La propreté et l’hygiène doivent être une priorité pour tout professionnel exerçant dans un établissement CHR (Cafés Hôtels Restaurants). Il en va de la santé des consommateurs et de la réputation de l’établissement. En effet, dans un environnement tel qu’une cuisine professionnelle, il existe de très nombreuses sources de contamination. Or, la réglementation sanitaire requiert une astreinte de résultats aux professionnels de la restauration. Désormais, vous avez le choix concernant les équipements et produits à utiliser dans votre cuisine professionnelle. Cependant, vous devez rester stricte avec le contrôle des normes d’hygiène. Cet article vous aidera dans le choix des accessoires de nettoyage pour votre cuisine de restauration.
Le bon choix pour une gamme d’équipements professionnels de cuisine
En termes de nettoyage, la bonne sélection des produits et ustensiles dans l’entretien et l’hygiène des cuisines professionnelles est importante. Pour faciliter chaque travail y afférent, l’utilisation des équipements de cuisine professionnelle en inox reste un meilleure choix. Ces ustensiles sont simples d’entretien et se lavent avec des produits professionnels pour cuisine pro sans risque d’être détériorés. Les produits à utiliser doivent à leur tour faire partie des plans de nettoyage HACCP dans le respect des normes en vigueur.
L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode créée pour détecter l’ensemble des dangers susceptibles en termes de stock, la préparation ou encore la présentation des aliments. Ces normes permettent notamment le respect de l’hygiène dans un restaurant.
Le nettoyage des sols et des surfaces
Pour gagner du temps dans votre processus de nettoyage des surfaces et des sols en cuisines professionnelles, il existe des équipements adéquats :
✔ Un produit nettoyant dégraissant désinfectant :
Il permet de dégraisser et de désinfecter les sols et les surfaces, y compris celles pouvant entrer en contact avec les denrées alimentaires (mur, plan de travail, les plaques de cuisson, gros matériel, véhicule de transport alimentaire, chambre froide…). Utilisez par exemple un produit désinfectant dosé à 1% avec une durée d’application d’une minute.
✔ Une centrale de désinfection :
Équipée d’un système de dosage et d’un système de pulvérisation, elle est idéale pour nettoyer et désinfecter efficacement les sols et les surfaces de la cuisine. Elle permet d’éviter le gaspillage des produits d’entretien utilisés grâce à un dosage précis et maîtrisé. La centrale se branche sur une arrivée d’eau et fonctionne sans électricité ni air comprimé.
✔ Un produit nettoyant et désinfectant inox :
Il s’utilise sur les surfaces en acier inoxydable et en aluminium. Ce produit nettoie les surfaces en profondeur tout en les désinfectant. Il rend leur brillance aux plans de travail, plaques de cuisson, hottes ou fours en inox poli ou brossé.
✔ Les lingettes, désinfectants alimentaires :
Ces lingettes sont idéales pour désinfecter les surfaces de travail, le petit matériel, les ustensiles de cuisine… Elles sont très pratiques : sans rinçage, action rapide (dès 30 s), large spectre d’action (bactéricide, fongicide, actif sur virus), séchage rapide.
Les essuie-mains
Après le lavage des mains, il est nécessaire d’éliminer toute trace de savon et d’humidité. Pour un séchage des mains bien effectué, nous vous recommandons :
✔ Des maxi bobines gaufrées à dévidage central.
✔ Un dérouleur maxi bobine :
Ce distributeur mural permet de protéger le papier d’essuyage et de réaliser une distribution feuille par feuille, synonyme d’économie. Il est aussi très hygiénique car l’utilisateur ne touche que la feuille qu’il utilise, limitant ainsi le risque de contamination.
Le nettoyage de la vaisselle en restauration
En machine ou à la main, prenez soin de vos vaisselles professionnelles et prolongez leur durée de vie en utilisant une gamme de produits adaptés :
✔ Un liquide vaisselle spécial machine :
Spécialement conçu pour le lavage de la vaisselle en machine, il est préconisé pour tout type de vaisselle, quelle que soit la dureté de l’eau et est adapté au dosage automatique.
✔ Une plongée concentrée :
Ce produit, aux différents parfums, possède un fort pouvoir dégraissant et est très bien toléré par la peau. Très concentré, son action moussante dure plus longtemps et permet de renouveler l’eau moins souvent.
✔ Un liquide de rinçage :
Utilisable en machine, ce produit diminue le temps de séchage et évite ainsi l’apparition de traces sur la vaisselle. Il contribue aussi à conserver sa brillance en évitant les dépôts de calcaires.
✔ Un détartrant désinfectant professionnel :
Utilisable sur la vaisselle comme sur les appareils électroménagers (lave-vaisselle, four vapeur, machine à café, bouilloire…), ce produit élimine le tartre, même incrusté, tout en désinfectant.
✔ Une poudre de trempage vaisselle :
Elle est recommandée pour une vaisselle très sale ou pour un lavage différé. Elle sert à décoller rapidement les salissures sèches et à préparer ainsi la vaisselle avant le lavage.
Le nettoyage des fours, des hottes, des plaques, des friteuses, et des grills
Les dépôts de graisses cuites et carbonisées peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Il est donc impératif de dégraisser régulièrement les appareils de cuisson.
✔ Un super dégraissant cuisine :
Conforme aux produits de nettoyage du matériel pouvant se trouver au contact des denrées alimentaires, il est très efficace pour éliminer les graisses cuites et carbonisées sur les matériels de cuisson. Il agit chimiquement, sans action mécanique et se rince facilement.
✔ Une poudre nettoyante friteuse :
Cette poudre est spécialement destinée à l’entretien et à la rénovation des friteuses. Elle désincruste les graisses cuites et carbonisées qui s’accumulent sur les parois. Elle doit être conforme à la législation relative au nettoyage du matériel pouvant se trouver au contact des denrées alimentaires.
La brosserie de protection alimentaire
Pour garantir en cuisine de restauration une hygiène parfaite et un risque de contamination nul, choisissez du matériel entrant dans le cadre de mise en place de procédures HACCP, qui peut être nettoyé et désinfecté.
✔ Un lave-pont contact alimentaire :
Très performant pour nettoyer les surfaces en frottant, il possède une excellente résistance aux produits chimiques, détergents et désinfectants professionnels. Il peut être stérilisé en autoclave.
✔ Une raclette sol contact alimentaire :
Elle possède une excellente résistance aux produits chimiques détergents et désinfectants. Sa stérilisation en autoclave garantit une hygiène, une protection et un respect de la santé des utilisateurs.
✔ Un manche monobloc à visser :
C’est un accessoire spécialement étudié pour le lave-pont et la raclette alimentaire. Grâce à sa conception monobloc, il peut être nettoyé et désinfecté parfaitement et cela évite le dépôt de saletés et de bactéries.
Le nettoyage des locaux à déchets et de la poubelle
Pour le nettoyage et l’entretien des locaux à poubelle et des conteneurs fermés, optez pour :
✔ Un détergent sur-odorant désinfectant :
Il est idéal pour le nettoyage et la désinfection les locaux à déchets et les conteneurs. Il laisse une agréable odeur persistante.
✔ Des sacs-poubelle ou bacs à ordures renforcés :
Ils permettent de stocker et de transporter de grandes quantités de déchets. Renforcés, ils sont très résistants.
L’évacuation des gaz
Les gaz doivent être évacués, et l’air renouvelé, afin d’en améliorer la qualité et permettre une atmosphère saine. Des hottes professionnelles doivent ainsi être installées pour travailler dans un environnement exempt de gaz de combustion, de graisse, d’odeurs et autres polluants dégagés par la cuisson.
Le nettoyage des canalisations
Les canalisations sont des endroits difficiles d’accès et humides, le milieu idéal pour la prolifération de germes, surtout lorsque la canalisation est bouchée. Dans ce cas de figure, utilisez donc un déboucheur liquide. Il détruit et élimine les dépôts et les stocks de composés organiques pouvant boucher la canalisation. Il est recommandé de l’utiliser régulièrement pour assurer un entretien préventif des canalisations.
Bref, une cuisine professionnelle en CHR requiert un entretien régulier. Le respect des normes d’hygiène reste très important dans ce milieu. En nettoyage, un simple balai ne suffit pas. Ce travail requiert l’utilisations des accessoires et ustensiles professionnels. Et souvenez-vous, la propreté donne envies aux clients.