Comment équiper une cuisine de restaurant ?

Vous envisagez de créer un restaurant et souhaitez savoir comment l’équiper ? Pour concrétiser un tel projet, vous devez effectuer plusieurs démarches importantes. Parmi celles-ci figure la nécessité de vous procurer des équipements adéquats. Le choix de votre matériel s’effectue en fonction de plusieurs paramètres. Cela dépend de la fréquence du service que vous souhaitez proposer, du confort de travail et du budget dont vous disposez. Par exemple, la délimitation de vos espaces de cuisine professionnelle constitue un élément clé pour bien l’équiper. Voici quelques conseils pour réussir votre pari.

L’espace rangement et stockage

Pour équiper votre cuisine professionnelle, vous devez vous procurer des matériels qui vous permettent de ranger et de stocker vos ustensiles et aliments.

Étagère

C’est un élément important que vous devez vous procurer. En effet, l’étagère en inox de préférence vous permet de stocker à sec et de mieux aménager votre espace cuisine. Il existe plusieurs modèles en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Si vous voulez qu’elle serve à entreposer des articles sensibles comme les verres et bouteilles, optez plutôt pour un modèle à cage. Il offre une protection optimale à vos ustensiles fragiles. Par contre, prenez celui disposant des roues si vous comptez l’utiliser régulièrement.

Armoire réfrigérée

Pour conserver vos aliments au frais pendant longtemps, cet outil a le mérite d’être efficace. Il protège vos produits consommables du pourrissement. Il vous aide également à économiser de l’argent. Par ailleurs, pour votre achat, prenez en compte la taille et la capacité qu’il vous faut. Faites également votre choix en fonction du nombre de personnes que vous comptez accueillir.

Un tiroir pour la vaisselle

À défaut de prendre une étagère, choisissez un tiroir pour entreposer vos vaisselles. Cet équipement est d’une grande utilité, car il vous aide à ranger vos assiettes, cuillères, casseroles, etc. Ainsi, vous les mettez à l’abri des microbes.

Espace cuisson et maintien au chaud

C’est la partie la plus importante de la cuisine de votre restaurant. Pour cela, vous devez acheter certains équipements.

Comptoirs et surfaces de coupes

Pour être un bon restaurateur, ces instruments s’avèrent indispensables. Alors, choisissez ceux qui répondent à l’ampleur de votre travail en cuisine. Achetez surtout ceux qui sont conçus en inox. Ce matériau résiste en réalité à la corrosion, aux attaques des aliments et aux jus de viande. Ils sont également capables de faire face aux produits de nettoyage agressifs. Toutefois, pour faire disparaître entièrement les traces de bactéries, veuillez procéder à un entretien fréquent.

Four

Tous les restaurants dignes du nom disposent d’un four conventionnel ou à convection. Il sert à cuire vos aliments ou à les mettre au chaud. En fonction de votre besoin, achetez le modèle qui vous convient. Il existe des fours :

  • à pizza
  • à briques
  • à convoyeurs
  • à étages.

Notez que l’achat de votre appareil de préparation dépend des mets que vous comptez présenter à vos clients et de la rapidité de cuisson.

Friteuse

Si vous souhaitez faire des frites, des calamars, des bâtonnets, optez pour une friteuse. Au cours de l’achat, prenez en compte la capacité et la plage de température qu’il vous faut. N’oubliez pas également de vous baser sur le modèle qui vous intéresse. Assurez-vous qu’il soit facile à entretenir et qu’il peut s’adapter à votre cuisine.

Bain-marie

Cet instrument est très apprécié des restaurateurs pour la polyvalence qu’il offre. Il permet de cuire vos aliments rapidement et de les maintenir au chaud. Il sert aussi dans la restauration classique ou collective, le service traiteur, etc.

Ustensiles de cuisine

Ils sont nombreux et jouent chacun un rôle bien défini. Alors, prenez votre temps pour réfléchir sur tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos plats. Installez-en plusieurs et de toutes les tailles possibles surtout les casseroles, les louches et les bols. Cela vous évite d’être confronté à un déficit d’ustensiles. Choisissez ceux qui sont simples à entretenir.

Espace sécurité et entretien

Cet espace est le plus sensible de la cuisine des restaurants professionnels. Il doit respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité conformément aux réglementations. Pour cela, procurez-vous certains instruments utiles.

Lave-vaisselle

Équipez-vous d’abord d’un lave-vaisselle de qualité. Cela vous permet de maintenir vos ustensiles de cuisine toujours propres et à l’abri des bactéries. Choisissez un matériel en inox pour éviter la rouille. Ne lésinez surtout pas sur les moyens pour en acheter afin qu’il assure un nettoyage profond.

Poubelles

Ces dispositifs sont indéniables dans une salle de cuisine. Ils reçoivent tous les déchets que vous produisez. Pour paraître professionnel, disposez des poubelles de tri sélectif afin de faciliter le recyclage.

Les équipements de sécurité

Afin de permettre à votre restaurant d’ouvrir ses portes le plus longtemps possible, offrez-vous des équipements pour de sécurité. Cela protège votre local de l’effondrement, votre intégrité physique et celle de vos employés. Placez une caméra de surveillance, des affiches sur les planchers mouillés et des tabliers. Installez des extincteurs et des alarmes d’incendie dans toutes les pièces. N’oubliez pas de garder sur vous une lunette de cuisine pour la protection de vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *