Pourquoi le bois est interdit en cuisine ?

Le bois est un matériau très prisé par de nombreux ménages en raison de son caractère décoratif et cocon. Mieux, il offre un large spectre de nuances, de couleurs dans les différentes pièces. Cependant, ce matériau, en dépit de ses nombreux atouts, est interdit dans la cuisine. Son utilisation dans cette pièce est strictement encadrée par la loi. Découvrez dans ce guide les principales raisons !

Le bois est une matière poreuse et sensible à l’humidité

La première raison pour laquelle l’utilisation du bois est déconseillée dans une cuisine est qu’il s’agit d’une matière poreuse. Du coup, il peut facilement s’imprégner à la surface avec des bactéries provenant de toutes sortes d’aliments. En effet, les restes de cuissons s’incrustent dans la planche, ce qui facilite le développement des microbes. Il convient donc de laver soigneusement vos planches après chaque découpe ou entre chaque usage. Cela est également valable pour les ustensiles en bois.

Évitez surtout de les mettre au propre au lave-vaisselle. En effet, le bois est très sensible à l’humidité. De ce fait, il est capable d’absorber tous les produits chimiques du lave-vaisselle et se fendre ou se déformer. La meilleure alternative est donc de laver vos ustensiles en bois ou votre planche avec une brosse et une eau savonnée. Ainsi, vous pourrez éliminer les impuretés qui s’incrustent dans le bois et limiter par la même occasion le développement des microbes.

Le bois reste un matériau assez sensible à la chaleur

L’un des plus gros problèmes du bois réside dans sa mauvaise inertie. En réalité, le bois est un matériau naturel qui respire. Ainsi, il ne garde pas pour longtemps la fraîcheur ni même la chaleur. De ce fait, les températures peuvent rapidement descendre dans votre cuisine si le chauffage n’est pas enclenché en période froide par exemple.

Le bois endommage les denrées alimentaires

Les variations importantes de températures que provoque le bois peuvent sérieusement endommager vos denrées alimentaires sans la prise d’un certain nombre de précautions. Le bois nécessite un entretien courant et un nettoyage particulier Si vous utilisez une planche à découper, un plan de travail ou des ustensiles en bois, vous devrez faire attention à un certain nombre de choses. Il convient par exemple de cesser d’exposer votre cuisine à la lumière du soleil. Ainsi, vous éviterez les changements de couleurs trop importantes. Aussi, il est recommandé de ne pas surcharger les meubles afin de préserver vos étagères des déformations.

Le nettoyage du bois est compliqué

Autre inconvénient de l’utilisation du bois dans la cuisine, c’est qu’il s’agit d’un matériau dont le nettoyage est un peu plus difficile que pour d’autres matériaux comme le plastique. En effet, le traitement du bois ne peut se faire avec tous les types de détergents. Un plancher traité avec n’importe quel produit peut être la source des intoxications alimentaires. L’apparition des champignons et de la moisissure peut occasionner de sérieux dommages. Face à tous ces constats, il est donc préférable de ne pas utiliser ce matériau dans votre cuisine.

En outre, le bois peut produire des fumées lorsqu’il est utilisé comme un mode de cuisson. Cette manière de procéder colore ainsi les murs avec des taches noires pas très agréables à voir. Ces fumées peuvent même être dangereuses pour votre santé et celle de votre famille. Généralement, elles sont souvent rapportées dans les repas, ce qui est désagréable.

L’installation des armoires de cuisine en bois peut coûter cher

En matière d’hygiène les planches à découper et les armoires en bois sont souvent prisées par de nombreux propriétaires pour rénover la cuisine. Si elles sont disponibles dans une grande variété de types de bois, de couleurs et de finitions, leur installation est cependant coûteuse.

Des accessoires de cuisine moins durables

Les armoires de cuisine se dilatent facilement et se contractent généralement suivant le taux d’humidité. Du coup, elles peuvent se déformer au fil des années. De plus, elles sont difficiles à nettoyer, ce qui nécessite l’achat de produits spéciaux sur le marché. Par ailleurs, le bois est un matériau particulièrement sensible aux rayures. Si vous disposez également d’un comptoir en bois, il vous faudra le garder toujours à sec s’il se trouve à proximité de l’évier.

Les alternatives au bois

Malgré toutes ces raisons d’interdiction d’utiliser le bois en cuisine, il existe cependant quelques alternatives que vous pouvez suivre. Les matériaux en chêne, en bambou ou encore en bois franc sont plus durables et offrent une résistance supplémentaire à l’humidité et à l’eau. Aussi, plus le bois est sec, plus il faut éviter de l’utiliser en cuisine. Pour remédier à cela, il est conseillé d’appliquer un vernis alimentaire sur les différentes zones du bois. Privilégiez notamment un vernis cuisine, lessivable satiné ou encore un vernis brillant.

En définitive, le bois est un matériau biodégradable et solide. En matière de décoration, il s’agit d’un matériau qui apporte une touche chaleureuse à une pièce ou à une marche d’escalier. Cependant, son utilisation dans la cuisine présente certaines failles. Il est à la fois poreux et sensible à la chaleur, ce qui peut être la source des intoxications alimentaires. Aussi, son entretien exige un traitement particulier et un certain coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *