Quel est le meilleur four à pizza professionnel ?

Pour les amateurs de pizzas ou les professionnels de la restauration, le four à pizza est le seul et unique moyen de parvenir à atteindre la pizza par excellence !

Si les fours à pizza sont si spécifiques, qu’ils produisent des mets de qualité, c’est qu’ils atteignent une puissance allant parfois jusqu’à 500°C. La cuisson des pizzas est très spécifique : pour obtenir une pâte fine et croustillante, la cuisson doit être vive et courte. Impossible alors de réaliser une telle cuisson dans un four standard. Que vous choisissiez une cuisine traditionnelle ou des pizzas plus atypiques, un four à pizza professionnel vous sera nécessaire.

Le four à pizza professionnel possède de nombreuses caractéristiques différentes : la capacité de l’appareil, le nombre de pizzas que le four peut contenir est un élément important. Vous ne choisirez pas les mêmes dimensions en fonction de votre utilisation. Dans une cuisine professionnelle, des fours plus imposants, pouvant contenir des pizzas dont le diamètre est plus important, est à privilégier.

Les produits que vous utilisez sont également à prendre en compte dans le choix du four. Selon la composition de votre pâte par exemple, la cuisson devra être plus ou moins vive, pour conserver la saveur du produit fini.

L’utilisation d’un four à pizza est donc incontournable ! Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un spécialiste de la pizza, il vous faudra choisir le four à pizza professionnel qui conviendra le mieux à vos besoins, à vos attentes. Choisir entre les différents types de four, notamment les fours électriques et les fours à gaz peut s’avérer être un vrai casse-tête.

Aménager la pizzeria de vos rêves, c’est nécessairement choisir le four à pizza qui vous correspond.
Focus sur les fours à pizza électriques et les fours à gaz : description, utilisation, cuisson, différences… Tout pour faire le meilleur choix ! Quels critères doivent être pris en compte ? Quelle sélection pouvez-vous réalisez ? Pour quelles pizzas, quels produits, quels résultats finals allez-vous pencher ?

four-a-pizza

Four à pizza électrique

Le four électrique nait dans les années 1950. Bien plus pratique que la cuisson au feu de bois, le four électrique se répand en Italie d’abord, puis dans toute l’Europe. Généralement construit en pierre, les fours à bois nécessitent une place colossale et un fonctionnement précis.

Les chambres et les modèles des fours à bois sont relativement similaires. Si certaines pizzerias sont réfractaires à l’utilisation du four électrique, ce dernier parvient à se faire une place sur le marché, notamment par la grandeur de sa chambre, la qualité des pizzas, mais également ses petites dimensions et son faible poids … Des avantages qui n’altèrent que peu le goût de la pizza en elle-même.

Comment fonctionne un four à pizza électrique ?

Un four à pizza électrique ne requiert que peu de place. Posé sur une simple table, il pourra être utilisé facilement. Le plus souvent les fours pour pizzas sont dotés d’une pierre réfractaire qui permet une cuisson plus hétérogène de la pizza.

Ce four électrique peut être aussi bien installé en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, il vous faudra prendre en compte la chaleur maximale de l’appareil, la présence ou non de thermostat intégré, la matière et les dimensions.

Les dimensions peuvent être extrêmement différentes, pouvant allez jusqu’à 1 mètre 80 de largeur par exemple, pour les fours pouvant comporter 16 pizzas. La matière est également primordiale, l’inox reste une matière stable et fiable.

Le fonctionnement d’un tel four à pizza est très simple : il vous suffit de régler le thermostat, de choisir entre une chaleur statique ou tournante, puis d’enfourner vôtre pizza. Selon les fours, il est conseillé d’y insérer un verre contenant un peu d’eau, afin d’humidifier l’air. Cela permet à la pâte de conserver son moelleux.

Cuisson de la pizza au four électrique professionnel

Dans un four électrique professionnel, composé de chambres multiples. La température doit être très élevée. Ainsi, les professionnels recommandent en général une température stable de 320°C en répartition la chaleur entre la sole et la voute, avec la porte du hourra fermée. C’est alors que 20% de la chaleur sera produite par la sole alors que 80% sera produite par la voute. Cette température peut être plus élevé ou plus faible en fonction de vos recettes, de vos pâtes, des finitions attendus, du produit fini …

Le temps de cuisson dépend également des produits présents sur votre pizza. En règle générale, il vous faudra entre 10 et 15 minutes de cuisson pour un résultat optimal.

Un four électrique consomme-t-il beaucoup ?

La consommation d’énergie d’un four à pizza électrique dépendra nécessairement de la puissance et de la capacité du four en lui-même. En général, un four électrique consomme entre 0,7 et 1 Kwh de l’heure. Si vous utilisez votre four à pizza professionnel à raison de deux services par jour, le coût énergétique peut être conséquent. Le choix doit être fait en connaissance de causes.

four-a-pizza-electrique

Four à pizza à gaz

Les fours à pizza à gaz sont peu répandus en Europe. Pourtant, leur utilisation n’est pas plus complexe que les fours électriques. En termes de dimensions, les fours à gaz sont plus petits que les fours à pizza électriques, ils contiennent le plus souvent une à deux chambres. Ainsi, ils peuvent cuire un maximum de 8 pizzas. Une telle machine peut parfaitement convenir pour des petites pizzerias, où les restaurateurs dont la pizza n’est pas une spécialité !

Un four à pizza à gaz professionnel, est le plus souvent en inox, mais le poids est généralement plus faible qu’un four électrique. Le nombre de chambres étant réduit, le poids et les dimensions le sont également.

La qualité, le goût des pizzas cuites à l’aide d’un four à gaz est sensiblement le même qu’une pizza cuite au four électrique. Les différences ne seront pas sur ce point !

Comment fonctionne un four à gaz ?

Le fonctionnement d’un four à gaz est simplissime. De la même manière qu’un four électrique, il vous faudra régler la température à l’aide d’un thermostat. Ainsi cette machine sera prête très rapidement et restera à une chaleur constante. Il ne faudra attendre que quelques minutes, quelques secondes selon les modèles, pour atteindre une puissance de chauffe adéquate.
Le four à gaz peut être placé en intérieur, mais attention, selon les modèles, une odeur de gaz peut s’en échapper…

Cuisson d’une pizza au four à gaz

La température pouvant être plus élevée, le temps de cuisson d’une pizza pourra être réduit à 5 ou 6 minutes. Vous serez donc contraint de faire moins de pizzas en une seule fournée, mais ces fournées seront beaucoup plus courtes. Par exemple, si une seule personne est destinée à réaliser les pizzas, un four à gaz peut parfaitement convenir.

Pour le four à gaz, il vous faudra également choisir entre chaleur tournante et chaleur statique. Selon vos envies, vous pourrez choisir des modes différents, pour des résultats tout aussi satisfaisants.

four-a-pizza-gaz

Différence entre four électrique et gaz

La première différence est incontestablement le prix de l’appareil.

  • Les fours à gaz professionnels coutent en moyenne entre 1500 et 2000 euros pour les modèles moyens. Les modèles haut de gamme auront un prix pouvant aller jusqu’à 4000 euros.
  • En revanche, les fours électriques professionnels ont le plus souvent un prix supérieur à 5000 euros.

À cela, vous devrez ajouter par la suite les couts de fonctionnement : aujourd’hui le coût du gaz étant plus faible que le coût de l’électricité, ce sont des calculs à prendre en compte. Les différences de consommation entre ces deux énergies sont conséquentes lorsqu’il s’agit d’un four à pizza professionnel.

La différence est également présente au niveau de la température : il faudra comptez, au minimum 40 minutes avant d’enfourner les premières pizzas dans un modèle de four électrique, alors que quelques secondes suffiront pour que le four à gaz atteigne la chaleur souhaitée.

Selon les modèles, les dimensions, le poids, le nombre de chambres et même la dimension des pizzas, varient du tout au tout. C’est alors le nombre de pizzas que vous réalisez par jour qu’il faut prendre en compte. De ce fait, vous choisirez en conséquence, selon votre utilisation.

C’est également le résultat final qui fera pencher la balance entre électrique et gaz. La consistance, le croustillant de la pâte dépendra du four utilisé, de la puissance, du temps de cuisson…

Four à gaz ou électrique : quel four choisir pour sa pizzeria ?

Il n’y a pas un type de fours meilleur qu’un autre. Le four électrique est plus répandu mais également plus cher. Le four à gaz est plus économique mais produira moins de pizzas simultanément. Chacun de ces types de four possède des avantages et des inconvénients. À vous de savoir quels inconvénients feront partis de votre quotidien.

Selon vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des fours pour pizzas pour choisir celui qui conviendra à vos besoins. Les choix que vous ferez impacteront nécessairement la qualité de la pizza, mais également le temps de cuisson et donc le temps d’attente des clients. Le choix du modèle doit alors prendre en compte des critères multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *