Comment faire cuire du riz au micro-onde ?

Deuxième céréale la plus cultivée dans le monde, le riz est un aliment très présent dans nos assiettes. Recommandé par les nutritionnistes pour ses apports en nutriments, le riz est l’aliment idéal pour manger sain. Il apporte glucides et protides dans les assiettes. Différentes variétés de riz existent : avec des grains longs, avec des grains longs, avec des grains courts mais il peut être aussi complet, blanc, basmati ou encore étuvé. Le riz doit être cuit pour pouvoir être consommé, généralement à la vapeur ou dans de l’eau bouillante.

Mais il se peut que vous n’ayez pas accès à des plaques de cuisson, ni à votre cuiseur à riz ou à un robot Thermomix. Dans ce cas, comment cuisiner du riz ? Comment le cuire ? Il existe notamment une solution pour cuire votre riz : vous pouvez tout simplement cuire dans votre micro-ondes. Cette solution est rapide, pratique et quasi-inratable. Voici toutes nos astuces pour avoir un riz parfaitement cuit au four à micro-ondes !

cuire-du-riz-micro-ondes

Peut-on faire cuire du riz au micro-onde ?

Le riz est un aliment. Il peut donc être cuit au four à micro-ondes. En effet, cet appareil électroménager cuit n’importe quel plat grâce à des ondes d’énergie similaires à des ondes radio. Pour utiliser cette méthode, il ne faut pas grand-chose : un récipient allant au four à micro-onde, du riz et de l’eau.

Pourquoi faire cuire du riz au micro-onde ?

La cuisson au four à micro-ondes présente de nombreux avantages qui vont vous faire ranger votre cuiseur à riz ou votre casserole dans vos placards.

  • Une cuisson du riz plus rapide : Si vous décidez de cuire votre riz dans l’eau bouillante, il faut compter environ 10-15 minutes pour porter l’eau à ébullition puis encore 15-20 minutes de cuisson du riz, soit au total 30 minutes. De même, une cuisson au cuiseur à riz prend en général 25 à 30 minutes. La cuisson au micro-ondes est deux fois plus rapide car elle ne prend que 15 minutes.
  • Une cuisson du riz plus économe : Un cuiseur à riz coûte entre 100 et 300 € alors que les micro-ondes d’entrée de gamme (qui fonctionnent très bien) sont au prix de 15 €.
  • Une cuisson plus simple : Avec la technique du micro-onde, plus besoin de gratter votre cuiseur à riz ou votre casserole pour décoller le riz brûlé. De plus, vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson !
  • Une cuisson du riz plus propre : Lors d’une cuisson au cuiseur à riz, vous devez nettoyer la base du cuiseur, le couvercle ainsi que le joint d’étanchéité. Même chose avec une cuisson dans l’eau : vous devez nettoyer la casserole, le couvercle et la passoire. Rien de tout cela avec la cuisson au micro-ondes où seul le récipient contenant le riz doit être lavé.

La cuisson du riz au micro-onde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisson du riz au four à micro-onde n’altère en aucun cas le goût du riz. Comme le cuiseur à riz ou la casserole, le riz cuit au micro-onde a la même couleur, la même texture et le même goût.

cuire-du-riz

Comment cuire le riz au micro-onde ?

Pour cuire le riz au micro-onde, une seule règle est à suivre : ajoutez la bonne quantité d’eau. S’il n’y a pas assez d’eau, le riz risque d’être sec. S’il y a trop d’eau, le riz risque d’être détrempé.

Pour 4 personnes, comptez une tasse et demie de riz cru (riz blanc basmati, riz jasmin ou riz à sushi). Une fois cuit, cela représente environ 3 tasses. La première étape est de décomposer le riz afin d’enlever l’enveloppe d’amidon

  • Versez le riz dans le récipient allant au micro-onde.
  • Ajoutez de l’eau froide sur le riz et lavez le riz en le tournant doucement.
  • Videz l’eau en inclinant légèrement le récipient. Faites attention à ne pas faire tomber le riz
  • Répétez ce processus 3 fois. L’eau doit être de moins en moins trouble.

A la fin du lavage, l’eau ne sera pas tout à fait claire. Ne vous inquiétez pas, cela est normal. Le but de cette étape est seulement de se débarrasser de la poussière et de l’amidon. Pas de panique, cette étape ne lave pas les nutriments du riz !

Une fois le lavage terminé, il faut préparer l’eau de cuisson. Dans le récipient contenant le riz, versez de l’eau à température ambiante jusqu’à qu’elle recouvre le riz de 2-3 cm. Pas besoin de sortir une règle pour vérifier ! Mettez simplement votre majeur de telle sorte qu’il touche le haut du riz. L’eau doit arriver au niveau de la première articulation. Cette méthode est simple et évite de se tromper quelle que soit la quantité de riz à cuire.

Couvrez ensuite le récipient d’un couvercle à trou. Sinon, placez un couvercle normal en laissant un évent afin que la vapeur s’échappe. Si vous ne possédez de couvercle, vous pouvez aussi poser un torchon puis une assiette sur le récipient. Le torchon absorbera la vapeur produite lors de la cuisson.

Il suffit ensuite de mettre le récipient au micro-ondes.

Temps de cuisson du riz au micro-onde

Qu’importe la quantité de riz, la cuisson est de 12 minutes. Réglez votre micro-onde pour cette durée à puissance en watts maximale. Puis laissez reposer votre riz 3 minutes dans le micro-onde afin de finir doucement la cuisson. Sortez le riz et émiettez les grains à l’aide d’une fourchette. Si le riz manque un peu de cuisson, remettez-le dans le micro-ondes pendant 1 minute à puissance en watts maximale.

Votre riz est cuit ! N’oubliez d’utiliser des gants de cuisson pour sortir votre riz du micro-ondes !

Voilà, vous avez toutes les astuces pour la cuisson du riz au micro-ondes. Cette étape est plus simple, plus économe et plus rapide, cette technique de cuisson est la solution idéale pour cuire parfaitement du riz ! Tentez-là et dites-nous en commentaire si cela a révolutionné votre mode de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *