nous éviter un tel souci.

Parfois, l’innocence est de mise et la tuyauterie vous joue simplement de mauvais tours. Avant de contacter directement un service de dépannage, prenons quelques précautions en éteignant l’appareil et en le débranchant de toutes sources électriques. N’oubliez pas non plus de couper l’arrivée d’eau ou vous pourriez avoir quelques surprises. Partons maintenant dans les méandres de votre lave-vaisselle pour comprendre vraiment ce qu’il en est !

lave-vaisselle-bouche

L’évacuation du lave-vaisselle est bouchée

Dans la grande majorité des problèmes de lave-vaisselle, le tuyau d’évacuation est le responsable. En effet, à force d’utilisations répétées, des dépôts de graisse et de résidus en tout genre se sont accumulés dans le tuyau de vidange, jusqu’à ce que celui-ci soit complètement bouché.

Le calcaire peut également être à l’origine de cette obstruction qui commence par le filtre de vidange et qui finit par se propager à toutes les pièces liées au processus de vidange. Une eau calcareuse peut être due à votre lieu d’habitation : votre région possède-t-elle une eau dure ?

Vous vous en rendrez compte si votre électroménager fait un bruit anormal ou que la vidange ne se fait pas complètement, voire pas du tout. C’est un problème à régler de toute urgence si vous ne voulez pas accumuler d’autres imprévus.

L’eau reste stagnante dans le lave-vaisselle

Une vidange devrait avoir lieu après chaque cycle de lavage. A la moindre anomalie, vous remarquerez que toute l’eau n’est pas évacuée et reste stagnante au fond de la machine. Comme dans le premier cas, il est possible que des résidus se soient accumulées et commencent à boucher le tuyau d’évacuation. Jetez également un coup d’œil du côté du filtre qui peut être tout simplement bouché et de la pompe dont l’aspiration est peut-être trop faible. Il faudra alors penser à déboucher au plus vite et surtout prêter un œil attentif à l’entretien de votre machine pour éviter ces soucis à l’avenir. Gardez toujours à l’esprit qu’un problème mineur peut rapidement devenir plus grave si vous ne vous en occupez pas à temps.

Le lave-vaisselle ne se vide pas

Si vous remarquez que votre électroménager ne se vide pas, il est fort possible que vous ayez à faire à un problème mécanique. Dans ce cas, trois éléments peuvent être coupables : la durite d’évacuation, la pompe de vidange ou encore le filtre.

Comprenons un peu mieux le processus en place lors de la vidange : après un cycle de lavage, l’eau usée doit s’évacuer à travers une durite d’évacuation, reliée à la pompe de vidange qui permet le passage des eaux usées de la cuve vers le tuyau d’évacuation de la maison. Le problème peut même se trouver à l’intérieur de la pompe puisque si ses hélices tombent en panne, c’est tout le processus d’évacuation qui échoue. Il faut alors remplacer la pièce qui fait défaut pour pouvoir remédier au problème. Avant de remplacer la ou les pièces, pensez tout de même à vérifier que le tuyau de vidange n’est pas tout simplement plié ou placé trop haut pour l’évacuation.

Les meilleurs produits pour déboucher votre lave-vaisselle

Maintenant que nous avons identifié la cause du problème, il faut déboucher votre électroménager pour pouvoir s’en servir de nouveau. Débouchage chimique ou manuel, tous les coups sont permis pour vidanger votre machine. Attention cependant à ne pas vouloir aller trop vite et utiliser des méthodes qui pourraient endommager votre appareil. Cassures, brûlures ou canalisations encore plus bouchées, les déboires sont nombreux lorsque l’on se lance seul à la rescousse de son appareil. Suivez nos astuces experts pour éviter ce genre de situation !

tuyau-vidange-lave-vaisselle

Débouchez votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

En plus d’être un anticalcaire ultra efficace, le vinaigre blanc dissout les graisses comme aucun autre produit grâce à un pH très acide. De quoi devenir le partenaire indispensable d’un lave-vaisselle en pleine santé.

Pour l’utiliser, vous pouvez le verser directement au fond du lave-vaisselle vide ou vous pouvez également en verser une petite dose dans le bac de rinçage et lancer un cycle à vide. Dans tous les cas, allez-y doucement sur les quantités car ce produit, bien que naturel, peut avoir une action corrosive sur le long terme. Un nettoyage en profondeur une à deux fois par an peut vous éviter de nombreux désagréments. Cela vous permettra de rallonger la vie de votre appareil et de faire des économies. En plus d’être débouché, votre lave-vaisselle sentira bon et sera désinfecté !

Débouchez votre lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude

L’emploi du bicarbonate de soude peut se faire selon deux méthodes : la première consiste à verser le bicarbonate de soude dans le compartiment prévu pour la poudre de lavage et lancer un lavage. La deuxième, plus adaptée, implique d’enlever le tuyau d’évacuation et de verser directement dans le système d’évacuation un mélange d’eau chaude et de bicarbonate. Il faudra également verser un peu de cette mixture dans le tuyau de vidange pour être sûr de détruire complètement le bouchon.

L’efficacité du bicarbonate de soude est similaire à celle du vinaire blanc et ils peuvent même se combiner. Encore une fois, mieux vaut faire attention aux quantités utilisées car ces produits peuvent être corrosifs et il est possible que les joints ou le filtre de votre lave-vaisselle n’apprécient pas vraiment le traitement.

lave-vaisselle-panne

L’entretien régulier du lave-vaisselle

Après avoir lu cet article, vous devriez avoir toutes les astuces nécessaires pour déboucher votre lave-vaisselle. La cause de votre électroménager en panne devrait trouver réponse. Il reste cependant un conseil à noter impérativement : le bon entretien de votre appareil. Maintenir votre électroménager en bon état de fonctionnement est en général la meilleure précaution pour éviter les problèmes. Utilisez des produits doux mais efficaces, vérifiez le bon fonctionnement des processus de lavage, rinçage et vidange. Adoucissez votre eau si elle est calcaire et évitez de remplir votre appareil de plats trop sales. Avec ces conseils, vous êtes sûrs d’avoir un lave-vaisselle pour des années durant.

D’autres astuces de grands-mères existent pour le débouchage d’un lave-vaisselle, parmi lesquelles vous trouverez des techniques mécaniques. Pour les plus téméraires, vous pouvez utiliser un fil métallique qui fera office de crochet pour venir chercher le bouchon et le décrocher. Pour les moins bricoleurs, vous trouverez des kits de débouchage prêts à l’emploi disponibles dans les grandes surfaces ou en magasin de bricolage.

Bien sûr, en cas d’extrême urgence, il est conseillé de faire appel à un service de dépannage qui saura régler votre problème en un temps record. Pour les cas moins lourds, nos conseils devraient vous aider à déboucher votre lave-vaisselle rapidement et sans effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *