Comment ouvrir facilement une huître ?

Quand les fêtes de fin d’année approchent, et plus particulièrement à la période de Noël, tout le monde sait que la saison des huîtres arrive à grand pas. Si pour certaines personnes comme Marcel Lesoille, champion du monde d’ouverture d’huîtres, ouvrir une huître semble si facile, ce n’est pas toujours évident pour d’autres. Et pour cause, les huîtres gardent hermétiquement fermées leurs coquilles. Les habitués, à l’aide d’un couteau, en viennent à bout en quelques secondes. Pour ceux qui ont du mal avec ce mollusque marin, il est donc question de trouver des moyens moins fatigants et moins dangereux pour accéder à leur plaisir.

Quelles sont les petites astuces que vous pouvez utiliser pour ouvrir vos huîtres facilement ? Nous allons vous livrer quelques conseils dans cet article !

ouvrir-huitre

Comment ouvrir des huîtres avec un couteau ?

Il n’est plus à démontrer que les huîtres ont la cote pendant les fêtes de fin d’année à Paris et un peu partout en France. Mais quand vient le moment d’en ouvrir une, c’est un véritable challenge qui vous tend les bras si vous n’êtes pas un initié. Le couteau a toujours été un des premiers moyens utilisés pour arriver à bout de la coquille qui renferme le trésor que constitue la chair crue de l’huître. Mais pour des mains non-expertes, les accidents sont fréquents. On assiste par exemple à des scènes assez comiques, l’huître qui vous échappe des mains toutes les secondes au point de « s’envoler » à travers la pièce, ou à des situations plus ou moins dangereuses, le couteau qui glisse sur la solide coquille et s’en va vous égratigner ou vous écorcher la main. Cette lutte contre la coquille de l’huître est à l’origine de nombreuses blessures au visage ou de doigts entaillés.

La bonne astuce pour ouvrir ce crustacé avec un couteau veut qu’on trouve le point précis qu’on appelle communément le « verrou », et qu’on y insère la pointe du couteau. Ensuite, avec une légère pression exercée avec la lame, le crustacé ouvre son sésame. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ouvrir une huître avec un couteau sans se blesser relève d’un certain art qui, mal maîtrisé, peut vous conduire à l’hôpital. En France, les bars à huîtres sont très répandus ; et leur intérêt, c’est bien qu’on vous sert le crustacé déjà ouvert et qu’il vous suffit alors de l’écarter pour jouir de la chair. Pour exemple, il vous suffit de faire un tour chez Etienne Ryckeboer. C’est précisément parce que la tâche est peu aisée que de tels bars s’en occupent à la place des clients. Hélas, il n’en est pas toujours ainsi. L’on est parfois confronté à des huîtres dont l’ouverture n’est possible qu’à table. Ou alors, votre hôte vous juge digne d’ouvrir votre huître par vous-même. Dans les deux cas, le fameux exercice vous attend.

Donc si vous vous retrouvez dans cette situation où vous êtes livré à vous-même, prenez votre couteau à huître et insérez-le dans le verrou du mollusque. Le verrou n’est rien de moins qu’un point précis situé entre les coquilles de votre huître.

Malheureusement, vous l’indiquer de manière exacte serait une mission délicate, pour la simple et unique raison que d’une espèce d’huître à une autre, le verrou n’est pas le même. Une coquille Saint Jacques n’a pas le même verrou qu’une huître creuse. Mais si vous arrivez à identifier ce point, passez la pointe de votre lame entre la coquille supérieure et celle inférieure et tournez vers le haut pour forcer l’entrée. Dans tous les cas, avant de tenter l’écartement de l’huître, faites-la passer dans de l’eau sans la laisser tremper. Portez des gants ou utilisez un torchon en lin pour avoir une bonne prise, parce que les huîtres sont assez glissantes. Il existe un bon nombre de vidéo capables de vous donner un aperçu de cette opération. Toutefois, si vous préférez des solutions plus accessibles que le couteau pour ouvrir une huître sans vous blesser, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour vous en sortir.

Comment ouvrir des huîtres sans utiliser un couteau ?

De nombreuses techniques se sont répandues ces dernières années quant à l’ouverture des huîtres. Ouvrir une huître sans couteau demande soit un peu d’ingéniosité, soit le recours à l’appui d’un matériel spécifique. Beaucoup de personnes ont par exemple une préférence pour la méthode avec le micro-onde, vu qu’elle est rapide et sans réel effort. Cette méthode permet d’ouvrir des huîtres sans se blesser. Utiliser un couteau demande l’intervention de vos muscles avec un risque plus ou moins prononcé, mais cet appareil n’a pas cette exigence. La méthode ci-après est simple. Elle consiste à déposer vos huîtres dans un plat à micro-onde, donc un plat creux, et à les recouvrir avec du film étirable, avant de mettre le plat dans l’appareil. Vous allumez ensuite votre appareil. Quelques minutes plus tard, environ une à trois minutes selon la taille de vos huîtres, ces dernières s’ouvrent un peu. C’est ensuite à vous de finir le travail ; mais le plus dur est déjà fait dans tous les cas. Ce procédé, comme la suivante, a l’avantage de fonctionner, quelle que soit l’espèce d’huître. Huîtres plates ou huîtres creuses, le résultat est le même : elles s’ouvrent sans couteau. Là encore, vous pourrez trouver sur Internet une vidéo vous expliquant tout dans les détails.

La deuxième technique sans couteau a rapport avec un autre appareil électroménager qui n’est autre que votre frigo. Les huîtres baignent généralement dans une température bien précise. Quand la température baisse ou monte, le mollusque en question réagit. Si la méthode des micro-ondes est si appréciée, c’est parce qu’elle est rapide. Mais avec le réfrigérateur, c’est une autre paire de manche. Il est vrai que cette méthode ne nécessite pas l’intervention d’une lame de couteau à huître. Mais elle prend du temps. Il faut plusieurs jours pour en arriver à voir ces fameuses huîtres mises au frigo s’ouvrir pour libérer le passage vers leur substance. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer vos huitres fermées dans votre réfrigérateur. Puis vous remarquerez quelques jours plus tard que la magie s’est opérée. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle a un impact sur le goût des huîtres, vu qu’il faudra les décongeler avant toute préparation.

comment-ouvrir-une-huitre

L’eau et le vinaigre pour ouvrir encore plus facilement vos huîtres

La dernière astuce est de loin la plus simple, puisqu’elle utilise deux ingrédients qu’il vous suffit de mélanger. Il s’agit de l’eau et du vinaigre. Dans un grand bol, versez de l’eau froide et ajoutez-y du vinaigre. Mélangez pour obtenir un résultat homogène et trempez-y vos huîtres. Vous n’avez qu’à attendre qu’elles s’ouvrent, puis vous pourrez festoyer avec les huîtres dans votre assiette. Certaines personnes, à cause de l’odeur trop prononcée du vinaigre, ont une préférence pour le bicarbonate de soude dans l’eau. Quoi qu’il en soit, cette technique peut être faite n’importe où, même en plein camping. A vous maintenant de choisir la méthode qui vous simplifie le plus la vie, ou encore celle qui semble la plus appropriée en fonction des outils à votre portée.

Voilà en peu de mots de petites astuces pour ne pas avoir l’air perdu à table ou en soirée. Si au contraire, c’est vous qui recevez, alors autant ne pas embarrasser vos invités en les regardant se débattre pour ouvrir des huîtres récalcitrantes. Tous les jours, des vidéos tournées par des amateurs ou par des professionnels sont postées pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur l’ouverture des huîtres. Dans certains restaurants, les huîtres sont pré-ouvertes pour les clients et tout ce qui vous reste à faire c’est de les laisser glisser le long de votre œsophage. Mais puisque vous devez parfois les ouvrir vous-même, identifiez l’astuce qui vous semble la plus appropriée. Dans tous les cas, n’oubliez pas : que vous soyez chez vous ou au restaurant, vos huîtres doivent être de bonne qualité pour être consommées. Après une durée de 8 jours au frigo dans le bac à légumes par exemple, il devient très dangereux d’en consommer. Vous risqueriez de contracter une indigestion ou une intoxication. L’odeur des huîtres peut vous donner une idée de leur état. Si elles sentent mauvais, ne prenez pas de risque. Cela pourrait bien signifier qu’elles sont mortes ou gâtées. Si vous voulez profiter de vos huîtres, il vaut mieux les consommer fraîches et donc les payer au marché telles quelles. Idéalement, tournez-vous vers des professionnels des fruits de mer, comme Bruno Gauvain, pour vous procurer vos huîtres. Vous seriez ainsi sûr de leur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *