Le beurre est une matière grasse idéale pour préparer différentes recettes à la maison et dans une cuisine professionnelle. C’est également un aliment très prisé pour tartiner les aliments du petit déjeuner (brioche, pain-demi, etc.) ou encore intégré dans des préparations culinaires comme le caramel beurre salé, dans la cuisson de vos omelettes ou faire sauter vos pâtes. Le beurre fait maison est facile à réaliser avec un bon équipement et une bonne recette. Pour vous donner quelques idées, voici une technique pour faire du bon beurre façon “méthode de grand-mère”, grâce à l’utilisation d’un robot pâtissier professionnel.
Choisir une bonne recette
Le beurre est un produit réalisé à base de produits naturels. Il peut être obtenu grâce à la crème du lait de vache, de bufflonne, de yak etc… Le goût, la texture et les apports nutritionnels d’un beurre varie en fonction des ingrédients utilisés pour sa fabrication. Il est donc nécessaire de suivre une bonne recette avec de bons ingrédients pour fabriquer des beurres de qualité.
La réalisation du beurre
Pour produire du beurre de meilleure qualité, il est nécessaire de disposer d’un robot culinaire. Cet équipement permet de faciliter les tâches lors de la réalisation et de garantir la qualité du produit en seulement quelques minutes. Toutefois, l’utilisation de la machine professionnelle nécessite des bonnes techniques afin d’obtenir un meilleur résultat:
- Chauffez le lait dans une casserole ou dans un bol. Pour assurer une bonne cuisson du lait, le chauffage doit être réalisé pendant 15 à 20 minutes ;
- Versez le lait et la crème fraîche dans le bol du robot culinaire ;
- Battez le mélange avec une vitesse maximale et ajouter le sel ;
- Surveillez la machine pendant son mise en service afin de bien mélanger la composition à l’aide du batteur ;
- Après quelques minutes, le mélange va se transformer en crème fouettée, puis en crème granuleuse. Le beurre est prêt lorsque qu’il commence à être plus dense et qu’il s’accroche au batteur du robot;
- Egouttez le beurre à l’aide d’un passoire afin d’évacuer les babeurres sur la surface ;
- Moulez le beurre en motte ou en plaquette ;
- Enfin, conserver à la bonne température dans un réfrigérateur avant de l’utiliser dans une brioche, un gâteau, une crème feuilletée ou autre produit de pâtisserie.
La préparation du beurre de noix
Les préparations d’une recette de beurre se déroulent généralement de la même façon. Toutefois, les beurres à base de noix nécessitent quelques opérations spécifiques telles que suivantes :
- Réduisez les noix en poudre grâce à l’utilisation d’un robot culinaire ;
- Actionnez le robot professionnel avec une vitesse maximale jusqu’à ce que les noix se transforment en crème et forme un beurre ;
- Ajoutez quelques cuillères d’huile par l’ouverture du couvercle du robot si la mélange est trop sec ;
- Versez le sel avec des épices complémentaires pour personnaliser la recette (vanille, miel, fruits séchés, etc.) ;
Une fois le travail du robot fini, il faut conserver le beurre à une bonne température dans un réfrigérateur avant de le consommer.
Utiliser des ingrédients de qualité
Le beurre fait maison existe en plusieurs variantes suivant les recettes et les techniques utilisées pour sa préparation. La différence entre chaque déclinaison est en fonction de la préférence de goût, texture, couleurs, et de parfums pour différentes recettes de cuisine, et chaque recette possède sa technique de fabrication. Voici 3 recettes de beurres que vous pouvez réaliser avec votre robot pâtissier professionnel :
Le beurre d’arachide cannelle et raisins
Ce produit est un des beurres les plus vendus dans le commerce. Le goût et les composants de cette variété de beurre sont fortement prisés des consommateurs de ce type d’aliment. En revanche, c’est un produit que vous pouvez facilement réaliser avec votre robot pâtissier professionnel.
Les ingrédients:
- 2 tasses d’arachides;
- De l’huile de tournesol ou d’arachide (facultative);
- 1 cuillère à thé de cannelle moulue;
- 1 cuillère à soupe de miel;
- 1 pincée de sel;
- Un quart de raisins.
Le beurre de cajou vanille et érable
Cette variante de beurre est idéale pour tartiner les rôtis ou encore pour tremper les tranches de pommes. Grâce à l’utilisation de la vanille, ce produit accorde un parfum et un goût incomparable à différentes préparations de cuisine ou de pâtisserie.
Les ingrédients :
- 2 tasses de noix de cajou;
- 1 cuillère à soupe d’érable en sirop;
- 1 pincée de sel;
- Un quart de tasse de vanille.
Variante caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé est idéal sur des crêpes, sur des pains brioches, des tartines, de la crème feuilletée ou encore pour faire de la crème dessert.
Les ingrédients :
- 75 g de beurre salé;
- 120 g de sucre;
- 250 g de crème liquide.