Comment dégivrer un congélateur ?

La formation du givre dans un congélateur est plutôt inévitable si votre équipement ne dispose pas d’une technologie antigivre. Cela vous oblige à procéder à un dégivrage périodique. Une tâche ménagère qu’on a souvent tendance à repousser sans cesse. Voici tous nos conseils et astuces pour rendre cet entretien moins long et fastidieux.

Pourquoi dégivrer un congélateur ?

L’apparition du givre dans un congélateur résulte de l’infiltration de l’air ambiant dans les compartiments de l’appareil. En effet, chaque fois que vous ouvrez la porte de votre électroménager, de l’air y pénètre. Puisque l’air est naturellement chargé de l’humidité, il entraîne la formation de givre au contact du froid.

Lorsque cette glace s’accumule pendant des mois, elle se comporte comme un isolant thermique du système de refroidissement de votre congélateur. Conséquence, la consommation d’énergie de cet électroménager sera plus grande pour maintenir à un bon niveau sa température intérieure. Selon les spécialistes, une couche de 3 mm de givre contraint un congélateur à accroître de 30 à 40 % sa consommation d’électricité.

Cela augmente de toute évidence votre facture d’énergie à la fin du mois et réduit la durée de vie de l’équipement par une usure rapide. De plus, le givre qui s’accumule n’est pas toujours propre et dégage parfois de mauvaises odeurs. De bonnes raisons pour procéder au dégivrage de votre congélateur sans plus attendre.

degivrage-congelateur

Comment dégivrer un congélateur ?

Dégivrer son congélateur n’a en principe rien de compliqué. Le résultat vous permet de stocker vos aliments dans un environnement sain, mais aussi de contribuer au bon entretien de votre appareil. Voici nos conseils à appliquer.

Les gestes préliminaires à effectuer

Avant de commencer l’opération de dégivrage, mettez sur veille votre congélateur puis débranchez-le. Au cas où vous auriez des aliments à l’intérieur, vous pouvez les enfermer dans une glacière, ou dans des sacs isothermes, ou encore les disposer à l’extérieur, si c’est l’hiver, à condition que les températures soient négatives.

Pour finir, n’oubliez pas de placer une serpillière au sol ou un récipient pour recueillir l’eau qui va couler.

Le dégivrage proprement dit

Si vous avez pris l’habitude d’entretenir régulièrement votre congélateur, il ne risque donc pas d’avoir une couche de givre trop épaisse. Pour un dégivrage naturel, laissez les portes de l’appareil ouvertes le temps que toute la glace fonde. Cela peut prendre plusieurs heures.

L’autre méthode douce est de verser de l’eau chaude dans un vaporisateur et pulvériser sur les parois. Le givre fondra sous l’action de la chaleur. Grattez délicatement à l’aide d’une spatule afin de détacher de gros morceaux de givre, ce qui évitera d’inonder votre carrelage.

Pour terminer l’opération, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron pour nettoyer les parois de votre congélateur et éliminer les bactéries présentes. Servez-vous d’un linge propre pour sécher correctement l’intérieur. Passez également un coup de chiffon sur la carrosserie et les joints. Ces éléments sont souvent oubliés pourtant il est très important de les assainir également.

Attention à ne pas utiliser un couteau, un marteau ou un objet métallique pointu pour décoller la glace. Cette façon de faire pourrait perforer et abîmer les parois et l’évaporateur de l’équipement. Il est préférable d’utiliser une spatule en plastique ou en bois.

congelateur

Comment décongeler son congélateur très rapidement ?

Vous n’avez pas envie de décongeler votre congélateur durant des heures ? Voici une astuce simple à appliquer pour arriver au bout du processus.

La méthode accélérée du dégivrage consiste à faire bouillir de l’eau. Lorsque l’eau est à bonne température, introduisez la casserole (placée sur un dessous-de-plat) dans le congélateur et refermez la porte. Laisser agir la chaleur pendant 15 minutes. La vapeur d’eau chaude va détacher les blocs gelés plus rapidement.

Si vous êtes pressé et que la couche de glace est trop importante, chauffez deux casseroles d’eau chaude. À l’aide d’une louche, versez directement l’eau chaude de la première casserole sur la couche de glace (en faisant attention à ne pas vous brûler). Cela fera fondre considérablement les plaques de givre.

Puis comme dans la méthode décrite précédemment, placez l’autre casserole d’eau bouillante dans le congélateur et refermez. Laissez agir environ 10 minutes puis commencez à détacher le givre en glissant une spatule entre les parois. Une fois les couches de givre enlevées, nettoyez, séchez puis rebranchez votre appareil.

À quelle fréquence dégivrer un congélateur ?

Un congélateur s’entretient périodiquement. C’est important pour conserver ses performances et limiter sa consommation d’énergie. S’il y a une petite couche de 2 mm de glace sur les parois du congélateur, il est temps de le dégivrer. Il est recommandé d’effectuer cette opération tous les 4 mois, en fonction de votre utilisation, ou au minimum 2 fois par an.

Dans tous les cas, il est important de veiller à ce que le givre n’empêche pas la fermeture de la porte du congélateur. Ce qui diminuerait la température de congélation et conduirait à un risque sanitaire. Car si le givre est épais, il est possible que l’appareil ne puisse plus se stabiliser à -18 °C. D’où la nécessité de ne pas trop retarder le dégivrage.

Comment décongeler un congélateur à tiroirs ?

Votre congélateur a grandement givré et vous n’arrivez plus à ouvrir ou à fermer les compartiments comme cela se doit ? Lorsqu’il est ainsi saturé de glace, votre équipement peut consommer jusqu’à 50% d’électricité en plus ! L’opération de dégivrage devra s’adapter à la configuration intérieure de votre armoire et de ses résistances froides.

Enlevez les tiroirs et les bacs qui n’ont pas été coincés par la glace. Irriguer d’eau chaude les ouvertures des tiroirs bloqués. Cela ne doit pas vous prendre trop de temps. La technique des serviettes trempées dans de l’eau chaude est lente car la chaleur ne résiste pas longtemps au froid. Vous pouvez toutefois essayer rien que pour débloquer les ouvertures.

Une fois que vous aurez dégagé tous les compartiments, vous pourrez dégivrer rapidement votre congélateur, par les différentes méthodes décrites ci-dessus.

degivrer-congelateur

Comment dégivrer la partie congélateur d’un frigo ?

Il est également très simple de dégivrer un réfrigérateur congélateur. S’il est vrai que le coffre de congélation de votre réfrigérateur est petit, il n’en demeure pas moins qu’avec des températures atteignant -18 °C, il est un congélateur à part entière. Ainsi, la marche à suivre pour le dégivrer reste le même que celui d’un congélateur.

Si les ouvertures ne sont pas séparées sur votre modèle d’électroménager, vous devrez retirer tous les aliments qui sont à l’intérieur. Mais si votre équipement dispose de portes séparées et des commandes différentes, alors pouvez laisser vos aliments en toute sécurité dans la partie réfrigérateur.

L’un des moyens les plus sûrs pour dégivrer votre compartiment congélateur est de le laisser déglacer tout seul. En plus rapide, optez pour le récipient d’eau bouillante. Déposez un torchon dans le congélateur et placez votre bol d’eau chaude par-dessus. Fermez la porte et attendez 10 minutes. S’il y a des restes de glace sur la paroi, il est préférable de l’enlever avec une spatule ou un grattoir en plastique.

Peut-on dégivrer un congélateur sans l’éteindre ?

Vous devez toujours éteindre votre congélateur avant de le dégivrer afin d’éviter un accident domestique. Avec l’eau qui va couler, la mise sous tension de votre équipement électrique n’est pas souhaitable. Un court-circuit pourrait être dommageable et dangereux pour votre sécurité.

Vous voilà enfin parez de tous nos conseils et astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *