Quelle différence entre un mixeur et un blender ?

Les couteaux de cuisine : comment les choisir ?

Les couteaux de cuisine sont indispensables en cuisine et tous les chefs cuisiniers vous le diront. Mais chaque couteau dispose Read more

Comment choisir son cuiseur de riz japonais ?

Comparée à la cuisson à la casserole, l'utilisation d'un cuiseur de riz japonais offre un grand nombre d'avantages. Pratique et Read more

Une utilisation quotidienne, des recettes diverses et variées, des utilités différentes … Quels sont les points forts du blender et les points faibles du mixeur au sein de votre cuisine ? Quels sont les aspects positifs du mixeur, au détriment du blender ? Qu’offrent ces deux appareils, en termes de capacité, de mixage, de vitesse et de préparation ? Quelles caractéristiques prioriser ? Deux appareils qui se ressemblent et qui pourtant possèdent des utilisations et des caractéristiques différentes !

Mieux connaitre les ustensiles pour mieux les utiliser : n’est-ce pas le commencement d’une cuisine simplifiée, de préparation de repas plus rapide ? Blender ou mixeur : comment choisir l’appareil le plus adapté à votre cuisine ? Voici tous nos conseils pour bien différencier ces deux appareils de cuisine.

Qu’est-ce qu’un blender ?

Le blender est un appareil électro-ménager qui peut avoir plusieurs utilités : hacher, mélanger, réduire des aliments en poudre ou les liquéfier. Le blender modifie les aliments, qu’ils soient cuits, crus, frais, qu’ils soient froids ou tièdes. Le blender appartient à la nouvelle génération des ustensiles de cuisines. Il allie souvent technicité et praticité.

Le blender est composé d’un bol, souvent d’une contenance allant d’un à deux litres. La contenance est essentielle : selon vos besoins, selon les besoins de votre foyer, vous pourrez choisir des bols plus ou moins grands. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, n’hésitez pas à choisir un blender ayant une capacité de plus d’un litre et demi ou deux litres. Cela offre alors la possibilité de préparations nombreuses et diverses.

Le bol est surmonté d’un couvercle et le blender possède une hélice, permettant la réduction des aliments. Cette hélice saura réduire les aliments finement, sans leur faire perdre leurs saveurs.
Le bol est positionné sur une base fixe, contenant le système électrique, permettant de donner de la puissance à la lame. C’est de cette base, que vous pouvez facilement choisir la vitesse que prendront les hélices, et ainsi choisir le résultat souhaité. Vous pourrez choisir de mixer les aliments ou de les hacher, selon les recettes que vous souhaitez réaliser. Pour des tartinades par exemple, hachez les aliments est plus convenable, alors que les verrines, elles, devraient être composées d’aliments finement mixés.

blender-ou-mixeur

Certains blenders proposent même une fonction chauffante, qui facilite, par exemple, la fabrication de soupe et de velouté. Le blender chauffant est composé d’un bol thermorésistant, avec des lames en acier et des programmes de cuissons définis. Ces programmes deviendront alors de véritables alliés pour faciliter la réalisation de vos recettes. Vos potages auront alors une saveur inégalable : finement mixés, les aliments n’auront nullement besoin d’être réchauffés avant d’être dégustés.
Si les blenders peuvent être chauffants, ils peuvent également être adaptés à la création de plats froids, glacés. La fonction pulse par exemple, permet de piler des glaçons : en ajoutant des saveurs vous obtiendrez alors des cocktails rafraichissants, en un temps record. Ainsi, c’est un outil puissant qui offre un rapport qualité prix intéressant.

Si nous pouvons vous conseillez quelques utilisations du blender, les principales seraient les suivantes :

  • Hacher les fruits et les légumes est bien entendu, le rôle incontournable du blender.
  • La création de purée est également possible, avec l’ajout de liquide. De l’eau, du lait, du bouillon, vous permettrons d’obtenir des mélanges onctueux.
  • Vous pourrez également hacher de la viande ou du poisson pour créer des recettes gouteuses, pour concevoir vous-mêmes les petits pots de votre bébé !
  • La création de mousses, de verrines, de guacamoles ou de compotes s’avère être simplifiée avec l’utilisation d’un tel outil de cuisine.
  • Le blender peut également vous accompagner dans la création de sauces et de pâtes : une pâte à crêpes onctueuse, une vinaigrette légère, tant de recettes, qui feront le bonheur de toute la famille. Il devient ainsi une véritable centrifugeuse, un extracteur de jus, un hachoir… Un appareil tout en un !
  • Si ces utilisations sont simples, le blender pourra aussi être utilisé pour moudre des graines et les réduire en poudre, notamment les noix, les pistaches, les amandes… et ainsi vous accompagner dans la création de délicieux desserts.

Qu’est-ce qu’un mixeur ?

Si le blender est devenu un incontournable dans la cuisine, le mixeur, plus classique conserve toujours une place essentielle. Le mixeur est un appareil utilisé pour hacher, moudre, mélanger ou piler des aliments. Beaucoup de ressemblances avec le blender direz-vous ? Peut-être …

La première utilité du mixeur est de mélanger les ingrédients. Pourtant, il pourra également servir dans la réalisation des purées.  Sa composition est simple : le mixeur devra être orienté vers le bas dans le récipient de votre choix. Il saura être parfaitement convenable pour réduire les aliments, créer des purées, des soupes, des mayonnaises…

Le mixeur peut être utilisé avec des aliments chauds, comme avec des aliments froids. Vous pourrez alors gagnez du temps, notamment dans la réalisation de soupes. Nul besoin de transférer vos aliments : ils pourront être mixés à même la casserole. Le mixeur permet d’organiser ses recettes, de manière à gagner du temps dans la réalisation, dans la préparation de mets, simples ou complexes. Le mixeur plongeant à de nombreuses capacités : les soupes, les smoothies, les purées n’auront plus de secret pour vous.

Nulle fonction chauffante pour le mixeur, une précision de coupe moins importante que le blender, mais pourtant une utilité toujours très appréciée, aussi bien par les cuisiniers professionnels que par les amateurs. Si le mixeur est apprécié dans le monde culinaire, c’est qu’il reste très simple d’utilisation. Pas de modes ou de fonctions ajoutées et pourtant un service efficace et adapté.

mixeur

Quelles similitudes entre un blender et un mixeur ?

Nous l’avons vu, le blender et le mixeur ont des points communs incontestables ! Ils mélangent, hachent, mixent les aliments de manière à obtenir une texture homogène ou non, selon les volontés et les choix de chacun.

Le mixeur et le blender sont composés d’un système électrique permettant la rotation des lames. Ces lames de mixage sont sensiblement égales : si les caractéristiques sont différentes, l’utilisation de ces deux outils est réellement similaire.

Le mixeur peut parfaitement convenir à une utilisation quotidienne, pour des recettes simples et familiales. Le blender, s’il peut être utilisé de la même manière, sera probablement destiné à une utilisation plus raffinée, plus subtile.

Quelle différence entre un mixeur et un blender ?

Des similitudes incontestables et pourtant des différences notables entre ces deux ustensiles de cuisine.

Le blender possède bien plus de fonctions que le mixeur : les recettes pourront être diverses et variées, le blender, avec ces multitudes de fonctions, permettra la réalisation de recettes plus complexes. Réaliser un smoothie, par exemple, sera plus simple avec un blender qu’avec un mixeur, même si ce dernier en donne la possibilité. Le résultat final sera plus fin avec un blender, avec une meilleure conservation des saveurs.

Choisir un blender, c’est également choisir la puissance. Globalement, un mixeur propose une puissance allant de 100 à 300 watts. Le blender, quant à lui, proposera une puissance plus grande, pouvant aller jusqu’à 1200 watts. Le moteur, plus imposant, plus lourd également au sein d’un blender apporte nécessairement une efficacité plus grande. Cependant, opter pour un mixeur permet une utilisation plus simple de l’ustensile, avec une mobilité plus importante, un poids plus faible. Sur ce point, l’utilisation que vous ferez du blender ou du mixeur reste la clé, pour définir lequel de ces deux ustensiles vous conviendrait le mieux.

À puissance égale, un blender aura une capacité plus grande qu’un mixeur. Cela est nécessairement dû au nombre de lames. Les lames d’un blender ont la particularité d’être dentelées : elles auront ainsi plus de tranchant et seront plus efficaces pour hacher et découper les aliments, que ce soient des légumes, de la viande ou du poisson. Souvent le blender est composé de 4 à 6 lames, positionnées en étoiles. Nous l’avons vu, le résultat sera ainsi plus fin avec un blender.

Une dernière différence notable peut-être : la contenance.  Si le mixeur classique peut être utilisé dans tous les contenants de votre choix, notamment des contenants imposants, le blender, lui, aura une contenance limitée.

Peut-on mixer avec un blender ?

Les différences entre le blender et le mixeur sont, vous l’aurez compris, bien plus subtiles qu’il n’y parait. Le blender peut être utilisé pour mixer les aliments au même titre que le mixeur. C’est notamment pour cela qu’il prend une place de plus en plus importante dans nos cuisines.

Si vous deviez faire l’achat d’un ustensile pour mixer simplement vos aliments, le mixeur conviendrait, mais pourquoi ne pas investir dans un ustensile plus performant, proposant plus de possibilités ? Le prix abordable de ces ustensiles vous permet de faire votre choix. Différents modèles existent : n’hésitez pas à comparer les moteurs, les modèles, les vitesses et les puissances, la qualité des lames et de la rotation, pur obtenir le meilleur outil de cuisine. Si le choix est difficile, c’est que ce sont deux ustensiles, deux machines, qui de fait, vous accompagne au quotidien dans la réalisation de vos recettes, quel que soit votre choix.

Quels accessoires choisir pour ma cuisine?

Il existe certains accessoires qui sont indispensables dans une cuisine fonctionnelle. Dans cet article, nous passons en revue les accessoires Read more

Pourquoi choisir les cuillères en bois en cuisine ?

Au rayon des accessoires de cuisine, vous allez vous demander quels petits ustensiles choisir pour concocter vos recettes. Notamment, quel Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *