Comment faire une raclette sans appareil ?

Pourquoi résister à cette envie irrésistible de raclette ? Plat typiquement suisse, la raclette à trouver une place importante dans les cuisines du mondes entier. Saviez-vous qu’il existe, à l’origine, deux coutumes en suisse ? Une raclette, composée seulement de fromages et une raclette prônant la charcuterie. Ces deux coutumes se sont étendues à travers le mondes et laissent libre choix à chacun, d’intégrer ou non, de la charcuterie à ce mets.

L’envie irrésistible de raclette … certes ! Mais comment parvenir à déguster ce plat, chez soi, sans appareil à raclette ? Comment profiter de ces saveurs hivernales, sans matériel ? Il existe de nombreuses méthodes, toutes aussi efficaces les unes que les autres, pour se faire plaisir autour d’une bonne raclette. Il existe des appareils alternatifs pour faire une bonne raclette, tant de versions, tant de recettes dont nous vous faisons part…

faire-raclette-sans-appareil

Raclette au micro-onde

Pour la raclette au micro-ondes, rien de plus simple, les ingrédients seront basiques : pommes de terre, fromage et charcuterie ! Si nous parlions des quantités. Il est toujours difficile de prévoir la quantité de fromage et de pommes de terre adéquate. Pour 4 personnes, nous vous conseillons :

  • 800 grammes de fromage à raclette
  • 1,5 kilogramme de pommes de terre
  • 600 grammes de charcuterie

Vous n’avez plus qu’à vous lancer, préparer une jolie table, une nappe, des bougies, un micro-ondes, inviter quelques amis et le tour est joué.

  1. Commencez par faire cuire vos pommes de terre à l’eau. Pour ce faire il vous faudra simplement mettre vos patates dans une casserole et les recouvrir d’eau froide. Dès lors que l’eau commence à bouillir, il vous faudra attendre une vingtaine de min pour obtenir des pommes de terre fondantes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson, en piquant régulièrement la pomme de terre avec une pointe de couteau.

  2. Durant cette longue étape, vos papilles sont éveillées : Pour patienter, tranchez le fromage et la charcuterie. Vous pouvez également trancher des cornichons et des petits oignons, rouges ou blancs et préparer une salade verte …

  3. La cuisson des pommes de terre terminée, vous pouvez les peler et les couper. À vous de choisir si celles-ci rejoindront un plat commun, ou des assiettes individuelles. Recouvrez les tranches de pommes de terre des morceaux de fromage et de charcuterie. Enfourner vos plats dans le micro-ondes pour un maximum de 30 secondes. Ressortez les plats du micro-ondes et dégustez …


Rien de plus simple, rien de plus rapide et pourtant, rien de plus délicieux !
Attention tout de même : prenez garde au temps de cuisson, si la cuisson est trop longue ou trop forte, le fromage pourra s’assécher et devenir pâteux en bouche.

Raclette au four

Passons maintenant à une variante, plus traditionnelle peut-être : Si le micro-ondes demande tout de même une attention particulière pour la cuisson du fromage, la raclette au four est une méthode nécessitant plus de temps, mais elle cuit en autonomie.

Pour 4 personnes toujours, il vous faudra :

  • 8 pommes de terre, soit l’équivalent d’un kilo et demi.
  • Entre 600 et 800 grammes de fromage à raclette


Pour ajouter un peu de charme à votre raclette, vous pouvez ajouter :

  • 400 grammes de lardons
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • Du sel et du poivre


Si ces ingrédients peuvent faire penser à ceux de la tartiflette, il n’en est rien ! La tartiflette est réalisée avec du Reblochon et c’est cela qui fait sa particularité. Pourtant, vous n’avez pas tort sur un point : la recette de la raclette au four et la recette de la tartiflette seront semblables et très simples.

  1. La première étape, ici aussi, est de faire cuire les pommes de terre, à l’eau ou à la vapeur, selon vos envies. Comptez une vingtaine de minutes pour la cuisson. Ainsi cuites, vous pourrez découper les pommes de terre, en lamelles assez larges. N’oubliez pas, dans le même temps, de préchauffer votre four à 180 °C.

  2. Dans un plat à four, éparpillez les pommes de terre découpées, puis recouvrez les à l’aide de la crème et des lardons. Vous pouvez très bien insérer les lardons crus, ils cuiront durant la fonte du fromage.

  3. Cela étant dit, recouvrez vos lardons avec le fromage à raclette, puis enfournez. N’oubliez pas d’assaisonner à votre goût.

  4. Il vous faudra attendre une vingtaine de minutes pour que votre raclette soit prête. En attendant, vous sentirez les effluves de fromages fondus, embaumant petit à petit votre cuisine


Si vous en avez l’envie, vous pouvez remplacer les lardons par de la charcuterie diverses et variées, tel que du jambon blanc, du jambon de pays ou de la rosette. Cette version de la raclette vous permet de faire des plats personnalisés : vous pouvez mettre plusieurs petits plats dans votre four, l’un contenant du jambon, l’autre des lardons et ainsi diversifier votre repas.

raclette-sans-appareil

Raclette à la poêle

La raclette à la poêle est une autre possibilité, s’offrant à vous. Très simple pour remplacer l’appareil à raclette, l’utilisation de la poêle pour la réalisation d’une raclette est une variante très pratique.
Nous vous proposons alors une variante familiale, pour 6 personnes :
Dans ce cas n’hésitez pas à utiliser deux poêles.

Il vous faudra :

  • 10 grammes de beurre
  • Une quinzaine de tranches de fromage à raclette
  • 800 grammes de pommes de terre
  • Deux saucisses fumées précuites
  • une gousse d’ail
  • un oignon
  • du sel, du poivre et quelques herbes de Provence


Ainsi, rien de plus simple :

  1. Coupez les pommes de terre, en lamelles, en cubes ou avec la forme qui vous convient le mieux. Découpez également la saucisse en petits morceaux, préférez les lamelles ou les dés.

  2. Faites revenir votre beurre au fond de la poêle et faites-y revenir l’ail, l’oignon, et la saucisse. Attendez que le mélange dore puis ajoutez à celui-ci les pommes de terre, préalablement assaisonnées avec les herbes de Provence. Laissez cuire, à feu doux, durant une vingtaine de min.

  3. Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, égalisez la poêle et ajoutez les tranches de formage. Tout de suite après avoir disposé le fromage, recouvrez votre poêle d’un papier aluminium. Les tanches de fromages vont alors se transformer en un généreux fromage fondu

  4. Cette raclette sera parfaite accompagné d’une salade verte. Pour apporter un peu de légèreté, vous pouvez également proposez des tomates, coupées en dés, des cornichons ou des champignons frais.


La raclette … vous en aviez envie, mais cette envie peut être assouvie ! Ces différentes recettes de raclette vous permettront de déguster cette raclette tant attendue, sans avoir à faire l’achat d’un appareil spécifique. Essayer ces variantes, ce sont les adopter, les unes après les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *