Comment réaliser un bar à fromage ?

À l’instar d’un bar à vin, le bar à fromage s’intègre dans toutes vos célébrations (anniversaire, réjouissances familiales, etc.) pour les rendre inoubliables. Voici quelques astuces et conseils pour réaliser un bar à fromage irrésistible.

Choisissez des fromages de qualité auprès d’un artisan-fromager

Toutes les variétés de fromages ne se valent pas. Seules certaines saveurs incomparables garantiront le succès de votre événement.

Pour proposer une sélection de fromages de qualité à vos invités, rendez-vous chez la Fromagerie du Château pour profiter des conseils d’artisans expérimentés. Les fromages à truffe, par exemple, se distinguent par leur goût unique et exaltant. Pour un bar à fromage exquis, optez pour un tartufo crémoso. Ce gorgonzola intensément crémeux est associé aux truffes mélanos après l’affinage. Disposé au centre de votre bar, il apportera une touche d’originalité et d’élégance. Vous pouvez le présenter accompagné de vacherin, ce fromage moelleux des Alpes. Afin de varier les goûts et les textures, vous pouvez ajouter çà et là des morceaux de :

  • camembert,
  • brie de Meaux,
  • brillat-savarin.

Les fromages fleuris sont aussi une option intéressante pour un bar à fromage complet. L’exemple typique est la tomme aux 8 fleurs de l’Appenzell, un fromage au goût subtil et délicat.

Vous pouvez aussi proposer les fromages frais. Aromatisés, une brousse du Rove, un boursin et des fromages blancs égayeront les papilles de vos invités. Vous êtes libre d’ajouter des fromages à pâtes molles à croûte lavée tels que le livarot, le vieux Boulogne ou les langres.

Si vous hésitez sur le choix de fromages, commandez un assortiment auprès de votre fromager. Une boite regroupe plusieurs variétés de fromages qui ne laisseront aucun de vos convives indifférents.

Servez vos fromages avec les boissons assorties

Le vin et la bière sont des boissons qui s’associent parfaitement avec le fromage. Les fromages à truffe se marieront bien avec des vins rouges légers tels que les vins de Touraine et le Beaujolais. Pour une note plus authentique, présentez le camembert avec du cidre demi-sec ou brut très frais.

Une bière ambrée ou blonde légère sera parfaite avec une tomme fleurie. Pour vos fromages frais, misez sur une bière blanche à l’arôme floral et acidulé ou une bière blonde légère. Vos fromages à croûte lavée pourront en revanche s’accompagner de bières brunes.

bar à fromage, sélection de fromages, affineur

Décorez votre bar à fromage

Pour satisfaire vos convives, vous pouvez oser une décoration rustique.

Sur une table en bois brut, disposez de part et d’autre vos fromages sur des ardoises recyclées ou des plateaux. Pour une présentation professionnelle, insérez des pics ardoise dans vos fromages afin d’y inscrire le nom de chaque variété. Le côté rustique de votre bar pourra être rehaussé par de jolis rondins en bois où seront disposées les tranches de fromage.

À côté, ajoutez de petits pots de confiture de figue avec des cuillères en bois tendance. Dispersez quelques fruits frais tels que des groseilles, des figues, des grappes de raisin, etc. Vos pains pourront être présentés dans une corbeille en osier tandis que des planches en bois serviront à découper les fromages.

Terminez votre déco avec :

  • des petits couteaux,
  • de belles serviettes,
  • des couverts en bois.

Pensez à adapter la décoration au thème de votre soirée et laissez libre cours à votre imagination pour déguster au mieux votre sélection de fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *