Comment nettoyer une hotte en inox ?

Une hotte en inox est indispensable chez tout particulier qui aime cuisiner et encore plus chez un professionnel de la restauration. La hotte aspirante, placée au-dessus du piano et des plaques chauffantes, sert à évacuer les vapeurs de cuisson et les polluants via un système d’aspiration. Les hottes gardent ainsi la cuisine saine.

Pour rester efficace, pour garantir la sécurité des cuisiniers et pour maintenir un excellent niveau d’hygiène, les hottes doivent néanmoins être nettoyées régulièrement. Voici quelques conseils et astuces pour savoir comment nettoyer sa hotte en inox.

Pourquoi nettoyer une hotte en inox ?

Après avoir cuit un aliment dans une poêle, on nettoie ensuite la poêle dans l’évier, à l’aide d’une éponge. Pour une hotte aspirante, il faut adopter le même réflexe car elle se salit, elle aussi, au fil des utilisations.

À chaque fois que le système aspirant est mis en route, la surface des grilles reçoit des projections de graisse et les filtres s’encrassent. Des taches poisseuses se forment sur les parois de la hotte et sur le plan de travail. Aspiration après aspiration, les filtres se bouchent et ne parviennent plus à évacuer les polluants. Pour continuer à fonctionner correctement, il devient nécessaire d’augmenter la puissance d’aspiration. La hotte consomme alors davantage d’énergie, faisant grimper la facture d’électricité.

En outre, les graisses accumulées dans le filtre peuvent causer des incendies si des flammes ou des étincelles les atteignent. La négligence étant à l’origine des dégâts, les assurances ne couvrent pas les dommages. Enfin, les déchets cumulés dans la hotte génèrent de mauvaises odeurs et occasionnent des problèmes d’hygiène dans la cuisine. Ainsi, que la hotte soit en inox ou qu’elle dispose d’un filtre à charbon, il est primordial de l’entretenir à un rythme régulier grâce à des astuces pratiques.

hotte-restaurant

Réglementation pour nettoyer une hotte de cuisine professionnelle

Alors qu’il n’existe pas de législation pour la cuisine des particuliers, le nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle est soumis à une réglementation. Hygiène et sécurité doivent être respectées à la lettre pour des questions de santé publique. D’ailleurs, les manquements sont lourdement sanctionnés par les autorités. Ainsi, en période d’activité du restaurant, il convient de suivre ce tempo pour garder sa hotte aspirante propre :

  • Nettoyage des filtres 1 fois par semaine (voir article GC 21)
  • Nettoyage du conduit d’extraction des buées tous les 6 mois (voir article GC 18)
  • Nettoyage des hottes, des installations de traitement de l’air et de la ventilation 1 fois par an (voir article CH 58)

Ces mesures sont obligatoires. Le nettoyage doit être plus fréquent en cas d’utilisation intensive des hottes aspirantes.

Comment nettoyer une hotte de cuisine ?

Les particuliers procèdent eux-mêmes au nettoyage de leur hotte en inox. En revanche, les restaurateurs doivent faire appel à une entreprise de nettoyage de cuisines professionnelles.

Nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle

Le technicien de la société de nettoyage commence par vérifier le fonctionnement électrique de la hotte. Il protège ensuite le piano et les éléments à proximité de l’installation. Le nettoyage commence par le circuit d’extraction.

Pour mener cette mission, le technicien utilise des produits alcalins qui décrochent facilement les graisses en les transformant en condensats. Un rinçage à l’eau chaude surpressée achève le traitement des déchets en les dirigeant vers les eaux usées. C’est alors au tour du sol et des évacuations d’être lavés et désinfectés.

Comment dégraisser une hotte ?

Dégraisser sa hotte est l’un des nettoyages les plus difficiles de la cuisine. La position en hauteur de cet élément et le taux de graisse qu’il contient sont les deux principaux freins à son décapage. De plus, quand la hotte est en inox, il faut utiliser les bons produits pour ne pas abîmer ce support délicat.

Comment nettoyer les grilles d’une hotte ?

Pour dégraisser les grilles de la hotte en inox de sa maison, il convient d’abord de couper l’arrivée d’électricité. Après avoir protégé les plaques de cuisson, il faut dévisser tous les éléments de la hotte afin de les nettoyer séparément. L’étape du dégraissage exige de faire tremper les grilles pendant une ou deux heures dans l’évier ou dans une bassine.

À la suite de cette étape, il faut éliminer la graisse des grilles. Pour cela, frottez le filtre à l’aide d’une brosse. Le nettoyage s’achève par un rinçage à l’éponge dans l’évier. Le séchage à l’air libre est conseillé mais il laisse souvent des taches d’eau. Un chiffon en microfibres accélère le processus et évite les traces calcaires. Une fois tous les éléments remis en place, faites briller la hotte en appliquant un peu d’huile sur la surface.

hotte-de-cuisine

Avec quoi nettoyer une hotte en inox ?

L’inox, de la hotte à l’évier en passant par le plan de travail, les plats de cuisson et de service, est idéal pour la cuisine. Ses propriétés thermiques et esthétiques sont remarquables mais cette matière est très sensible et ne doit pas être lavée avec un produit trop puissant.

Les entreprises de nettoyage de cuisines professionnelles sont habilitées à utiliser des mousses à base de sels alcalins. La législation n’oblige cependant pas l’emploi d’un produit dégraissant en particulier. Tout nettoyant peut donc servir à laver sa hotte. Des produits ménagers spécifiques sont disponibles en grandes surfaces. Toutefois, plutôt que d’acheter des produits chimiques onéreux et dangereux, un particulier peut trouver des solutions faciles pour un nettoyage économique et respectueux de l’environnement.

Pour un entretien quotidien à la maison, du vinaigre blanc additionné à de l’eau chaude suffit à retirer les taches et les graisses. Pour nettoyer les grilles et les filtres (tous les 2 mois environ), ces éléments doivent tremper dans un mélange eau chaude + vinaigre blanc ou bien dans un mélange eau chaude + liquide vaisselle. L’association de l’eau chaude et du bicarbonate de soude est également très efficace. Le savon noir, appliqué avec une éponge et accompagné de petits mouvements rotatifs, décroche aussi très bien les taches graisseuses de la hotte. Il suffit ensuite de rincer les grilles avec de l’eau très chaude et de lustrer la surface à l’aide d’un chiffon.

Pour une hotte en inox impeccable, les ustensiles abrasifs sont à bannir. Ils risquent de rayer le matériau. Une éponge et une brosse ainsi que des produits dégraissants (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, liquide vaisselle) dilués dans de l’eau chaude sont les meilleurs outils pour combattre la graisse dans la cuisine.

Toute hotte se compose de plusieurs parties dont les filtres, les grilles et le conduit d’extraction. Ainsi, il ne suffit pas de retirer la graisse des filtres pour retrouver une hotte performante. Il convient de la nettoyer entièrement, élément après élément. D’ailleurs, les restaurateurs ont l’obligation de respecter de telles mesures d’hygiène dans leurs établissements. Des solutions simples de nettoyage existent pour les particuliers, via des produits du quotidien que tout le monde possède.
Enfin, le nettoyage d’une hotte en inox n’est pas qu’une affaire esthétique. Une hotte propre fonctionne de manière optimale, et plus longtemps. Un bon entretien limite les risques d’incendies dans la maison et réduit la consommation électrique.

À présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas entretenir votre hotte comme elle le mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *