Comment optimiser la place de sa cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine doit tenir compte de l’espace disponible. Il prend en compte autant la surface au sol que celles des murs. Il faut pouvoir trouver une place pour chaque appareil électroménager de base, mais aussi intégrer des accessoires de déco. Tout ceci, de manière à ne pas encombrer la pièce et permettre qu’elle soit aérée. Ces paramètres sont encore plus importants quand il s’agit d’une petite cuisine. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser l’espace cuisine de votre maison.

Optimiser place cuisine

Utilisez les hauteurs et le plafond

Pour optimiser l’espace de la cuisine, vous devez utiliser toute la surface disponible. Cela tient compte des hauteurs et du plafond. Faites installer des placards qui couvrent la hauteur jusqu’au niveau du plafond. Ceci permettra de dégager de l’espace au sol et ainsi vous faire gagner plus de place. Vous pourrez y ranger les ustensiles et appareils électroménagers que vous n’utilisez pas souvent. Vous pouvez ensuite opter pour des étagères sur lesquelles seront posés des éléments de cuisine du quotidien. Toutefois, faites en sorte qu’ils soient accessibles. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin d’aide pour les récupérer.

Les rangements en hauteur offrent un rendu visuel des plus esthétiques. Il s’agit d’ailleurs d’un style d’aménagement très tendance en déco actuellement. Ils permettent d’agrandir et d’épurer l’espace de la cuisine tout en donnant l’impression d’avoir une façade en hauteur. N’oubliez pas également de jouer avec les profondeurs. Plus le placard sera profond, plus grand sera l’espace de rangement disponible.

Si l’espace disponible au mur n’est pas assez grand, vous pouvez installer des rails de rangement sur les pans de murs non utilisés ou au niveau de la crédence. Ils serviront à suspendre les ustensiles de cuisines comme les louches ou encore les casseroles. Ces accessoires existent en plusieurs modèles. Choisissez-en un qui correspond bien au style de votre cuisine.

Utilisez les angles

Agrandir votre cuisine implique une utilisation du moindre mètre carré disponible. Ceci concerne également les angles formés par les murs de la cuisine. Ainsi, optez de préférence pour des meubles d’angles qui vous permettent d’avoir encore plus d’espace de rangement. Il existe sur le marché des plateaux coulissants qui s’adaptent parfaitement aux angles. Vous pourrez également trouver des meubles équipés d’étagères d’angle vous donnant un accès facile aux ustensiles de cuisine que vous pourriez y ranger.

Optez pour des accessoires et un mobilier adapté

Le mobilier dans une cuisine compte beaucoup. Toutefois, si vous cherchez à optimiser l’espace, vous devez exclure l’utilisation de mobilier classique. Un mobilier sur-mesure est beaucoup plus adapté pour aménager une petite cuisine. Une fois que vous avez défini vos besoins, faites concevoir le mobilier en fonction des espaces prévus pour les contenir. Pensez également aux meubles ergonomiques. Pour le coin repas par exemple, vous pouvez prévoir une table escamotable. C’est d’ailleurs l’une des meilleures astuces dans ce sens. Après utilisation, vous pourrez à nouveau l’intégrer au meuble. Ainsi, il n’empêche pas le passage et ne surcharge pas la pièce. Un tiroir peut également dissimuler votre plan de travail. Vous avez ainsi trois éléments en un : une table où déjeuner, un tiroir de rangement et un plan de travail supplémentaire.

De même, en ce qui concerne les ustensiles de cuisine, leur rangement peut prendre assez d’espace. L’astuce idéale pour régler le problème, c’est d’opter pour des ustensiles rétractables et ergonomiques. De cette manière, un ustensile peut avoir plusieurs utilisations en fonction de la manière dont il est déplié. Cette option vous fait gagner non seulement de l’espace au cours du rangement, mais aussi sur votre plan de travail au cours de vos préparations.

Multipliez les rangements

Avoir suffisamment d’accessoires de rangement, permet de gagner beaucoup de place dans une maison, en particulier, quand il s’agit de l’espace cuisine. Aussi, vous devez en prévoir suffisamment. Il est encore plus important de savoir comment les placer de manière à ne pas donner une impression d’encombrement. L’astuce tendance actuelle consiste à installer des colonnes supplémentaires qui font office de meuble de rangement où entreposer des aliments. Il suffit de les dissimuler aux murs de la cuisine de manière qu’ils s’agencent parfaitement à l’ensemble. Vous pourrez ensuite les tirer comme un tiroir pour avoir un aperçu des éléments qui y sont disposés.

Vous pouvez également installer des caissons de rangement sous l’évier de la cuisine. Ils pourraient contenir vos produits de nettoyage. Surtout, choisissez des rangements fermés. L’espace sera plus épuré et aura l’air plus compact. Vous pouvez également opter pour une desserte à roulettes. Grâce au caractère mobile de cet accessoire, vous pourrez y disposer au besoin, des éléments qui vous encombrent.

Choisissez les appareils électroménagers aux dimensions idéales

Quelle que soit la taille de votre cuisine, vous devriez pouvoir y installer les appareils électroménagers utiles. Bien entendu, ces appareils doivent contribuer à optimiser l’espace. Optez donc pour des modèles réduits dont les mensurations correspondent à votre cuisine. Surtout évitez que l’ensemble n’encombre l’espace. Pour cela, faites prendre les mesures et définissez les endroits où vous souhaitez installer vos appareils. Un professionnel pourra vous aider pour ce faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *