Faux plafond cuisine : comment l’installer ?

Pour une décoration ou plus d’isolation, un plafond suspendu ou faux plafond, est un plafond placé sous le plafond principal. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Constitué de matériaux légers comme des plaques de plâtre fixés sur une structure solide, le faux plafond s’installe aisément par des professionnels.

Les différents types de faux plafond ?

faux planfond cuisine

Il existe différents types de plafonds parmi lesquels : le faux plafond et le plafond principal. Ici, nous allons voir les différents faux plafonds.

Le faux plafond est un habillage pratique et esthétique qui peut s’installer dans la cuisine.

Le faux plafond comporte un double avantage : il est extrêmement esthétique mais aussi isolant. Il permet en outre de jouer sur les volumes pour donner une belle harmonie à votre cuisine.
De plus, le faux plafond isole du bruit et du froid, ce qui constitue un avantage indéniable.

Voici les différents types de faux plafond :

Le faux plafond suspendu

Le faux plafond suspendu est installé généralement sur une structure métallique. Il est léger et fait de lames de bois ou de PVC. Il existe des faux plafonds suspendus en toile de matière plastique. Autre avantage du faux plafond suspendu, c’est qu’il peut accueillir de futur installation de câbles électriques.

Le faux plafond tendu.

Ce faux plafond est fait de plâtres. Il permet une isolation au froid mais aussi du bruit. Le faux plafond tendu est également fait de briques à plafond en terre cuite ou en céramique. Ce qui donne une touche de décoration à votre cuisine. La finition du faux plafond tendu est ensuite réalisée avec un enduit. La mise en œuvre de cette dernière est plus délicate mais idéale pour la rénovation.

Comment installer un faux plafond dans la cuisine ?

faux planfond cuisine

Pour une rénovation, un faux plafond de cuisine améliore le confort de cette dernière. Il permet généralement de placer un éclairage efficace en dessus du poste de travail par exemple.

Le faux plafond permet de retrouver un plafond net et propre de votre cuisine.

Pour l’installation d’un faux plafond pour une cuisine, vous pouvez choisir entre un faux plafond suspendu et un faux plafond tendu.

L’installation d’un faux plafond suspendu de cuisine

Le faux plafond suspendu est celui qui est le plus souvent installé dans les maisons neuves. Il s’agit d’un plafond qui libère un espace appelé plénum.

Ce type d’installation est idéale si votre cuisine dispose d’une trop grande hauteur sous plafond. Il permet également d’atténuer les bruits si votre habitation possède un étage.

Le faux plafond suspendu propose plusieurs types de finitions, entre autre :

En lambris en bois ou en PVC ou en toile plastique

L’installation d’un faux plafond tendu

Le faux plafond tendu est très intéressant pour cacher parfaitement un fond plafond qui serait abîmé. Pour les rénovations, ce type d’installation est le plus adapté. Il est recommandé dans une cuisine du fait qu’elle vous permettra de disposer d’une pièce propre et sécurisée.

Un faux plafond avec une ossature métallique

Les faux plafonds sont extrêmement à la mode. En plus de cacher un plafond en mauvais état ou qui doit être rénové, ils peuvent masquer les arrivées des fils électriques, intégrer de nouveaux éclairage, mais aussi sont un isolant thermique et/ou phonique.
Une des solutions possibles consiste à visser des plaques de faux plafond en plâtre sur une structure métallique que le plafond peut supporter.

Cette structure métallique est constituée de :

  • de suspentes vissées au plafond), espacées au maximum d’1,20 m, et réglables en hauteur ;
  • de cornières fixées aux murs ;
  • de rails horizontaux, de 3m, espacés de 50 cm ;
  • d’éclisses de raccordement pour joindre deux rails.

Faux plafond : technique et astuce de pose

Un faux plafond est installé par un professionnel. Lorsque l’on rénove une maison ou un appartement, parmi les travaux les plus courants que l’on réalise est la pose d’un faux plafond.

Les raisons de la nouvelle pose sont multiples:

  • Pour cacher un plafond en mauvaise état;
  • la rénovation de la pièce de la maison;
  • l’amélioration de la décoration, notamment pour donner plus de volume et d’espace à la pièce;
  • Ajouter plus d’éclairage et ainsi cacher les nouveaux fils électriques;
  • Pour améliorer l’isolation acoustique et thermique de la pièce
  • Pour camoufler des câbles ou des canalisations
  • Pour un rendu tout simplement plus esthétique
  • Pour camoufler une grosse fissure dans le plafond ou lorsque celui-ci est très abîmé
  • Pour installer un système d’éclairage et notamment des spots
  • Pour abaisser la hauteur d’un plafond et ainsi faire des économies de chauffage

Les avantages de la pose d’un faux plafond

faux planfond cuisine

Le faux plafond peut être sous trois formes : le faux plafond suspendu, le faux plafond tendu et le faux plafond autoportant. Voici les avantages de la pose d’un faux plafond:

Le plafond suspendu

Le plafond suspendu est un plafond qui suspendu à votre ancien plafond. Il s’agit d’une ossature légère, en aluminium et composée de rails. Ce système est fixé par des clips aux murs sur le plafond existant.

Le faux plafond tendu

C’est une façon de refaire un plafond et refaire la décoration intérieure. Faire un plafond tendu est de plus en plus prisé mais reste cher encore à réaliser pour celui qui l’installe. Il présente des avantages pour l’isolation phonique et thermique.

Le faux plafond autoportant

Beaucoup moins connu, le faux plafond autoportant est monté de murs à murs. Son installation est assez simple mais requiert l’aide d’un professionnel. Il suffit de fixer des rails sur deux murs en vis-à-vis de la pièce et de les fixer.

C’est une solution rapide avec des avantages pour une isolation phonique et thermique. Le faux plafond autoportant est le plus souvent choisi dans le cas d’une rénovation.

Pour conclure,

Que ce soit pour une nouvelle habitation ou une rénovation, le faux plafond est une solution qui permet d’avoir plus d’isolation phonique et thermique. Il existe deux types de faux plafond, le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. Son installation requiert l’aide d’une professionnelle. Selon votre choix, ces deux types de faux plafond ont de nombreux avantages et permettent de retrouver un plafond sain et sécurisé.

Adapté à votre décoration, le faux plafond suspendu permet de rajouter si besoin des câbles électriques pour le futur. Le faux plafond tendu ne permet pas un ajout de câble futur mais durant son installation vous pouvez en ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *