Comment cuisiner dans un camping-car ?

Un voyage parmi les plus beaux pays et vivre dans un camping-car n’a rien à avoir avec vivre dans une maison. Que ce soit dans une roulotte ou dans un van, vous manquerez toujours d’espace et il est d’autant plus difficile de gérer la cuisine dans un camping caravane que le reste de l’espace dont on dispose. Si vous aviez eu l’occasion de cuisiner dans une immense pièce superbement équipée, dans un camping-car, il va falloir vous contenter du strict minimum. C’est face à cette contrainte d’espace imposée par la cuisine que l’on se demande si le camping caravane est vraiment synonyme d’indépendance, de liberté et de voyage au milieu de la nature. N’y pensez plus, car tout comme la maison, la caravane camping s’aménage de manière qu’il réponde à nos besoins les plus fondamentaux, notamment en ce qui concerne la cuisine camping.

Quels meubles de cuisine privilégier dans un camping-car ?

cuisiner-camping-car

Dans la cuisine camping caravane, le mobilier se résume donc aux blocs de cuisine et les placards de rangement.

Le bloc-cuisine est un mobilier très complexe, dans la mesure où il devra recevoir le réchaud, la plaque de cuisson, l’évier, le réfrigérateur dometic, l’évier et même une partie des placards de rangement cuisine mais aussi d’autres accessoires et équipement de cuisine. Le plan de cuisson, qui est l’élément le plus important de ce mobilier, doit être fabriqué dans un matériau classé M1 donc non inflammable. Cet équipement devra disposer des fentes nécessaires pour faire passer les conduites d’eau, les conduites de gaz, les câbles électriques et l’évacuation de l’eau. Dans les camping-cars ou dans un van, le plan de travail devra être situé à une hauteur de 85 à 90 cm. Une telle installation devra répondre à la norme de qualité NF 56200

Dans un camping caravane, il est d’usage de fabriquer le mobilier de cuisine caravane camping avec du bois pare que non seulement ce matériau offre du charme à l’intérieur, mais il est plus léger. Les campeurs-voyageurs auront le choix entre :

  • L’aggloméré : c’est un matériau économique certes, mais ce produit est lourd et vieillit très mal. Il a tendance à gonfler sous l’effet d’une forte humidité.
  • L’aggloméré mélaminé : c’est un aggloméré revêtu sur les deux faces. C’est un produit plus esthétique, mais possède les mêmes défauts que l’aggloméré.
  • Le latté : c’est un produit d’une excellente qualité, il est lourd et cher donc ne s’adapte que très peu au camping-car.
  • Le contreplaqué : c’est le meilleur matériau pour les meubles de cuisine pour camping-car. Il offre une bonne tenue dans le temps et est facile à travailler. Le contreplaqué est le matériau qui résiste le mieux à l’humidité.

Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez installer dans votre cuisine caravane camping des accessoires de cuisson comme le four micro-onde, les plaques de cuisson au gaz, des ranges couverts de toutes sortes. On peut équiper la cuisine de votre van avec des accessoires qui respectent un bon rapport qualité-prix.

L’aménagement de la cuisine dans le camping-car

L’aménagement de la cuisine de votre van est un point essentiel à prendre en compte au moment de choisir une caravane camping ou d’aménager un utilitaire en camping-car. Il faudra veiller à plusieurs principes dont le premier n’est autre que la minimisation de l’espace consacré aux accessoires et autres produits de la cuisine. Le second principe consiste à faire en sorte que les accessoires restent à portée de main et soient facilement accessibles. Le dernier principe qui prévaut sur les deux premiers est la sécurité. Par moments, le camping-car sera sujet à des secousses, aussi, il est vital que l’aménagement soit réalisé de manière que les accessoires et l’équipement restent toujours en place. La chute des accessoires pointus ou contondants ainsi que les accessoires cuisine risque de blesser les occupants du mobile-home et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix. Mettez aussi tous les contenants liquides comme l’huile, l’eau, sauce dans des bouteilles en plastique plutôt qu’en verre pour éviter également la chute des bouteilles sur le sol de votre van. Refermez tous les contenants d’un couvercle pour également éviter les mauvaises surprises.

Il n’est pas difficile d’aménager le coin-cuisine d’un camping-car. Tout le monde peut réussir ce tour de maître avec les moyens dont ils disposent, même les plus simples.

Si vous avez des petits filets de légumes chez vous, ils vous rendront bien des services dans votre camping-car. Vous pourrez y déposer vos légumes et vos fruits qui ne risqueront pas de moisir ou de pourrir, car ils seront à l’air libre. Cependant, évitez d’y entreposer les produits trop fragiles. Il est préférable de conserver ces derniers dans le frigo.

comment-cuisiner-camping-car

Ayez le réflexe de conserver les pots de yaourt après avoir dégusté le contenu. Ces pots peuvent faire office de rangement dans un camping-car, notamment pour les petites babioles de cuisine, le sel, le poivre et l’huile olive. Ils vous aideront à libérer de la place. Si vous êtes habiles de vos mains, fixez le couvercle de ces pots sous un placard, vous n’aurez ainsi qu’à les visser pour les mettre en place. Pour économiser de la place, il n’y a pas de meilleure solution que cela.

L’intérieur des portes des placards offre une source inépuisable de rangement. Ici, les ventouses et les crochets seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez les fixer à l’intérieur des portes et y suspendre vos accessoires de cuisine en inox. Vous trouverez sur le marché des panneaux avec crochets que vous pouvez visser ou coller sur une surface libre près du mobilier principal de cuisine.

Pour la vaisselle, vous aurez besoin d’un support d’assiettes, mais pas n’importe lequel. Au lieu d’empiler votre vaisselle dans un placard, préférez un support en plastique à poser sous les placards, ainsi, vous les aurez toujours à hauteur des yeux, mais quand même, la vaisselle en porcelaine est proscrite pour cette alternative.

Chaque centimètre carré est important dans un camping-car, toutes les astuces pour gagner de la place seront les bienvenues. Pour éviter d’accumuler la vaisselle comme vos couverts et vos assiettes dans un tiroir, mettez-les plutôt dans un rangement en tissu et qui dispose de plusieurs étuis. De cette façon, vous les aurez à portée de main et cela va libérer de la place dans les tiroirs. Suspendus au bon endroit, ces rangements peuvent également freiner les chutes des accessoires qui sont posés sur les étagères. Il va de soi que les solutions qui sont proposées ci-dessus doivent être adaptées en fonction du camping-car. L’espace dont vous disposez sera également à prendre en compte.

Lorsque vous aurez aménagé votre caravane camping en fonction de vos besoins, vous allez vous sentir à l’aise même si vous manquez énormément d’espace.

Quels sont les ustensiles de cuisine à privilégier pour un camping-car ?

Pour cuisiner dans une caravane camping, vous aurez besoin de tout l’équipement nécessaire de cuisson comme à la maison, mais de taille réduite. Une petite casserole, une petite marmite, une petite poêle, un petit wok et ainsi de suite. L’idéal serait que vous vous offriez des séparateurs de poêles qui vous permettront de ranger ces accessoires les unes sur les autres, toujours dans l’optique de gagner de la place. Les séparateurs protègent des frottements et vont amortir les chocs lorsque vous devez emprunter une piste rocailleuse.

La cuillère à pâte 3 en 1 est un accessoire que vous devez posséder dans le camping-car. Cet outil très pratique vous permettra de doser puis de saisir les pâtes sans vous brûler les doigts, mais il dispose également d’une râpe fromage. Cette cuillère vous exemptera les 3 produits.

Outre les accessoires de cuisine proprement dite, vous aurez besoin d’autres ustensiles pour conserver de la nourriture, une glacière par exemple. Ce produit se montrera très pratique si votre réfrigérateur est de faible contenance et ce sera le cas. Les glacières seront très efficaces pour préserver la fraîcheur des aliments lorsque vous partez pour plusieurs jours, d’autant plus qu’elles ne demanderont pas l’usage d’électricité. Préférez les glacières rigides avec deux accumulateurs de froid, ainsi vous aurez deux fois plus de temps de refroidissement.

Si vous utilisez une glacière électrique, la prise allume-cigare devrait suffire pour la recharger et donc de garder au frais vos aliments.

Privilégiez une cuisine facile dans votre camping-car

Profitez de votre voyage et de vos vacances en camping caravane pour manger plus sain. N’ayez crainte, les recettes saines sont riches en goût. Vous pouvez très bien allier le côté pratique et le côté gustatif de vos recettes préférées.

Pour l’apéro, des dés de fromage, quelques tranches de saucissons et des chips sont les produits phares d’un voyage dans un véhicule à camping van !

Pour une entrée gouteuse, mais légère, optez pour une recette de roulés au saumon au pamplemousse avec une sauce au fromage bien frais. C’est très simple à préparer en quelques minutes. En somme, il vous suffit d’enrouler les tranches de saumon sur elles-mêmes et puis de les envelopper avec du pamplemousse et de la sauce au fromage. Cette recette peut être adaptée selon vos envies. Vous pouvez utiliser tous les ingrédients de votre choix.

En guise de résistance, vous pouvez opter, toujours dans une optique de bien-être, par une recette d’omelette aux légumes et aux fines herbes rapides à cuisiner et ce, en quelques minutes. Coupez les légumes en dés ou en tranches et faites-les sauter, puis ajouter les œufs que vous venez de battre et ajoutez les fines herbes de Provence. Il faut 3 œufs pour une personne. Quant aux légumes, les courgettes, les tomates, les oignons et les poivrons seront parfaits.

cuisine-campign-car

Pour le dessert, des fruits de saison feront idéalement l’affaire. Bien entendu, vous n’allez pas manger les mêmes choses chaque jour. Lorsque vous serez au-dessus des fourneaux de votre camping-car, laissez parler votre imagination et votre créativité. Si possible, recyclez les restes de table si elles peuvent l’être. Accompagner vos fruits avec une sauce au chocolat par exemple pour plus de gourmandise ! Le reste du pain peut facilement être transformé en pain perdu par exemple.

Vous pouvez également faire des feux pour y chauffer des marshmallows pour plus de plaisir et de convivialité !  Ce sont des recettes minutes mais qui vous procureront du plaisir !

En revanche, si vous n’aimez pas passer des longues minutes à cuisiner, vous pouvez acheter des recettes complètes que vous pouvez réchauffer le soir pendant le repas. Il ne s’agit pas de n’importe quel produit, car les recettes sont préparées par un chef. Elles sont ensuite stérilisées dans un contenant spécial. Il faudra placer le sachet dans une casserole d’eau bouillante et de patienter pendant une dizaine de minutes. Retirez-le du feu, ouvrez et servez. Contrairement aux idées reçues, ces repas sont équilibrés et sains même si elles contiennent de la sauce tomate. Néanmoins, il faudra prévoir des accompagnements comme du riz, des légumes ou des pâtes.

Cuisinez sans four dans votre camping-car

L’alternative du four reste le réchaud lorsqu’on cuisine dans un véhicule avec un van. La cuisson de certains repas classiques peut se faire à l’aide d’un réchaud et le résultat est presque semblable.

Si vraiment vous ne voulez pas utiliser de réchaud dometic feux dans votre camping-car, il vous reste toujours la solution des repas froids que vous pouvez préparer à la hâte dans une aire de stationnement. Les sandwichs restent une recette populaire. Pour ne pas tomber dans la routine culinaire, alternez les pains. Vous pouvez choisir entre le bagel, le bretzel, le pain viennois et le bon vieux pain français dans lesquels vous pouvez fourrer du jambon, des légumes, de la salade, de la charcuterie, bref, tout ce qui peut vous faire plaisir. Vous pouvez également préparer des salades composées ce qui vous exempte l’utilisation du four.

Autre alternative qui évite l’usage du four : le barbecue. Ici, il est question du vrai barbecue, celui que l’on utilise avec du charbon. Certains jours, vous pourriez griller de la viande, du poisson, de la volaille et même des légumes sur un gril à charbon, c’est convivial et l’odeur des feux vous mettra constamment l’eau à la bouche.

La dernière alternative est le gaz de camping qui n’a pas encore perdu de sa superbe malgré les années qui passent. Le gaz de camping ne prend pas beaucoup de place et vous pouvez l’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du camping-car (mais de préférence dehors). Une bouteille de gaz d’une dizaine de kilos suffira largement pour préparer trois repas par jour pendant deux semaines. Et lorsque vous tombez à court de gaz dometic cmboa, vous pouvez échanger les bouteilles vides contre des pleines sans aucun souci. Comme il s’agit d’un camping-car, il faut redoubler de vigilance quant à l’usage de ces accessoires de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *