Comment préparer une pizza au barbecue ?

Vous rêvez d’une bonne pizza chaude et délicieuse avec un supplément de fromage, mais vous n’avez pas de four ? Sachez que le barbecue peut valablement remplacer cet appareil et vous permettre de donner vie à cette envie.

Comment réussir une pizza sur le barbecue ? Découvrez cette technique simple et efficace.

Étape 1 : préchauffez le barbecue

Comme pour la préparation au four, c’est la chaleur excessive du barbecue qui va permettre de cuire parfaitement le fromage sur la pizza, même si ce moyen de cuisson a plus de difficultés à griller le dessus.

Pour permettre à la pizza de bien chauffer, vous devez recouvrir le barbecue avec son couvercle. Ainsi, la chaleur et la vapeur chaude ne pourront pas s’échapper et le barbecue chauffera plus vite.

Étape 2 : préparez la pâte de pizza

Pendant que votre barbecue est encore éteint, vous devez vous focaliser sur la préparation de la pâte. Cette dernière doit être bien étirée. Pour réussir cet exercice, vous pouvez vous servir d’une planche à pizza, d’une planche à découpe ou même d’une plaque sans rebord. Cela vous permet de bien tendre la pâte pour obtenir une bonne homogénéité.

Une fois, la pâte bien reposée et bien étirée, allumez votre barbecue et composez votre pizza. En général, il est recommandé de faire chauffer le charbon pendant 30 minutes avant de poser votre pizza, donc pensez à vous y prendre un peu en avance.

Étape 3 : garnissez la pizza

Appliquez une légère couche de sauce tomate ou de crème fraîche. Ensuite, ajoutez tous les ingrédients que vous souhaitez retrouver dans votre pizza.

Vous pouvez mettre de la viande, des olives, du fromage, des champignons, des légumes et plein d’autres choses que vous aimez.

Toutefois, ne surchargez pas votre pizza. L’objectif n’est pas qu’elle soit lourde et que des morceaux tombent de la pizza dans les braises, mais d’avoir une pizza savoureuse et homogène.

Étape 4 : graissez la pierre à pizza du barbecue

Après ce temps écoulé, le barbecue devrait déjà être assez chaud. Pour préparer une pizza au barbecue, vous devez la poser sur une pierre à pizza conçue spéciale. Cette pierre peut être un peu graissée pour éviter que la pâte colle durant la cuisson.

Le graissage consiste à mettre un peu d’huile sur la grille. L’application de l’huile peut se faire à l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’une bouteille avec un bouchon spray.

Étape 5 : déposez la pierre à pizza sur le barbecue

Une fois que le barbecue est bien chaud, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Vous devez commencer par retirer délicatement le couvercle. Ensuite, posez votre pierre à pizza sur la grille du barbecue. Evidemment, utilisez des gants pour le faire.

Étape 6 : refermez le barbecue

Pour que votre pizza cuise aussi bien que si elle était dans un four, vous allez devoir recouvrir le barbecue. Fermez votre barbecue en laissant uniquement les trous d’aération qui permettent au brasier de ne pas s’éteindre.

Une cuisson de 10 minutes est suffisante dans la plupart des cas. Mais, comme la cuisson dépend de la température de départ de votre brasier et de son maintien, le mieux est de jeter un coup d’œil régulièrement. Focalisez-vous sur la couleur de la pâte pour savoir quand la pizza est prête.

Étape 7 : retirez votre pizza lorsqu’elle est cuite

Après quelques minutes, vous devriez commencer par sentir une odeur vous annonçant que votre pizza est en train de cuire ou est totalement cuite. Une fois que vous en aurez la certitude, ouvrez le barbecue et préparez-vous à le faire sortir.

Récupérez la pizza avec une pelle à pizza et déposez-la dans une grande assiette. C’est plus pratique que d’attraper la pierre encore brûlante. Vous risqueriez de ne pas la tenir droite et de voir le fromage couler.

Ensuite, laissez-la refroidir une petite minute puis découpez-la pour la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *