Quelle couleur de peinture choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est au cœur de la maison, en plus d’être un lieu convivial pour manger, c’est également un espace idéal pour dialoguer et partager des moments inoubliables en famille. Chaque jour, votre famille se réunit dans la pièce pour échanger sur la vie du quotidien tout en accomplissant de nombreuses tâches autour d’une conversation profonde. Il est donc important de se sentir à l’aise dans cet espace de vie indispensable d’une maison. Quoi de plus agréable que de s’installer dans une pièce, telle que la cuisine, qui donne envie de déguster de nouveaux plats ou de s’asseoir avec convivialité avec les membres de sa famille.

Grâce à ce guide, vous allez pouvoir obtenir tous les conseils très précieux afin de moderniser votre cuisine avec une teinte adaptée à vos envies.

choisir-couleur-cuisine

La sélection de la palette de couleurs

Afin de choisir au mieux la teinte de sa cuisine, il est important dans un premier temps de ne pas s’éparpiller vers toutes les teintes qui vous passent à la tête. Cela nécessite une véritable réflexion que vous devez effectuer dès le départ. Rien ne vous empêche de visiter des sites Internet ou sur les réseaux sociaux comme Pinterest pour vous imprégner de l’idée et de certaines ambiances de cuisine.

Il existe d’ailleurs de très nombreux sites de décoration spécialisés dans le sujet, ce qui vous permettra de vous faire une idée plus précise. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans un magasin de bricolage, de rénovation ou encore de déco, pour vérifier les différentes nuances de couleurs existantes pour mieux vous faire une idée. Il y a en effet un décalage entre ce que vous voyez sur votre écran et la teinte réelle de la peinture.

Il est aujourd’hui possible de demander un petit échantillon de peinture afin que vous puissiez tester directement le coloris dans votre habitat. C’est un moyen idéal pour commencer à se lancer, vous déterminez l’ambiance générale et la teinte de couleurs que vous affectionnez particulièrement, vous avez l’opportunité de l’essayer discrètement sans devoir acheter la totalité de la peinture. C’est une étape primordiale que trop de gens ne font pas, pour savoir dans quelle direction aller et choisir les bonnes teintes d’ambiance de sa cuisine, il faut déterminer les nuances correspondant à votre style.

Prendre en compte tous les éléments composant votre cuisine

Si vous pensez que repeindre simplement les murs de votre cuisine suffira pour donner l’ambiance recherchée, vous êtes dans l’erreur. Votre cuisine est une pièce vivante, elle est composée de nombreux meubles, d’armoires, d’un plan de travail, d’un sol et plusieurs éléments de décoration. Si vous n’intervenez que sur la couleur des murs, vous allez lui donner certes un nouvel élan mais qui ne sera pas total par rapport à vos différentes attentes.

Gardez à l’esprit que les teintes populaires sont plus faciles à trouver, dans des tons blanc, bleu marine ou rose poudré, ce sont des couleurs très à la mode en ce moment. Le noir reste quant à lui, la couleur indétrônable. Mais il ne s’agit pas non plus de suivre simplement l’une ou l’autre tendance, vous devez explorer toutes les nuances de teintes possibles en examinant toutes les options s’offrant à vous. Ce n’est pas parce qu’une couleur est populaire que vous devez forcément en faire de même. Le meilleur conseil concernant les choix de couleurs de la cuisine c’est de sélectionner uniquement les couleurs que vous aimez.

Faites attention, si l’objectif est de mettre en valeur votre cuisine pour déclencher une vente ou une location, il n’est pas conseillé de s’éparpiller dans des couleurs vives comme le rouge vif, l’orange, le violet ou encore des teintes très particulières, il vaut mieux dans ce cas-là rester neutre, pour que le futur locataire ou le futur acheteur puisse se projeter facilement dans votre espace. Dans ce cas-là, privilégiez au maximum le blanc pour les murs avec des tons très discrets pour les autres éléments de la cuisine, comme le bois par exemple. L’association de murs blancs avec un plan de travail en bois est une très belle association pour votre cuisine et est justement tendance cette année. Vous aurez l’opportunité d’apporter des couleurs plus chaudes sur les éléments de la cuisine et sur la décoration. Mais ne faites pas l’inverse, ce serait une grave erreur si votre objectif n’est pas de vivre dans la cuisine.

Si par contre le réaménagement de la cuisine n’est pas dans une optique de revente, alors votre seule limite sera votre imagination débordante. Si vous possédez une cuisine ouverte, il conviendra d’harmoniser sa couleur avec le reste des autres pièces, dont le salon et la salle à manger, pour éviter d’avoir un contraste beaucoup trop fort. Néanmoins, si vous êtes motivé à changer complètement les couleurs de votre cuisine pourquoi s’arrêter là et ne pas continuer à repeindre l’ensemble de la pièce ouverte.

cuisine-amenagement

Commencez par vous attaquer aux meubles

Si vous ne savez pas par quel élément de votre cuisine commencer, il vaut mieux s’attarder sur le mobilier. Peut-être que l’aspect de vos meubles est plutôt vieillissant, mais plutôt que d’envisager un remplacement total, ce qui augmentera considérablement le montant de la facture rénovation, vous pouvez très bien envisager de les conserver pour les repeindre. En effet, il existe des peintures spéciales pour le mobilier de cuisine, résistantes à l’humidité et aux chocs. L’avantage c’est que vous conservez tous les éléments disponibles dans votre cuisine et une résine spéciale permettra de changer totalement l’aspect des meubles. C’est comme si vous aviez des nouveaux éléments de cuisine alors que vous vous êtes contenté de remettre une nouvelle couche de peinture.

Il en existe différentes gammes notamment en Dulux valentine, il existe d’ailleurs d’autres gammes disponibles dans les bons magasins de bricolage comme chez Castorama. Les armoires sont souvent le point central de la cuisine, elle couvre un espace de mur important, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des nuances de teintes agréables visuellement, certaines couleurs d’ailleurs chaudes qui feront contraste avec des couleurs plus froides que vous aurez sélectionnées sur les murs.

Le rouge est très à la mode, décliné sous différentes nuances et associé au blanc, il apporte une touche de modernité. Il faut oser, tester avec un échantillon mais vous verrez que le rouge a de solides arguments tendances ! Attention aux teintes claires comme le blanc ou le rose pâle, elles sont certes très agréables mais la moindre trace de poussière ou de saleté sera directement visible ce qui apportera un aspect négligé. Il faut voir également le côté pratique et fonctionnel des couleurs, notamment sur le mobilier soumis régulièrement à des tâches de nourriture.

Le plan de travail peut également changer de couleur en fonction de votre imagination, il est important de lui apporter une couleur différente des meubles afin de le faire ressortir dans le plus bel aspect. Pourquoi ne pas tenter l’association bois sur votre plan de travail avec un mur blanc ? Cela rendrait votre cuisine beaucoup plus lumineuse, épurée et…tendance ! Le bois s’associe également avec le noir : plan de travail en bois avec un mobilier et un évier de la cuisine en noir pour une touche d’élégance et de sobriété dans votre maison.

Privilégiez toujours une peinture de qualité afin de prolonger la durée de vie de votre plan de travail, une peinture de mauvaise qualité risque d’entraîner différentes fissures et différents éclats, ce qui apportera un aspect négligé sur votre cuisine, ce serait fort dommage surtout que vous lui avez consacré beaucoup de temps et que le choix d’une mauvaise peinture viendrait gâcher tous vos efforts.

Laisser libre cours à votre imagination

Une fois que vous avez sélectionnée la couleur pour repeindre les éléments de cuisine, il est important de s’attaquer aux murs. Vous devez être créatifs avec un choix de couleur qui s’associera parfaitement avec vos meubles de cuisine. N’oubliez pas votre plafond ! Il a tout aussi une place importante dans votre pièce.

Encore une fois il existe des tendances et il est vrai que le blanc et le gris clair sont des couleurs régulièrement choisies pour repeindre les murs. Mais il faut que vous puissiez entrer dans la pièce et vous sentir instantanément à votre aise, la cuisine doit vous donner le sourire avec des couleurs qui vous ressemblent. Privilégiez des couleurs plus lumineuses avec un mur et un plafond qui doivent se faire discrets pour ne pas prendre la vedette sur vos meubles.

Ne négligez pas non plus le sol de votre cuisine, vous avez peut-être un carrelage vieillissant et dans ce cas-là plutôt que de le changer entièrement, vous pouvez très bien le conserver en le recouvrant d’une peinture ou d’une résine très résistante, qui apportera une couleur des plus agréables à votre cuisine. Un sol clair en blanc ou gris restera discret et accompagnera parfaitement
vos meubles.

cuisine-equipee

Ne négligez pas l’éclairage

Maintenant que vous avez fini votre travail de peintre, il vous reste un dernier élément sur lequel travailler. C’est un élément important et malheureusement aujourd’hui, beaucoup trop de gens font encore l’impasse dessus. Il faut apporter des changements au niveau de l’éclairage, la couleur des luminaires ainsi que son emplacement influe directement sur la couleur perçue. Afin de vous assurer que tous les éclats de peinture soient bel et bien visibles tout au long de la journée, il faut que votre luminaire apporte une couleur intense et radieuse en traversant correctement l’ensemble de la pièce.

Si vous avez une cuisine assez grande, il est important qu’il n’y ait pas de zones d’ombre, votre cuisine doit être illuminée aussi bien la journée que le soir. Cela ne vous empêche pas d’y ajouter des spots ou une petite lampe d’appoint afin de créer une ambiance plus intime et plus reposante lorsque vous êtes en fin de journée. Encore une fois il est important de s’inspirer dans les magasins de bricolage et les nombreux sites Internet, vous verrez qu’il existe des idées très créatives pour apporter un éclairage très minutieux.
Un luminaire suspendu, une bande LED accolée en dessous d’un meuble haut de cuisine, une lampe d’appoint, des spots ou les appliques murales, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, il faut juste trouver l’éclairage adapté en fonction de la taille de votre pièce et des meubles. Le travail de rénovation est un travail qui demande de la précision et du temps mais qui reste à la portée de tout le monde.

Si cela vous semble compliqué, c’est parce que vous n’avez jamais essayé, mais une fois que vous aurez tenté de repeindre un meuble de cuisine, un mur ou le sol, vous verrez que cela n’a absolument rien de compliqué. Il faut vous investir dans votre cuisine pour avoir un résultat optimal, mais avec un petit budget et surtout une bonne motivation, vous pouvez changer littéralement la décoration de votre cuisine en apportant un rafraîchissement, simplement en jouant sur les peintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *