Pourquoi acheter une chambre froide mobile ?

Pour la conservation des aliments et pour leur éviter d’avoir une chaleur trop importante, il est nécessaire d’utiliser un appareil approprié qui soit mobile en fonction de vos besoins. En ayant recours un système de refroidissement et de stockage particulièrement performant, vous allez pouvoir utiliser un gros volume de produits en toute sécurité.

Chambres froides alimentaires pour le secteur agro-alimentaire

chambre-froide-professionnelle

Dans le secteur de l’agroalimentaire, l’utilisation d’une chambre froide est une installation obligatoire pour que les produits puissent bénéficier d’un système de refroidissement efficace et être en conformité sur les normes en vigueur.

Le respect de la chaîne du froid est ainsi assuré en maintenant les aliments réfrigérés et pour maintenir une qualité de service remarquable avec une température basse. L’utilisation de ce type de produit reste identique peu importe le service concerné. Dès que vous utilisez un système de réfrigération, c’est-à-dire les chambres froides pour professionnels, vous tenez disponible les différents produits lorsqu’ils arrivent dans vos entrepôts jusqu’à ce qu’ils soient fournis directement au consommateur. La chaîne du froid est ainsi préservée avec une conservation systématique de qualité, en choisissant un modèle qui assure une réfrigération suffisamment efficace.

Fonctionnement d’une chambre froide

Une chambre froide peut être négative ou positive. En effet, le fonctionnement d’une chambre froide repose avant tout sur les fluides de refroidissement qui vont se condenser. Une chambre à froid positif va générer une température au-dessus de 0°C, comme un frigo. Tandis qu’une chambre à froid négatif va générer une température en-dessous de 0°C, comme un congélateur.

Au final, le service fourni est assez proche de la réfrigération que vous pouvez obtenir avec votre frigo. Cependant, le produit est capable de livrer beaucoup plus de puissance avec un volume de stockage également beaucoup plus conséquent. Cinq éléments indispensables sont essentiels pour que le service et l’utilisation de la chambre froide soit optimale avec une température basse. Il y a dans un premier temps le compresseur qui aspire le gaz à basse pression. Il est ensuite réutilisé par le condensateur pour que le gaz soit sous haute pression et a une haute température.

Le condensateur prend alors le relais en utilisant l’énergie fournie par le gaz en se transformant en liquide contribuant au phénomène de refroidissement. L’énergie emmagasinée permet de refroidir la température. Ensuite le détendeur, l’évaporateur et le déshydrateur viennent prendre le relais pour optimiser l’appareil en fonctionnement et maintenir une chaleur froide.

Quels sont les avantages d’une chambre froide mobile?

Pour pouvoir utiliser un système de stockage avec une très grande efficacité, il est nécessaire d’utiliser un service fonctionnel lorsque vous êtes amené à conserver des aliments au frais. Grâce à un espace de stockage supplémentaire, vous allez pouvoir stocker vos aliments avec un volume important, en utilisant une unité réfrigérée avec un prix parfaitement accessible. Les chambres froides mobile vous offrent de très nombreux avantages que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

interieur-chambre-froide

Température générée

La conservation des produits sera extrêmement simple en utilisant une armoire réfrigérée de n’importe quels fabricants, à partir du moment où vous misez sur la qualité. L’installation se veut des plus simples et vous aurez la possibilité de réguler la température (négative ou positive en fonction du type de chambre froide) comme bon vous semble en fonction du type de marchandises contenues à l’intérieur de la chambre froide. Le système réfrigéré assure une qualité en permanence avec une puissance définie dès le départ. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle adapté à votre utilisation initialement par rapport au volume des aliments à stocker. Même en cas de chaleur excessive à l’extérieur, votre armoire réfrigérée sera disponible en permanence pour apporter le froid nécessaire et ne pas casser la fameuse chaîne pour des raisons d’hygiène et de sécurité pour le consommateur.

Espace de stockage

Vous disposez en plus d’un espace de stockage modulable en fonction du type d’appareil que vous choisissez. Ce qui est certain, c’est que le modèle sera capable d’accueillir tous les produits pour s’adapter parfaitement à votre besoin. L’énergie ainsi nécessaire pour maintenir les produits aux frais sera également optimisée pour ne pas entraîner un prix excessif au niveau de la consommation.

Une chambre froide fonctionne principalement à partir de panneaux ou à partir d’un monobloc, c’est une solution qui marche depuis très longtemps et qui vous assure une efficacité redoutable. C’est pourquoi de très nombreux professionnels n’hésitent pas à utiliser un monobloc mobile ou directement une chambre froide composée de panneaux suffisamment puissants pour apporter des températures froides même pendant les périodes estivales.

chambre-froide-mobile

Conservation des produits périssables

Certains produits sont particulièrement sensibles, si vous les laissez à l’air libre avec le chauffage ambiant, ils vont très vite devenir inconsommable. Même si vous êtes tourné vers un système de climatisation efficace pour vous refroidir, un climatiseur n’est malheureusement pas suffisant pour la conservation des aliments. C’est peut-être un simple détail pour vous, mais il vous faut un groupe frigorifique qui ne peut se substituer à une chambre froide.

Une chambre froide est une pièce véritablement à part entière fonctionnant de manière négative ou de manière positive mais qui prolonge incontestablement la durée de vie des aliments. Des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou encore des sauces, plutôt que de devoir jeter votre stock parce que vous n’avez pas su le conserver dans des conditions optimales, vous pouvez désormais utiliser un appareil efficace avec une installation extrêmement simple. De plus, vous pouvez vous tourner vers la location des chambres froides mobile plutôt que de procéder à son achat. Il est important de ce fait de comparer les prix dès le départ par rapport aux différents fabricants disponibles et surtout en demandant un maximum de détails sur le système de chauffage et le système de refroidissement.

Plutôt que de vous orienter vers la location ou vers l’achat d’une chambre froide sans prendre les précautions nécessaires, étudiez précisément votre besoin en termes de volume et de puissance et par la suite vous allez pouvoir faire votre choix beaucoup plus facilement. Il existe notamment de nombreux modèles de chambres froides selon le type de besoin.

Un stockage frigorifique tel qu’une chambre froide mobile s’avère particulièrement efficace sur le long terme pour les professionnels dans le milieu. Non seulement pour la conservation des éléments, mais également par la faible consommation d’énergie que cela engendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *