Quelle hauteur de plan de travail privilégier pour sa pièce de cuisine ?

La hauteur de plan de travail de cuisine idéale

Vous voulez rectifier la hauteur du plan de travail pour l’aménagement et conception de votre pièce de cuisine ? Il s’agit d’un travail délicat qui nécessite de la minutie pour rendre l’utilisation de votre pièce de cuisine fonctionnelle et confortable. A cet effet, l’intervention d’un professionnel qui effectue une mission sur devis est nécessaire pour modifier votre pièce de cuisine. Explications.

plan-de-travail-cuisine

La hauteur standard pour un plan de travail de cuisine

Disposer d’un plan de travail en bois, en inox, en quartz, en verre, ou conçu à base d’autres matériaux est un avantage. Installer à la bonne hauteur, ce plan de travail sur mesure permet d’être à son aise pour la conception des repas. Selon le standard, il doit se trouver au moins à 90 cm et au plus à 94 cm du sol. Idéalement, il doit être placé à 92 cm au-dessus du parquet, une moyenne définie en fonction de la taille des Français. Auparavant, sa hauteur standard se limitait à 87 cm, mais les besoins des consommateurs ayant changé, celle-ci a augmenté.

De nombreux cuisinistes, tels qu’Ikea, Castorama, Paris, Nf, ou Darty respectent ces mesures pour certaines de leur création tendance pour la pièce de cuisine, comme le plan de travail stratifié avec hotte pour l’aménagement de la pièce de cuisine. Si cet équipement est trop surélevé, la personne qui l’utilise est obligée de lever ses bras et fatigue facilement ses épaules. S’il est trop bas, elle doit se courber et solliciter sa colonne vertébrale. Ainsi, sa nuque raidit et elle peut ressentir de la douleur au bas du dos.

Cependant, il faut faire la différence entre le modèle sous crédence du plan de travail et l’ilot central de la pièce de cuisine (qui est également un type particulier d’installation). Le modèle sous crédence du plan de travail désigne la partie horizontale située des deux côtés de l’évier ou de l’espace de cuisson. Il s’agit du lieu le plus fréquenté pour la préparation du repas, la coupe des légumes, le rangement, ou la vaisselle. L’ilot central de la cuisine est le regroupement de tous les meubles compacts indépendants installés au centre de la pièce. Il peut assurer une fonction supplémentaire : il peut servir de table à manger. Dans les deux cas, la hauteur standard peut être appliquée. Cependant, la personnalisation est envisageable d’où l’intérêt de prendre quelques mesures.

La technique pour mesurer la hauteur de son plan de travail

Cette hauteur dépend de la position du coude. Normalement, ce dernier doit former un angle de 90 ° par rapport à la surface comme le plan de travail, la table ou tout autre meuble d’appui sur laquelle il est posé. Ainsi, pour déterminer ce niveau, il faut se tenir droit et plier le bras de manière à obtenir un angle droit. Ensuite, il faut mesurer la distance entre le sol et le coude. Une fois cette mesure prise, il faut y soustraire entre 10 et 15 cm.

Plusieurs autres éléments doivent être pris en considération. À savoir : le support des meubles cuisine dans la salle à manger ou le bar pour la pièce de cuisine de votre maison, les tiroirs, l’épaisseur de la partie qui couvre cette installation (environ 4 cm), et la hauteur des équipements à ranger dans les tiroirs.

Cependant, il existe un cas particulier dont il faut tenir compte : tous les utilisateurs n’ont pas la même taille. Ainsi, il est important de trouver une hauteur moyenne qui correspond à chacun d’eux. Attention, il vaut mieux exclure les enfants quant au calcul de cette valeur. Ils grandissent très vite et, au fil du temps, ils perdent progressivement l’envie de participer à certaines tâches ménagères.

hauteur-plan-de-travail

La bonne hauteur du plan de travail pour la pièce de votre cuisine

La bonne hauteur est celle qui correspond à la morphologie et à la taille de l’usager ainsi qu’à l’usage de l’installation. Ainsi, il existe deux options pour déterminer cette valeur. La première est de mesurer la hauteur idéale pour tous les utilisateurs. Ensuite, il faut calculer la moyenne des chiffres obtenus. Cette technique présente un inconvénient particulier : elle est peu fiable, notamment si la différence de taille entre les utilisateurs est trop élevée. La seconde solution, qui est la plus appropriée, consiste à définir des mesures différentes pour chaque zone de cette surface particulière.

La personne qui a l’habitude de cuire la nourriture est petite et celle qui est en charge de la vaisselle est grande ? La hauteur de la zone de l’aménagement des repas doit être inférieure à celle de l’évier. Ce choix possède un avantage pratique et esthétique. La majorité des cuisines modernes sont équipées d’une installation d’une hauteur variable.

En guise de repère, les personnes qui mesurent 1,57 m en moyenne ont besoin d’une zone de préparation de repas haute de 82 cm de dimensions. La partie affectée à la vaisselle doit être placée à 92 cm de dimensions et leur zone de cuisson à 72 cm de dimensions du sol. Pour les plus grands, c’est-à-dire ceux qui mesurent 2 m (environ), la taille au-dessus du plan de travail la plus appropriée est de 112 cm de dimensions. Ils doivent disposer d’un évier du même niveau et d’une plaque de cuisson de 102 cm de dimensions de haut. Enfin, la hauteur standard de dimensions de 85 cm à 95 cm convient pour les utilisateurs de 1,64 m à 1,95 m.

Les plans de travail réglables, des modèles à prioriser

Des difficultés à choisir entre une hauteur standard et une hauteur idéale ? Le meilleur choix est d’opter pour une version réglable de cet équipement pour un meilleur aménagement de votre espace de cuisine. Prioriser ce modèle évite les casse-têtes et la sempiternelle recherche de compromis. Les distributeurs d’équipements, tels qu’Ikea, Castorama, Paris, Nf,ou Darty en sont conscients et proposent à ses clients ce type d’installation. Il possède deux déclinaisons et peut être motorisé ou manuel. Il s’agit de l’une des solutions les plus appropriées pour un type ilot central pour la pièce de votre cuisine qui sert également de table à manger (son niveau par rapport au sol varie de dimensions entre 75 cm et 120 cm).

Le modèle motorisé est recommandé pour les personnes qui souffrent d’un handicap physique ou dont la mobilité est réduite. Il répond également aux besoins des familles d’une maison dont la taille des membres est variable. Il fonctionne grâce à un dispositif à vérin. Son utilisation est simple, il suffit d’appuyer sur un bouton de commande. Ses tuyaux, les câbles, ainsi que le moteur sont placés à l’intérieur d’une cavité protégée par un double panneau qui s’ouvre en coulissant. Le modèle manuel, quant à lui, est muni d’une manivelle et d’un système de réglage qui le permet de se déplacer de bas en haut.

quelle-hauteur-plan-de-trvaail

Les avantages d’un plan de travail à aménager pour cuisine de la bonne hauteur

Le choix de la bonne hauteur permet à l’utilisateur d’assurer son confort et sa santé. Lorsqu’elle correspond à ses caractéristiques physiques, elle le préserve de la fatigue, des douleurs intenses dans le dos, la nuque, et les épaules. À savoir des parties du corps les plus sollicitées lors de la préparation des repas ou de la vaisselle.

Ce choix a également un avantage pratique. Cela permet d’optimiser de l’espace dans les cuisines. Pouvant accueillir des zones de rangements, il peut servir à stocker outils de cuisson ainsi qu’un appareil électroménager. À ce propos, il est important de choisir le niveau le plus approprié en fonction de la taille de l’électroménager. Négliger ce point peut entrainer certains désagréments. L’utilisateur peut être contraint de reprendre les travaux de rénovation.

Côté design et style de déco, ce type d’installation réduit les risques d’encombrement, qui nuit au design et à la déco de la pièce où il se trouve. Lorsqu’elle possède la bonne hauteur, décorer la cuisine devient plus facile. Un appareil électroménager étant rangé dans un espace de rangement adéquat comme des tiroirs et des placards, l’utilisateur est libre de choisir le style de déco qui lui plaît. Cette table facilite le déplacement dans la pièce où elle est placée. Tous les meubles qui constitue la cuisine se trouvant au bon niveau, il est utile pour optimiser de l’espace. Ainsi, il devient plus simple de circuler de la plaque électrique au four ou de la zone de vaisselle à celle de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *