Quel revêtement mural pour cuisine professionnelle ?

Emplacement central, la cuisine est un lieu nécessitant une attention particulière. De plus, l’humidité présente dans une cuisine professionnelle peut être favorable au développement de bactéries. Afin de pallier cette situation, il est recommandé d’opter pour un revêtement des murs de cet espace. Apportant une plus-value à la déco de votre cuisine, le recouvrement mural favorise par ailleurs son nettoyage. Quel type de revêtement mural choisir pour votre cuisine professionnelle ? Tour d’horizon.

Le carrelage

La cuisine professionnelle est un lieu très fréquenté et qui se salit facilement. En effet, des projections d’eau et d’huile ainsi que des taches de sauce s’y retrouvent facilement. Solution très efficace, le carrelage mural est souvent préconisé pour les cuisines. En plus de sa résistance aux chocs, ce matériau offre une grande facilité d’entretien. Imperméable à l’eau et autre liquide, il ne retient absolument pas les tâches. Mieux, vous pouvez laver votre mur à l’aide d’une éponge sans craindre de le rayer. Outre les murs, le carrelage peut également être utilisé en revêtement sol.

Cette option est par ailleurs très recommandée pour un entretien efficace de toute la cuisine. De plus, les pièces de carrelage aux magnifiques finitions contribueront à rendre votre cuisine très conviviale. Vous trouverez entre autres des carreaux présentant une texture aspect béton, bois ou encore avec des motifs graphiques. En réalité, le revêtement mural offre une très large gamme de choix, et ce, à des prix très accessibles.

Le lambris

Offrant une excellente capacité d’adaptation, le lambris est un revêtement utilisable dans tout type d’intérieur. Que vous souhaitiez une ambiance contemporaine, montagnarde ou classique pour votre cuisine, le lambris s’y adaptera parfaitement. En effet, il est disponible en une grande variété de matériaux et de finitions. Vous retrouverez par exemple le lambris en bois, en PVC ou d’autres types.

Le lambris bois

Proposé en lames de différentes longueurs, le lambris bois permet de réaliser diverses sortes de poses. Vous pouvez ainsi opter pour une installation asymétrique ou graphique des pièces en les ajustant à votre goût. De plus, le bois offre une grande diversité de teintes et d’essences pouvant améliorer la déco. Toutefois, les revêtements muraux en lambris bois doivent être réalisés avec précaution en cuisine.

Comme vous le savez, ce matériau est très sensible à l’humidité et doit donc être préservé des projections d’eau. Si vous souhaitez néanmoins utiliser du lambris bois dans votre cuisine professionnelle, une astuce très simple pourra être employée. Il suffira de poser votre lambris sur tous les murs, sauf les espaces susceptibles d’être mouillés. Vous obtiendrez par ailleurs un bel effet 3D avec ce double revêtement.

Le lambris PVC

Excellente alternative au bois, le lambris en PVC permet un revêtement résistant à l’humidité. Solide et facile à entretenir, ce matériau permet également une très longue durée d’utilisation. Vous pourrez donc utiliser votre PVC en imitation bois sans crainte de détérioration. Par ailleurs, ce matériau présente aussi l’avantage d’être disponible dans différents motifs et teintes. Facile à poser, le lambris PVC se vend principalement par lames ou par dalles. Par ailleurs, son prix est accessible à tous les budgets.

La crédence

Semblable au carrelage, la crédence est un matériau de choix pour les cuisines professionnelles. En effet, elle allie parfaitement résistance, durabilité et facilité d’entretien. Se déclinant en un large éventail de coloris, de matières et de textures, ce type de revêtement est très esthétique. Pour le revêtement de vos murs en cuisine, vous pourrez notamment choisir entre la crédence en ciment ou encore d’autres textures.

La crédence de ciment

Offrant un charme rétro, la crédence de ciment apporte un style moderne et authentique à votre cuisine. Plus solide que le carrelage de céramique, ce type de crédence offre une durabilité remarquable. Cependant, son caractère poreux impose un entretien régulier.

La crédence de verre

Loin d’être fragile, ce type de crédence est conçu dans du verre trempé et présente de nombreux coloris. Opter pour ce matériau permettra à vos chefs de travailler dans un décor moins stressant. De plus, le verre reflète la lumière et accentue l’éclairage de votre cuisine.

La crédence en bois

En réalité, ce type de crédence présente une texture imitant parfaitement le bois. Vous conviendrez que cela en fait également une excellente alternative à l’utilisation de ce matériau. De plus, il ne retient pas les tâches et se nettoie très facilement.

La peinture

Abordable et facile à poser, la peinture est l’un des matériaux les plus courants dans les cuisines professionnelles. Disponible en une multitude de coloris, la peinture vous offre une infinité de possibilités de déco. Combiné à du vernis, ce type de revêtement résiste également à l’humidité. Cependant, il n’est pas aisé d’en retirer les taches de sauce tomate ou d’huile.

Le papier peint

Parfait compromis entre la peinture et les autres matériaux, le papier peint est également très prisé. Économique, il présente divers visuels qui s’adapteront aisément à l’ambiance que vous souhaitez. Pour une meilleure protection contre les tâches et l’eau, optez plutôt pour une base en vinyle. En effet, ce type de papier se nettoie très facilement. Vous devrez toutefois veiller à bien aérer votre cuisine afin d’éviter que votre papier ne se décolle précocement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *