Quels sont les équipements indispensables dans une pizzeria ?

Certes, le talent et la créativité culinaire ont leur importance, mais un bon pizzaiolo fera de bonnes pizzas grâce à l’équipement dont il dispose dans sa cuisine. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une pizzeria, équipez-vous avec du matériel de qualité professionnelle. Dans le milieu de la restauration, c’est un impératif que vous devez respecter, autrement, il vous faudra du temps pour vous faire une réputation auprès des clients. Une cuisine qui combine praticité et performance serait l’idéal. Au minimum, l’espace consacré à la préparation des pissaladières doit comporter un four à pizza de qualité, un plan de travail fonctionnel, des rangements pour les ingrédients et un pétrin.

Bien choisir son équipement professionnel

Avant de faire le choix de votre équipement cuisine professionnelle, différents critères devront être pris en considération en amont. Trois caractéristiques font qu’un équipement cuisine pour pizzeria se distingue d’un équipement à usage domestique.

equipements-pizzeria

La rentabilité de l’équipement

Comme dans tout autre appareil de cuisson, le premier point que vous devez vérifier est l’efficacité de l’équipement de cuisine professionnel de qualité dans son ensemble. En effet, le meilleur accessoire est celui qui vous permettra de cuire rapidement vos préparations, mais ce n’est pas tout. Il doit également être résistant et fiable. Il devra vous accompagner pendant au moins les dix prochaines années. Sachez que les meilleurs fours sont capables de fonctionner pendant plusieurs décennies.

La facilité d’utilisation de l’équipement

Un bon équipement professionnel pour pizza doit être facile à utiliser. Ici, tout dépend de vos préférences personnelles. Si les modèles électriques intègrent des programmes qui facilitent la gestion du feu, les modèles à bois sont simples d’utilisation, car il suffit de les allumer et d’y enfourner les pizzas.

L’entretien et le nettoyage du four à pizzas

Comme il s’agit d’un matériel professionnel, l’entretien sera rocambolesque tous les jours. C’est pour cela qu’il faudra faire le choix d’un accessoire qui est facile à entretenir. Peut-on trouver des pièces facilement en cas de panne ? Quelle est la durée de la garantie ? Une assistance est-elle offerte par le revendeur en cas de dysfonctionnement ? Telles sont les questions que vous devez vous poser.

Les différents types de fours à pizzas professionnels

Le four pizzas est l’élément le plus important dans une pizzeria. D’emblée, nous tenons à préciser qu’un bon four à pizza est un four qui consomme peu d’énergie et qui chauffe très rapidement. Vous aurez le choix entre le four à bois, le four électrique, le four à gaz et le four convoyeur si vous prévoyez de cuisiner un important volume.

Le four à pizza à bois

Le four à bois fonctionne avec du combustible naturel : le bois. L’avantage avec le four à bois, c’est qu’il consomme très peu de bois. Techniquement, avec un four à bois professionnel, vous pouvez faire plusieurs fournées en une seule chauffe. Par ailleurs, le four pizza à bois est écologique. En effet, de nombreux professionnels optent pour cette solution, car non seulement elle est économique, mais les pizzas qui sortent de ce four ont un bien meilleur goût. Néanmoins, le four à bois impose que vous soyez toujours à l’affût de vos préparations. La flamme doit toujours être entretenue et la cuisson surveillée en permanence pour éviter qu’elle brûle.

Le four à pizza électrique

Le four pizza électrique est le plus rapide à mettre en marche, car il suffit de le brancher pour qu’il commence à chauffer. Néanmoins, pour certains modèles, il faut patienter une trentaine de minutes pour que la température puisse grimper jusqu’à 400 °C. Le temps de préchauffe est donc assez long, mais il n’empêche que ces appareils demeurent très performants. Toutefois, cet équipement cuisine possède la réputation d’être énergivore, cela n’est vrai qu’à moitié. Vous trouverez sur le marché des fours à pizza qui ne consomment que très peu d’électricité.

Le four à pizza à gaz

Contrairement au four à bois, il n’y a pas besoin d’entretenir la flamme du four à gaz. Et à la différence d’un four électrique, vous n’aurez pas à patienter une trentaine de minutes pour chauffer le four à gaz. En effet, dès que la flamme est allumée, vous pouvez y enfourner les pizzas. Dans le secteur de la restauration, le four à pizza à gaz se pose comme une assez bonne alternative.

four-a-pizza

Le pétrin pour pizza : un équipement à choisir avec méticulosité

Après le four pizza, vous devez vous équiper avec un pétrin pour la préparation de vos pizzas. Cet équipement pour professionnels est indispensable si vous souhaitez booster votre productivité. Avec le bon accessoire, le pizzaiolo pourra préparer une très grande quantité de pâte à pizza tout en préservant la qualité bien sûr.

Il y a différents modèles de pétrins professionnels sur le marché. Vous devez les comparer en fonction de leurs performances, de leurs capacités de production et du type de pâte qu’ils peuvent faire. Pour ainsi dire, il n’y a pas de grandes différences entre le pétrin des pâtissiers et celui qui est utilisé par les pizzaiolos.

Le pétrin à bras plongeants

Comme son nom l’indique, ce pétrin est doté de deux bras. Il est surtout sollicité pour la préparation des pâtes douces. Si le bras gauche est doté d’un outil qui prend la pâte, le bras droit l’étire ce qui permet d’obtenir une pâte souple, homogène et non surchauffée.

Ce pétrin est donc conçu pour reproduire à la perfection les gestes de pétrissage du pizzaiolo. Le mouvement des bras plongeants optimise l’oxygénation de la pâte à pizza et évite l’échauffement des ingrédients. En comparaison au pétrin à axe oblique, ce pétrin à bras plongeants favorise le développement de la maille glutamique de la pâte pizza.

Le pétrin à spirale

Le pétrin à spiral est la machine que l’on retrouve le plus dans les pizzerias. Ce pétrin est appelé ainsi en raison du mouvement du crochet en acier inoxydable qui tourne à l’envers. En d’autres termes, il tourne et tire la pâte pizza vers le haut.

Cette machine présente comme principale caractéristique sa cuve en inox qui entreprend un mouvement giratoire en même temps que le crochet spirale. De cette façon, la pâte travaillée reçoit moins de friction et sa température reste stable. Pour finir, on obtient une pâte pizza plus homogène. Cette machine est très versatile, car elle est accompagnée de plusieurs outils interchangeables qui vous permettront de créer différents types de pâtes en petites ou en grandes quantités.

Le pétrin oblique

Ce pétrin est le préféré des boulangers, mais on le retrouve également dans certaines pizzérias. Robuste et solide, le pétrin oblique permet de travailler différentes catégories de pâtes. Il est composé d’un bras qui se positionne en diagonale dans la cuve et de deux branches qui se chargent du pétrissage. Il se dote également d’une variation de vitesse. Si la pâte initiale ne correspond pas aux attentes du pizzaiolo, il pourra corriger la souplesse en ajoutant plus de farine et en augmentant la durée de pétrissage.

Le batteur-mélangeur

Si vous prévoyez de proposer à votre clientèle d’autres spécialités que les pizzas, c’est un batteur-mélangeur pour professionnels que vous devez acquérir. En effet, cet appareil vous permettra de préparer un nombre important de pâtes. Comme sa cuve est extractible, vous n’aurez aucun mal en à extraire le mélange.

equipements-dans-une-pizzeria

La formeuse, le laminoir et la façonneuse de pizzas

La formeuse, le laminoir et la façonneuse sont des outils qui vous permettront d’étaler la pâte à pizza. Si certains pizzaiolos préfèrent étalager la pâte à la main, ces dispositifs vous permettront de gagner du temps notamment si la pizza est à livrer.

La formeuse à chaud

La formeuse est une sorte de presse à chaud qui est conçu pour établir une pâte de manière uniforme. Grâce à cette machine, l’étalement se fait par écrasement direct. Bien que le mouvement reproduit soit différent de l’étalement au rouleau, le résultat obtenu est quasiment le même. En plus, il est possible de faire le choix de la finition de la pâte au niveau de la forme. Vous pouvez les obtenir avec des bords plats ou des bords relevés. Grâce à son système de chauffe qui va précuire la pâte, le temps de cuisson va être réduit.

Utiliser une formeuse à chaud ne demande aucune compétence particulière, car il suffit de poser la pâte sur la plaque de travail et d’actionner le mécanisme qui abaissera par la même occasion la vitre de sécurité. Il peut donc être utilisé par les personnes qui s’occupent du service de table si vous manquez de personnel dans votre pizzeria.

La façonneuse

La façonneuse à pizza professionnelle est également connue sous l’appellation de formeuse à froid. Cet outil permettra aux pizzaiolos une préparation plus facile de leur pâte, mais sans la précuire. Cet équipement de cuisine professionnel n’est pas seulement apprécié des pizzaiolos. En effet, on le retrouve également dans la restauration métiers bouche.

Cette façonneuse donne exactement le même résultant que l’étalement au rouleau. Et encore, il est possible de régler l’épaisseur et les pizzas diamètres. Comme la pâte initiale ne chauffe pas, les propriétés gustatives ne sont pas altérées.

Le laminoir à pizza

Le laminoir à pizza professionnel est en fait une façonneuse horizontale. Le pâton est posé sur un tapis roulant et subit au passage un étalement au rouleau et ressort de l’autre côté de la machine. Si vous possédez assez d’espace dans votre cuisine professionnelle, le laminoir à pizza représente un excellent investissement.

Le plan de travail, les rangements et les accessoires annexes

Le plan de travail est également d’une énorme importance. C’est sur cette table que vous allez agrémenter la pâte à pizza de ses ingrédients avant de l’enfourner. L’idéal serait d’opter pour une table en bois, mais vous pouvez également opter pour une table réfrigérée, une table en marbre ou entièrement en carreau. Tout dépendra du style décoratif de votre cuisine professionnelle.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous devez posséder figure la trancheuse jambon. Ce matériel professionnel pour la restauration vous permettra de découper finement la charcuterie, le jambon, le fromage et les autres ingrédients de vos pizzas. En outre, vous devez également vous équiper d’une friteuse professionnelle pour les diverses fritures que vous allez proposer à vos clients.

Il ne faut pas négliger les accessoires de rangement dans lesquels vous allez stocker tous les ingrédients que vous venez de découper. Une armoire réfrigérée vous permettra de garder les ingrédients au frais pendant quelques jours.

Lorsque vous procéderez à la préparation de la pizza, vous devez avoir à portée de mains tous les ingrédients demandés par les clients. Une saladette avec de nombreux bacs en acier inoxydable remplira parfaitement cette fonction. Ce matériel pour pizzeria devra être posé devant vous. Ainsi, vous pourriez y piocher plus facilement les composants de la pizza.

Pour finir d’équiper votre cuisine professionnelle pour pizzeria, n’oubliez pas les petits accessoires, mais qui ont tout de même leur importance, à l’exemple des couteaux, de la balance et de la râpe à fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *