Pourquoi choisir les cuillères en bois en cuisine ?

Au rayon des accessoires de cuisine, vous allez vous demander quels petits ustensiles choisir pour concocter vos recettes. Notamment, quel matériau vous préférez pour vos cuillères ou spatules.

Depuis la nuit des temps, le bois a été la première matière utilisée pour faire la cuisine. Bien que les technologies modernes aient inventé de nouveaux matériaux, ils sont pour la plupart issus de la pétrochimie (pour le silicone et le plastique), de l’acier (pour l’inox) ou du verre. On peut s’interroger, à juste titre, sur leur présence dans notre nourriture.

On assiste aujourd’hui à un retour aux produits naturels et peu transformés. Les circuits courts et le bio n’ont jamais eu autant de succès que maintenant. Si votre choix n’est pas encore arrêté entre l’acier inox, le silicone, le plastique et le bois, c’est sur ce dernier que nous allons aujourd’hui nous concentrer pour vous présenter le total de tous les avantages et quelques astuces pour en prendre soin. Alors pourquoi choisir la cuillère en bois pour préparer les recettes ? Découvrez ci-dessous la réponse à votre question sur l’utilisation d’accessoires en bois sur votre table de cuisine.

Les cuillères en bois sont hygiéniques

pourquoi-utiliser-cuilleres-en-bois

Le bois est un matériau qui présente de nombreux avantages, le premier étant qu’il est naturellement antibactérien. Vous pourrez l’utiliser très longtemps sans aucun souci d’hygiène. Plusieurs études ont déjà démontré que le bois est plus hygiénique que les accessoires de cuisine tels que le plastique, ou l’acier inox. La nature même du bois fait que les bactéries sont absorbées par la matière, donc elles ne se répandent pas en surface et meurent faute de nutriments.

Il a été prouvé que les bactéries de la viande ne survivent pas aussi longtemps dans le bois que sur l’acier inox, le verre ou le plastique. Vous ne craignez rien du tout à utiliser ces ustensiles de cuisine en bois, ils sont même ce qu’il y a de plus sain pour préparer vos recettes. Et si vraiment vous tenez à vous rassurer en désinfectant votre ustensile, une de nos astuces est de le nettoyer avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc.

Les cuillères en bois ne rayent pas les casseroles et les poêles

Les ustensiles en bois n’abîment aucun revêtement ni aucune surface de cuisson. Vos poêles et casseroles ne craindront rien avec des cuillères ou des ustensiles de cuisine en bois. Si vous vous demandez pourquoi, nous vous donnons la réponse : le bois est doux, tout simplement. Les cuillères en bois ne rayent pas les revêtements anti-adhésifs, ni le fond de vos cocottes en fonte émaillée, pas plus que les contenants en acier inoxydable ou un bol de votre vaisselle. Vous ne risquez pas de retrouver des micro-poussières toxiques dans vos plats. Et les cuillères et accessoires de cuisine en bois remuent votre sauce et mélangent les ingrédients sans les casser car leurs bords sont épais et arrondis, pas tranchants comme du métal inoxydable. Le fond de vos casseroles appréciera un ustensile doux.

Parmi les avantages, c’est que les ustensiles en bois ne rayent pas non plus les oreilles ! Eh oui, ce sont des produits silencieux, légers et quasiment incassables.

Les cuillères en bois sont écologiques

Les ustensiles de cuisine en bois sont 100% biodégradables, ils ne laissent aucun déchet pour la planète, contrairement aux accessoires en plastique. Parfois issus eux-mêmes du recyclage, leur production ne nécessite aucun ajout ou traitement chimique. Le bois est un matériau naturellement sain. Il doit rester brut pour ne pas perdre cette qualité (surtout pas de peinture). Une petite application d’huile de colza ou d’huile d’olive lui sera bénéfique. L’utilisation que vous en ferez lui donnera une patine naturelle.

Si vous voulez cuisiner de façon saine, le bois sera votre premier allié pour bien manger.

cuilleres-en-bois

Les cuillères en bois ne conduisent pas la chaleur

Le bois est un matériau naturellement isolant, il ne conduit ni la chaleur ni le froid. Vous pourrez laisser votre cuillère en bois dans votre fond de casserole pendant toute la cuisson, vous ne vous brûlerez jamais la main en la prenant. Mais une cuisson trop forte risque de marquer votre cuillère.
A la différence de l’acier inox ou même du plastique qui ont un transfert de température important, une cuillère en bois ne risque pas de fondre sur le bord de votre casserole. Tout comme une cuillère en bois ne provoquera aucune réaction de votre plaque à induction.

Le bois est un matériau inerte

Les ustensiles en bois sont parfaitement inoffensifs pour vos recettes de cuisine. Ils ne réagissent pas avec les acides des aliments et ne risquent pas de relâcher quelques produits chimiques dans votre préparation. De même qu’ils ne laissent pas un goût métallique, surtout dans un liquide comme la soupe. Par exemple, n’utilisez jamais de cuillère en métal pour prélever du miel dans un pot, l’acier inoxydable en détériore considérablement les vertus.

Vous remarquerez que les cuillères et ustensiles de cuisine en bois sont totalement insensibles aux pigments des aliments et qu’ils ne craignent ni la coloration fortuite ni la décoloration. Certains aliments peuvent néanmoins « déteindre » sur vos ustensiles en bois, tels que la betterave, le concentré de tomate, les fruits rouges, ou des épices telles que le safran ou le curcuma. Sans pour autant altérer les qualités ou l’esthétique de vos produits. Vous constaterez également que le bois ne conserve pas les odeurs. Il est compatible avec toutes les recettes, y compris les vinaigrettes contenant de l’huile et des épices. Les odeurs ne s’y fixeront pas.

Les essences de bois utilisées sont principalement le bambou, le hêtre, les arbres fruitiers (pommier, poirier, etc), les bois durs de préférence.

Le bois : l’atout charme de votre maison

Aujourd’hui, on ne parle plus de simples cuillères en bois, mais d’objets de décoration qui prennent leur place avec élégance dans votre cuisine et à votre table. Elles gardent toutes les qualités du bois et répondent aux exigences des intérieurs les plus select, y compris dans le jardin. Vous pouvez très bien en faire un objet de décoration pour votre maison. Si les livres trônent dans votre salon, un bel ustensile agrémentera votre cuisine.

Le budget à prévoir est relativement minime pour des articles de grande distribution. Mais vous pourrez trouver des modèles exceptionnels chez des artisans spécialistes des articles de vaisselle en bois, qui apporteront un charme certain à votre table, et votre cuisine, tout en permettant de l’utiliser pour manger.

Leur incroyable longévité vous évitera également d’avoir à en racheter régulièrement.
Finalement, la seule chose que craint une cuillère en bois, c’est le feu. Un enfant lui-même n’en viendrait pas à bout !

cuillere-bois

Astuces pour conserver les ustensiles en bois

Voici quelques astuces pour conserver plus longtemps vos accessoires en bois :

  • lavez-les à l’eau chaude savonneuse (liquide vaisselle ordinaire) ;
  • laissez-les sécher à l’air libre ;
  • ne les laissez pas tremper ;
  • ne les passez pas au lave-vaisselle ni au micro-ondes (le bois craint l’air trop sec) ;
  • le bois aime l’huile de colza, qui le protège et ne rancit pas.

Vous saurez qu’il est temps de vous séparer de votre ustensile en bois s’il est fendu ou fissuré, ou s’il en sort des échardes. Les aliments peuvent se coincer dans ces espaces minuscules et des bactéries peuvent s’y développer.

Le bois reste cependant un investissement peu onéreux et fiable sur lequel vous pourrez compter de nombreuses années, voire même le transmettre. Qui n’a pas chez lui une cuillère de famille ? Témoin de la vie qui passe, le bois reste l’élément intemporel dans une maison et dans une cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *