Un tapis de cuisson est aussi appelé plaque en silpat. Ce produit remplace le papier sulfurisé ou le papier aluminium pendant la cuisson au four. Un tapis de cuisson existe sous différents modèles et le choix doit se faire en fonction de l’utilisation du produit car chaque type de tapis en cuisson silicone ne convient pas à toutes les recettes. Quel tapis de cuisson choisir alors pour vos types de préparations ?
Utilisation d’un tapis de cuisson
Avant de savoir quel type de cuisson choisir, il est d’abord primordial de comprendre son utilisation. C’est un ustensile de cuisine très pratique. Le tapis de cuisson passe sans problème du four au congélateur car c’est un accessoire résistant à la variation de températures.
Préparation des pâtes et des décorations
Un tapis de cuisson est utilisé pour tapisser les moules et les plaques pour la cuisson des différentes préparations comme le gâteau ou les produits de pâtisserie. On se sert également de la plaque silpat pour laisser reposer une pâte de pâtisserie avant de la faire passer au four.
On peut également se servir du tapis de cuisson pour l’élaboration des pièces de décoration pour les produits de pâtisserie. Pour une décoration d’un gâteau orné de chocolat par exemple, il suffit de former, d’étaler et de tempérer le chocolat sur le tapis de cuisson souhaitée sur la plaque, de la forme et épaisseur souhaitées. Ensuite, on la passe dans un congélateur pour figer les formes du chocolat avant de disposer les pièces sur votre gâteau ou autres pièces de pâtisserie.
Cuisson de toutes sortes d’aliments
Les tapis de cuisson sont adaptés pour travailler la pâte, les faire cuire au four pour en faire de délicieux biscuits, gâteau ou autres produits de pâtisserie. C’est également un accessoire nécessaire pour les disposer pour l’étape de décoration et de glaçage. De plus, ces accessoires sont aussi efficaces pour griller des légumes et d’autres types d’aliments à rôtir.
Protection de la surface de travail
Un tapis de cuisson est un accessoire de protection parfait pour vos meubles de cuisine, il est généralement fait avec du silicone alimentaire. Il protège de la chaleur de cuisson des aliments tout juste sortis du four, du micro-onde et de la chaleur parfois brûlante de la plaque de cuisson. L’utilisation de ce produit dans la cuisine facilite également le nettoyage de la surface de travail.
Critères de choix
Une large variété de tapis de cuisson est proposée à l’achat. Avant d’acheter un tapis de cuisson, il faut considérer 3 critères :
- Son utilisation :
- La taille ;
- La qualité ;
- Le prix.
L’utilisation de l’accessoire
Selon les activités de votre établissement ou de votre cuisine professionnelle, tapis de cuisson pour de la pâtisserie, de la boulangerie, des poissons, pour des grillades, etc. Il existe différents types de tapis de barbecue dont des tapis de grillage ou des tapis de grill qui passent aussi bien dans un grill que dans un four.
Taille du tapis de cuisson
Les dimensions du tapis à utiliser diffère selon chaque type et taille de produits alimentaires, raison pour laquelle les tapis de cuisson sont proposés par lots, composés de différentes tailles de tapis. Le choix doit se porter à celle qui est adéquate à la dimension de four à laquelle elle va être placée.
Prix du tapis de cuisson
Puisqu’il existe nombreux modèles et de marque de plaque silpat, elle est donc disponible sous différents prix. D’ailleurs, ce prix sera différent en fonction de sa qualité et de sa taille. Les meilleurs modèles sont à un prix plus élevé par rapport à des produits moins résistants. Cependant, ils sont réutilisables à souhaits et peuvent servir pendant de très longues périodes dans votre cuisine.
Qualité du produit
Les tapis de cuisson sont des produits antiadhésifs, modulables et résistants aux températures de très basses à très élevées. Ils ont une haute conductivité de chaleur et ne risquent pas de papillonner dans le four à cause du système de ventilation. Les meilleurs tapis de cuisson peuvent être utilisés jusqu’à 3000 fois, soit pendant environ 8 ans avec une utilisation quotidienne et intensive d’une cuisine professionnelle.
Avantages d’un tapis de cuisson silicone
L’utilisation d’un tapis de cuisson silicone dans la surface de cuisine présente de nombreux avantages.
Un tapis de cuisson est polyvalent
Le tapis de cuisson silicone est un accessoire d’une cuisine professionnelle. Polyvalent, son utilisation permet de réussir de nombreuses recettes. À titre d’exemple, on peut se servir d’une plaque silpat pour :
- Préparer du barbecue ;
- Griller des viandes ;
- En faire un grill pain ;
- Substituer le moule à pâtisserie ou le moule à biscuits ;
- Etc.
C’est un produit souple et flexible
A l’inverse des moules classiques et plaques rigides, les plaques silpat peuvent se plier et reprendre ensuite leur taille initiale une fois qu’on les déroule. Son utilisation facilite l’organisation de la surface de travail.
Leur propriété antiadhésif dispense de l’utilisation de graisse ou d’aérosol pour éviter que les aliments à cuire n’adhèrent à la plaque ou au moule.
Un accessoire économique
Côté prix, un tapis de cuisson en silicone est rentable. A la différence du papier sulfurisé ou du papier aluminium, il peut être utilisé plusieurs fois tout en gardant sa qualité de cuisson pour les différentes recettes. Il suffit de nettoyer régulièrement et correctement vos tapis de cuisson, notamment après chaque utilisation.