Quelle est la conservation des aliments sous vide?

Les temps de cuisson avec une cocotte en fonte

Testez les nouvelles recettes de cuisine, avec des aliments qui retrouveront une qualité unique, grâce à l’utilisation des cocottes. Permettant Read more

Quelles sont les techniques de conservation des aliments ?

Les aliments peuvent être en surnombre à certaines périodes comme au début de l’été lorsque les fruits et légumes poussent Read more

Autrefois réservée aux industriels, la conservation sous vide n’est désormais plus l’apanage des professionnels.

Blaise Pascal fut le premier à se pencher sur la notion de vide, c’est-à-dire l’absence d’air, à travers son travail sur la pression atmosphérique. La mise sous vide des produits ne fut cependant développée qu’à partir des années 60 dans l’industrie agro-alimentaire. Par la suite, les grands chefs s’y intéressent, notamment grâce à George Pralus, surnommé le “pape du sous vide”. Il poussa le concept de conservation plus loin, car il inventa la cuisine sous vide, étudiant la cuisson à basse température et créant pas moins de 600 recettes en cuisson sous vide.

Aujourd’hui, la cuisson sous vide est pratiquée par de nombreux chefs, y voyant un gain de temps et d’organisation. Chez les cuisiniers amateurs, c’est avant tout la conservation des produits alimentaires sous vide qui les intéresse.

aliments-sous-vide

La conservation des aliments sous vide

La conservation sous vide a pour but de prolonger la durée de conservation des produits, qu’elles soient brutes ou cuisinées, en privant les aliments d’oxygène. Le manque d’oxygène empêche la prolifération des microbes, car la moisissure et les bactéries ne peuvent pas se développer sans oxygène.

Les produits scellés sous vide se conservent 3 à 5 fois plus longtemps que les aliments stockés dans des contenants ou des sachets en plastique. La conservation sous vide empêche non seulement les aliments de moisir, elle empêche aussi les graisses dans les aliments de rancir, de changer de couleur comme ils le font souvent dans le congélateur et de développer un film gluant ou une mauvaise odeur.

Le tableau de conservation des aliments sous-vide

La durée exacte de conservation des produits sous vide varie selon que vous les conservez au réfrigérateur ou au congélateur.

Mode

Aliments

Sans mise sous vide

Avec mise sous vide

Réfrigéré

Viande

3 – 4 jours

8 – 9 jours

Volaille

2 jours

6 jours

Poisson

1 – 3 jours

4 – 5 jours

Fromage à pâte dure

15 – 20 jours

25 – 60 jours

Fromage à pâte molle

5 – 7 jours

14 – 20 jours

Légumes

1 – 3 jours

7 – 10 jours

Fruits

5 – 7 jours

14 – 20 jours

Dessert

2 – 5 jours

8 – 15 jours

Repas préparé

4 – 6 jours

10 – 15 jours

Congelé

Viande

3 – 5 mois

12 – 18 mois

Volaille

6 mois

18 mois

Poisson

3 – 5 mois

12 – 18 mois

Fruits

6 – 10 mois

18 – 30 mois

Pain

6 – 12 mois

18 – 36 mois


Astuce : pour tirer le meilleur parti de la fraîcheur de vos aliments, écrivez la date sur le sachet après l’avoir scellé sous vide. Vous pouvez savoir quand il a été conservé et quand il doit être mangé

Peut-on congeler des aliments sous vide ?

Les aliments sous vide peuvent parfaitement être conservés réfrigérés ou surgelés. Pour autant, les légumes doivent être blanchis avant d’être scellés, conservés et congelés. Blanchir les légumes est important car il élimine les bactéries et la saleté. Ce processus permet également de préserver la couleur, la texture et la saveur des aliments.

Les soupes, les sauces et les ragoûts se réchauffent très bien. Ils sont plus facilement conservés si vous vous assurez qu’ils sont cuits avant de les sceller sous vide. Une fois qu’ils ont bien cuit et refroidi, vous pouvez les sceller par portions avec la scelleuse sous vide. Plus tard, sortez-les du congélateur et réchauffez-les pour un repas rapide et chaud.

En règle générale, une fois que vous avez scellé vos aliments dans un sachet scellé sous vide, il est suggéré de laisser les sacs scellés reposer au réfrigérateur pendant la nuit avant de les placer dans le congélateur. Les mettre au réfrigérateur pendant quelques heures permet de garantir une température uniforme avant la congélation.

Comment mettre sous vide des aliments ?

congeler-aliments-sous-vide

Choisir sa machine

L’étape la plus importante est l’achat de votre machine sous vide, aussi appelée scelleuse sous vide. Les prix des machines sous vide se situent entre 50 et 300 euros, les principales différences concernant avant tout l’ergonomie de l’appareil et de sa garantie, plutôt que la qualité du scellage et de l’aspiration d’air. Certaines machines sont très bruyantes et moins facile d’utilisation, tandis que d’autres, comme les machines Foodsaver, ne présentent que quelques boutons à actionner et ont un look plus design. En revanche, toutes les machines ne sont pas équipées de récupérateur de liquide. Certaines machines ont également une fonction soudure à deux ou trois niveaux, car les aliments secs n’ont pas besoin du même niveau de soudage que les aliments humides, comme les viandes ou les poissons qui ont été marinés.

Les étapes à suivre

L’utilisation d’une machine sous vide est vraiment un jeu d’enfant, mais si vous ne savez pas comment l’utiliser, voici quelques conseils faciles à suivre qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil.

Premièrement, lavez-vous soigneusement les mains. Il est important de manipuler avec soin le sac de conservation pour éviter de le déchirer. Des marques comme Foodsaver proposent des rouleaux de sac de conservation. A l’aide de la fonction “soudure”, l’extrémité de votre rouleau est scellé. Vous découpez ensuite la longueur dont vous avez besoin. Le même procédé est ensuite utilisé : l’extrémité non scellé doit être placé dans le canal d’aspiration. Lorsque vous souhaitez sceller sous vide des produits dans un sac, ne remplissez pas trop le sac. Vous devez laisser un espace supplémentaire, d’au moins deux centimètres, en haut du sac. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas obtenir un bon scellage. Essayez aussi de garder les sacs lisses, car s’ils se froissent, cela créera des poches d’air à l’intérieur, ce qui empêche le sachet sous vide de se fermer hermétiquement. Chaque fois que vous prévoyez de sceller sous vide un aliment avec des bords tranchants, comme des pâtes séchées ou de la viande qui contient des os, enveloppez d’abord les aliments dans un matériel doux, comme une serviette ou un torchon, car tout objet pointu pourrait laissez l’air à l’intérieur sans même vous en rendre compte.

Une fois le produit placé dans le sac de conservation, il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche de vide et de soudure. Quand le voyant “soudure” s’éteint, vous pouvez alors retirez l’emballage sous vide.

Lors du scellage de denrées alimentaires molles ou juteuses, il est préférable de congeler les produits pendant quelques heures avant de les sceller sous vide. Cela empêche les aliments d’être écrasés ou de perdre leur jus pendant le processus. Il existe cependant des boîtes hermétiques avec couvercle qui peuvent être reliées à votre appareil grâce à un tuyau qui aspire l’air.

Les accessoires indispensables

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel emballage sous vide, car la plupart des machines sont conçues pour fonctionner uniquement avec des types spécifiques de sacs de conservation. Vous devez vous assurer que vous achetez les sacs qui sont recommandés pour une utilisation avec votre modèle de machine sous vide. Sinon, les sacs pourraient ne pas se fermer correctement ou ils pourraient se coincer dans la machine. Des sacs de conservation spéciaux et sans BPA doivent être utilisés. Les simples sacs en plastique sont prohibés.

Tout comme les boites sous vide, il est possible de nettoyer et réutiliser les sacs sous vide. Certains passent même au lave-vaisselle. Néanmoins, ne réutilisez pas des sachets de conservation qui ont servis pour du poisson ou de la viande crue.

Les avantages de la conservation des aliments sous vide

mettre-sous-vide-aliments

Faire des économies

La plupart des produits bénéficient de réductions quand ils sont proposés en format familiale. Pour les personnes seules ou les petites familles, difficile d’acheter ces produits en soldes, le risque principal étant de ne pas consommer tous les produits avant la date limite de consommation. Pour profiter des prix cassés, la mise sous-vide de vos produits est la solution. Il vous sera par exemple possible d’acheter des grosses pièces de viande et de les couper selon vos besoins. Les restes pourront être conservés pendant six mois, vous permettant ainsi d’avoir de la viande fraîche à portée de main, et cela à prix réduit !

Protéger les aliments

La conservation sous vide protège les aliments de la déshydratation et des brûlures par le froid. En effet, il est courant que l’air contenu dans les congélateurs aspirent l’eau des produits et la remplace par des cristaux de glace. Le gout du produit change, bien qu’il soit toujours consommable. Les sacs de conservation empêchent vos aliments d’entrer en contact avec l’air, de sorte que l’humidité ne peut pas s’évaporer. Vos produits conservés sous-vide gardent toutes leurs saveurs, leurs jus et leurs valeurs nutritives.

Une organisation optimale

Les aliments sous vide prennent beaucoup moins de place dans votre réfrigérateur ou votre congélateur et vous permettent de voir facilement les produits que vous stockez. Les avantages écologiques sont à souligner, puisque la conservation sous vide évite le gaspillage, et l’accumulation d’emballages en carton ou en plastique.

Un gain de temps

Vous avez sans doute vu sur Youtube la floraison de vidéos “meal preps”. Ces vidéos décrivent la préparation des produits qui seront utilisés sur une semaine. Le but ? Gagner du temps dans la préparation des repas, grâce à une seule session de cuisine. On appelle cette méthode de cuisine le batch cooking. La plupart des personnes conservent leurs aliments dans des boites hermétiques. Pour optimiser cette technique de cuisine, optez pour la conservation sous vide, qui offre une durée de consommation plus longue, et garantit la fraîcheur des produits alimentaires. Vous pourrez alors préparer des repas non pas pour une semaine, mais un mois, voire plus !

Comment cuisiner dans un camping-car ?

Un voyage parmi les plus beaux pays et vivre dans un camping-car n'a rien à avoir avec vivre dans une Read more

4 astuces pour nettoyer une friteuse

Contrairement à la dégustation de vos frites de pommes de terre, de vos fritures d'éperlans ou de vos beignets aux Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *