Les uniformes représentent une partie visible du concept et de la culture de votre restaurant. Les tenues que vous choisissez peuvent en effet soit renforcer votre marque, soit aller à son encontre. Tout aussi important, des tenues confortables et bien ajustées peuvent contribuer à d’excellentes conditions de travail. Quels sont plus précisément les vêtements de cuisine les plus pratiques en restauration ?
L’incontournable veste de cuisine
Aussi appelée « blouse de cuisine », la veste de cuisine se veut être une pièce incontournable de l’uniforme du chef cuisiner. Le tissu en coton épais sera la meilleure option. Le tissu de la veste doit en effet être respirant, ce qui évite à un chef d’avoir trop chaud (surtout lorsqu’il s’expose à des surfaces chaudes). La veste de cuisine en coton épais est également résistante, même si vous la lavez fréquemment. Elle combine confort et sécurité.
Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la conception de vêtements de cuisine personnalisés. Il peut être intéressant de se renseigner auprès de ces entreprises pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre uniforme. Il est alors possible de se rendre sur monsieur-veste.fr par exemple, pour choisir les vêtements de cuisine les plus appropriés pour vos collaborateurs.
Une veste de cuisine respirante
La première règle des uniformes de restaurant (y compris les vestes de cuisine) est qu’ils doivent être frais et respirants. La cuisine est généralement un endroit où il fait chaud. Ainsi, des vêtements frais aideront certainement vos cuisiniers à rester productifs. Une veste de qualité doit être légère, mais résistante, pour protéger celui qui la porte d’éventuelles brûlures ou salissures.
Le tissu
Les vestes de cuisine sont traditionnellement fabriquées en coton épais ou dans un mélange de coton et de polyester. Ce ne sont pas des tissus ignifuges. Par contre, ils constituent une barrière entre la source de chaleur et votre peau.
Le coton pur est très respirant. Il aide à évacuer la transpiration de votre corps. Toutefois, il se froisse, se tache et brûle, ce qui n’est pas le cas des mélanges polyester/coton. Ils ne se froissent pas, ne se tachent pas autant et ne s’enflamment pas aussi facilement. Si vous optez pour un mélange, qui est certainement l’option la plus économique, essayez-en plusieurs avant de vous engager dans votre achat.
Si votre personnel de cuisine (ou vos serveurs spécialisés, comme les baristas) risque d’être éclaboussé par des liquides chauds, investissez dans des tabliers imperméables à bavette. Ces accessoires garantissent une protection supplémentaire.
La coupe et l’ajustement
Les vestes de cuisine traditionnelle présentent une conception ample et carrée. De ce fait, l’air chaud s’échappe et l’air froid entre à chaque mouvement. Si vous optez pour un modèle plus moderne et ajusté, vous devrez choisir une conception qui compense cette perte de flux d’air. Vous aurez notamment le choix entre des modèles à manches longues ou manches courtes, selon vos préférences. Pour compléter la tenue, optez pour des chemises et des pantalons (ou des jupes) suffisamment ajustés pour avoir une allure élégante et professionnelle.
La couleur idéale pour une veste de cuisine
Traditionnellement, les vestes de cuisine sont toutes blanches. Cela vaut également pour les autres uniformes et tenues de cuisine. Cette tendance est née en France dans les années 1800 et est restée populaire au XXIe siècle. La raison pour laquelle le blanc est devenu populaire est qu’il favorise la propreté.
Alors que d’autres couleurs peuvent cacher les taches, le blanc ne le fait pas, ce qui encourage les employés à nettoyer soigneusement leurs vêtements après chaque service. Cependant, vous n’êtes pas obligé de choisir le blanc comme couleur d’uniforme. En effet, il existe de nombreuses chaînes de restaurants à succès qui adoptent d’autres couleurs comme le bleu, le rouge, le noir et le vert. Idéalement, si vous ne choisissez pas le blanc, choisissez une couleur qui reflète votre marque.
Le pantalon de cuisine, un vêtement pratique
Vos chefs doivent pouvoir se déplacer confortablement et rapidement dans l’espace de cuisson. D’où l’intérêt des pantalons de cuisine. Mais il ne faut pas choisir n’importe lequel. En effet, tout comme la veste de cuisine, le pantalon doit aussi répondre à des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène bien précises.
Là encore, il faudra miser sur la matière. Préférez des pantalons amples en coton pour améliorer la mobilité et la circulation de l’air. Votre personnel pourra ainsi se déplacer librement et à son aise.
La chemise de cuisine, une excellente alternative à la veste
Les serveurs peuvent porter des polos, des t-shirts sérigraphiés ou encore des chemises classiques. N’oubliez cependant pas que le type de chemise que vous utiliserez déterminera le meilleur tissu à choisir. Bien entendu, il faudra aussi accorder une attention particulière au confort.
La chemise de cuisine fait partie intégrante d’un uniforme de cuisine. En plus de respecter les règles d’un code vestimentaire, elle présente d’autres avantages. En voici quelques-uns :
- le respect de la sécurité : la chemise de cuisine répond à une certaine norme de sécurité, d’hygiène et de qualité ;
- une opportunité pour l’image de marque : vous pouvez très bien renforcer l’identité de votre marque en personnalisant vos chemises de cuisine avec des couleurs uniques ainsi que le logo de votre restaurant.
Pour les serveurs qui travaillent à l’extérieur par temps chaud, optez pour une chemise en coton. Vous pouvez aussi opter pour d’autres tissus naturels qui laissent passer l’air. Pour ceux qui se trouvent dans des environnements frais, choisissez des tissus isolants tels que le polyester.
Le tablier de cuisine, un must have
Pour les tabliers, il est important d’opter pour des matériaux qui résistent aux lavages fréquents et aux taches. On fait allusion à un mélange de polyester et de coton ou un canevas lourd. Vous pouvez également opter pour un tissu absorbant l’humidité, fabriqué en polyester. Il évacuera la transpiration du corps de vos cuisiniers et les gardera au frais et au sec.
On peut distinguer deux modèles différents de tabliers : ceux à bavette et les modèles bas. Vous trouverez des modèles imperméables, selon vos besoins en cuisine. Ces vêtements représentent une protection supplémentaire à porter au-dessus de sa tenue classique, et permettent de préserver sa veste de cuisine ou son pantalon.