Pourquoi choisir un frigo vitré en restauration ?

En tant que professionnel de la restauration, vous devez scrupuleusement respecter les différentes normes d’hygiène existantes. En France, la réglementation se veut très stricte aussi bien dans le milieu de la restauration, que des bars, des supermarchés ou autres commerces.

L’acquisition d’un frigo réfrigéré peut s’avérer particulièrement utile, surtout si celui-ci demeure vitré. C’est un équipement présentant une excellente polyvalence en fonction de la configuration des lieux. Plusieurs types de frigos réfrigérés existent, permettant de conserver tous les aliments au froid.

Frigo pour snack

Si vous avez la gérance d’un snack, vous allez obligatoirement vous tourner dans l’investissement d’un frigo. Celui-ci doit pouvoir maintenir à une température basse, les différents aliments contenus à l’intérieur. Pour que vos produits soient toujours frais et plutôt que d’utiliser un congélateur classique, vous pouvez directement utiliser un réfrigérateur vitré. La conservation s’avère particulièrement efficace tout en ayant la possibilité d’avoir un équipement variable selon votre choix. En effet, il existe des réfrigérateurs avec une capacité différente, avec des portes coulissantes pour conserver au froid toutes vos boissons.

Vous pouvez vous laisser tenter par un réfrigérateur armoire disposant d’une ou de plusieurs portes vitrées. Concernant la hauteur d’un tel équipement, elle varie généralement entre 160 et 180 centimètres. La capacité pour accueillir les boissons, se situera aux alentours de 300 ou de 400 litres. À partir du moment où vous avez des clients devant votre comptoir à snack, ils pourront directement visualiser l’intérieur et choisir une boisson en fonction de leurs préférences.

D’autres modèles existent et sont à votre service comme le réfrigérateur buffet. Celui-ci peut accueillir jusqu’à quatre portes avec une hauteur qui ne dépasse pas cette fois-ci les 125 cm. Autre avantage, la capacité pouvant être plus réduite car le modèle est disponible à partir de 140 litres jusqu’à environ 400 litres. De plus, le haut du réfrigérateur peut servir de plan pour votre bar, vous permettant d’avoir un espace supplémentaire pour ranger de la vaisselle ou mettre au contraire d’autres produits en avant.

frigo-vitre-boissons

Frigo pour restaurant

Un frigo professionnel est absolument indispensable pour un restaurant. Il existe de très nombreux produits à incorporer et pour cela vous aurez l’opportunité de choisir un modèle vitrine ou au contraire un modèle snack bar.

N’oubliez pas qu’il existe également des rafraichisseurs de bouteilles qui assurent une température optimale pour le vin. La hauteur varie entre 80 et 170 centimètres et vous propose une capacité conséquente pouvant atteindre 350 litres.

Grâce à son variateur de température, vous allez pouvoir le régler entre 4 et 18 degrés. Le matériel est disponible avec une finition en laqué marron ou en laqué noir. Il se distingue directement des réfrigérateurs vitrine qui se déclinent souvent en inox ou en époxy blanc.

Frigo pour bar professionnel

Il serait inconcevable dans un bar, que les clients ne puissent pas découvrir les boissons fraîches que vous avez à disposition. C’est pour cela qu’il existe des modèles réfrigérés particulièrement efficaces avec un prix tout aussi accessible. Grâce à la vitrine en façade, le client choisit directement les boissons qui l’intéressent après avoir passé commande au bar.

Disposant d’un éclairage astucieux, vous mettez en valeur plus facilement votre produit en encourageant les ventes naturellement. À partir du moment où le choix est proposé aux clients, il consommera davantage en se trouvant à proximité de votre comptoir ou dans un autre endroit spécifique. Souvent utilisé pour y insérer des canettes et des bouteilles, le réfrigérateur peut également faire office de table pour présenter d’autres produits que vous avez en stock.

Vous réglez la puissance de votre équipement selon votre convenance et vous pouvez compter sur la fiabilité du matériel pour conserver au froid tous les aliments présents.

frigo-vitre-supermarche

Frigo pour magasin d’alimentation

Pour les supermarchés, les réfrigérateurs vitrine sont absolument indispensables pour permettre aux clients de choisir en toute transparence les produits de son choix en fonction des prix. De plus en plus utilisé dans les magasins d’alimentation, tous les produits sont conservés dans le froid en respectant les différentes règles en vigueur sur les normes d’hygiène en France.

Chaque aliment possède une excellente conservation grâce à un frigo qui le maintien à une température préalablement définie. Le client quant à lui n’aura plus qu’à se servir dans le réfrigérateur de son choix pour prendre ce qui l’intéresse le plus. Les différents frigos disponibles conviennent parfaitement pour les petites et pour les grandes surfaces, l’avantage c’est que toutes les tailles et toutes les capacités sont disponibles lorsque vous vous orientez vers un matériel professionnel. Certains frigos peuvent atteindre les 1500 litres, couvrant une utilisation professionnelle particulièrement large avec un espace pour stocker de très nombreux produits.

Étant donné la capacité importante du frigo, des roulettes sont directement installées sur le matériel pour une meilleure maniabilité. Vous pouvez également opter pour un réfrigérateur vitrine en libre-service ou aucune porte n’est installée dessus. Encore une fois les vitres sont équipées sur ce modèle pour une visibilité accrue sur le contenu. Vous n’allez pas être déçu de la qualité et de l’espace fourni par un tel modèle, avec un éclairage toujours adapté en fonction du supermarché. Les aliments bénéficient d’une excellente conservation avec une température variant entre 2 °C et 12°.

Quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour un frigo vitré ?

Le système HACCP est un critère indispensable à connaître si vous travaillez dans la restauration ou dans la cuisine. Il s’agit tout simplement de mesures sanitaires à respecter lorsque des denrées alimentaires sont présentes. Véritable référence pour l’hygiène alimentaire, elle est aujourd’hui imposée par l’Europe et notamment en France. L’HACCP concerne tous les dangers par rapport à l’hygiène des aliments, cela concerne à la fois l’aspect physique avec des matières comme le bois ou le verre, mais également les dangers chimiques avec l’utilisation d’additifs et de pesticides ainsi que les dangers biologiques par les virus et les bactéries.

Le choix d’un frigo adapté est nécessaire pour travailler dans des conditions de travail optimale. Peu importe le modèle que vous allez sélectionner, vous devez respecter scrupuleusement les normes professionnelles d’hygiène. En vous tournant vers un matériel de qualité avec l’espace nécessaire, l’éclairage et l’utilisation de portes vitrées permettent à vos clients de se servir, vous faites un choix particulièrement judicieux tout en étant en conformité avec la législation française. Les joints de porte doivent être parfaitement étanches, les poignées de votre réfrigérateur doivent se nettoyer facilement pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries et des virus. Ces règles sont toujours en vigueur après la crise du coronavirus, présentant un intérêt encore plus important à respecter les normes d’hygiène et la chaîne du froid. Les prix concernant les réfrigérateurs professionnels sont parfaitement accessibles, avec différents niveaux de puissance et de capacité de stockage.

frigo-vitre

Conclusion pour bien choisir votre frigo vitré

Quand vous travaillez en cuisine, dans la restauration ou si vous tenez un supermarché, n’hésitez pas à vous intéresser aux différents modèles de réfrigérateur existants. Disponible sous la forme d’une armoire, d’un comptoir ou d’une forme plus classique, ils vous permettront de conserver beaucoup mieux les aliments et de respecter les normes d’hygiène particulièrement strictes.

Le réfrigérateur avec une vitrine réfrigérée est un matériel indispensable pour obtenir une boisson fraîche toute la journée avec un prix imbattable. Le réfrigérateur armoire se veut également d’une qualité importante pour mettre en avant votre produit grâce à un éclairage qui convient parfaitement pour le bar et le comptoir.

Que vous vous orientiez vers un modèle avec une vitrine, des portes ou n’importe quel autre équipement supplémentaire, il est important de miser sur un matériel de qualité pour l’ajuster en fonction de votre activité. À utiliser dans une cuisine, dans un supermarché, dans un bar ou à proximité d’un comptoir, il y en a véritablement pour tous les goûts. Les boissons seront directement servies fraîches à table ou à emporter avec la possibilité pour le client d’utiliser les portes spécialement adaptées pour ce type de travail.

Plutôt que d’avoir uniquement une armoire en inox, d’autres matières sont également disponibles avec des prix imbattables et un système réfrigéré des plus performants grâce à une température maintenue constamment. Pour une utilisation professionnelle, les produits de qualité sont bien évidemment de mise pour un service client irréprochable. De plus, vous pouvez moduler la puissance et le nombre de litres, ainsi que l’éclairage en fonction de votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *