Quelle poêle à paella choisir ?

Comment choisir son cuiseur de riz japonais ?

Comparée à la cuisson à la casserole, l'utilisation d'un cuiseur de riz japonais offre un grand nombre d'avantages. Pratique et Read more

Comment ouvrir facilement une huître ?

Quand les fêtes de fin d'année approchent, et plus particulièrement à la période de Noël, tout le monde sait que Read more

Vous êtes fan du célèbre plat national de l’Espagne : la paella ? Ce plat mijoté à base de riz rond, de fruits de mer, viandes et ses épices safranées font chavirer votre cœur de gourmet ? Et pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation de cette recette directement chez vous, dans votre cuisine ? Internet regorge d’innombrables recettes toutes simples.

Cependant, l’élément principal pour bien réussir votre recette de paella est le choix d’une poêle de qualité. Il est tout à fait possible de cuisiner une paella sans cette poêle bien caractéristique mais le goût en sera malheureusement impacté. Il existe de nombreux plats à paella de bonne qualité sur le marché. Vous pourrez alors choisir le type de revêtement, le diamètre ou encore le matériaux dans lequel a été conçu la poêle. Ces caractéristiques sont importantes pour cuisiner à la perfection votre paella.

Ces éléments peuvent être compliqués à appréhender au début. Quels sont vos besoins ? De quel élément faut-il prendre en compte pour bien choisir une poêle à paella de qualité ? Voici quelques conseils et astuces afin de vous guider au mieux dans votre achat !

choisir-poele-paella

La paella

La paella est un plat originaire de l’Espagne, et plus précisément dans la région de Valence. « Paella » signifie « à la poêle » en Catalan.

Le riz a été importé en Irak. Les cultures se sont étendues à partir du 13ème siècle. A cette époque, le riz est devenu le produit de base pour toute la région catalane. C’est à ce moment-là que la paella est née.

Comment bien réussir la cuisson de la paella ?

La réussite dépend avant tout du choix de la poêle. Elle devra être conçue en tôle d’acier avec 2 voire 4 poignées pour une bonne prise au moment de servir.

Le choix du matériau dans lequel est conçu la plat à paella

La forme de la poêle à paella permet une concentration des saveurs via l’évaporation. Le choix du matériaux dans lequel est conçu le plat à paella est essentiel pour bien faire revenir les fruits de mer, la viande et les légumes. Le choix de l’acier, pour votre poêle est donc idéal pour apporter ses saveurs grillées. Pas question de servir une viande bouillie géante baignée dans l’eau et le riz !

Une bonne cuisson des ingrédients

Au début de la cuisson, il est important de faire revenir les viandes qui prennent le plus de temps à cuire. Pour ce faire, il faut allumer le réchaud à paella et laisser chauffer doucement jusqu’à atteindre la bonne température.

Une fois que le réchaud est bien chaud, faire d’abord revenir les viandes et ensuite les autres ingrédients comme les légumes et terminer la cuisson par le bouillon.

La cuisson du riz

Une fois le bouillon ajouté dans le plat, il est temps de l’assaisonner. C’est le moment aussi pour ajouter le riz rond. Si vous constatez que le riz n’est pas suffisamment cuit à la fin de la cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon.

Une fois le tout cuit, terminez par les épices safranées tout en baissant progressivement la chaleur du feu afin de maintenir un petit mijotement.

poele-paella

Quelle diamètre choisir pour une poêle à paella ?

Le choix du diamètre va tout d’abord dépendre du nombre de personnes. Comptiez-vous uniquement reproduire la recette de la paella uniquement pour votre ménage ? Ou comptiez-vous régaler régulièrement vos convives de ce plat emblématique ?

Pour plus de facilité au moment de votre achat, référez-vous à ce tableau :

Diamètre en cmNombre de personnes à régaler
30 cm de diamètrePaella pour 2 personnes
40 cm de diamètrePaella pour 4 personnes
Poêle paella 50 cm de diamètrePaella pour 5 personnes
55 cm de diamètrePaella 6 personnes
Poêle à paella de 60 cm de diamètrePaella 8 personnes
65 cm de diamètrePlat paella 12 personnes
Poêle paella 80 cm de diamètrePaella pour 20 personnes

Il existe bien évidemment des plats aux plus grandes dimensions allant jusqu’à 90 voire 100 cm de diamètre !

Comment choisir le revêtement ?

La réussite d’une paella de qualité réside avant tout dans le choix de la poêle et par conséquent, de son revêtement. En effet, il existe différents types de revêtements selon l’utilisation que vous comptiez en faire.

Revêtement en acier poli

Le plat à paella avec un revêtement conçu en acier poli est le plus traditionnel et classique. C’est ce plat qui donnera le véritable goût d’une bonne paella de qualité ! L’acier poli est inoxydable et est également réputé pour être suffisamment résistant, robuste voire indestructible avec une très grande durabilité. Les poignées de ces poêles sont également robustes assurant ainsi une stabilité et une grande qualité.

Vous pourrez trouver des poêles en acier poli de dimensions différentes, allant de 20 cm à 150 cm de diamètre jusqu’à 2 voire 4 poignées. La taille de ces poêles sont donc parfaitement adaptées pour accueillir un très grand nombre de convives, jusqu’à 150 personnes !

L’utilisation de ces poêles se font généralement sur un réchaud à paella ; soit au gaz, soit au feu, soit au bois.  

Revêtement en acier émaillé

Passons ensuite aux poêles conçues en acier émaillé. Ces plats à paella sont plus esthétistes. L’utilisation de l’acier émaillé permet de protéger le plat pour en assurer une plus longue longévité. Il n’y a donc pas de risque de rouille. Cependant, l’acier émaillé est sensible aux rayures et aux chocs.

Il est également possible que la cuisson des aliments accroche votre poêle. Il vous suffit alors de laisser tremper quelques instants le plat dans l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle avant de le nettoyer.

Ces poêles, en acier émaillé, peuvent être utilisées sur des plaques à induction, en vitro-céramique, au gaz, au four mais aussi sur des plaques électriques.

quelle-poele-paella-choisir

Revêtement anti-adhérent

Une poêle avec un revêtement anti-adhésif protège l’acier contre la rouille. En effet, cette fonction anti-adhésive permet, avant tout, d’empêcher que les aliments n’accrochent le fond du plat au moment de la cuisson.

L’utilisation de ce type de poêle est également plus facile à entretenir parmi les autres grâce à sa particularité anti-adhésive.

L’usage d’une poêle anti-adhésive se fait soit au gaz, soit au feu.

Poêle en fonte

Enfin, le choix d’une poêle en fonte permet une très grande conservation de la chaleur. En effet, la fonte est réputée pour faire mijoter, durant de longues heures, des plats. Faire le choix d’une poêle en fonte est un bon investissement à long terme car elle est suffisamment résistante à la corrosion. La fonte est également un matériau qui s’adapte à tout four et feu.

Avec ou sans couvercle ?

L’usage d’un couvercle, pour une poêle à paella, est-il nécessaire pour la bonne cuisson des aliments ? La réponse est … pas spécialement !

En effet, un couvercle n’est pas spécialement utile pour la préparation d’une paella. Cependant, le couvercle permet de conserver la chaleur du plat après la cuisson.

Il est donc possible de se procurer un couvercle aux dimensions qui correspondent au diamètre de la poêle. Vous pouvez également prendre un couvercle ayant un diamètre un peu plus large que la taille initiale du plat.

Quelle marque choisir ?

Le leader de la production de poêles à paella est Garcima. En effet, il existe une très grand gamme de plats à paella très qualitatif chez Garcima.

Il y a également la marque De Buyer, largement répandue dans tous les ustensiles de cuisine professionnels partout dans le monde. L’avantage d’acheter une poêle chez De Buyer est l’accessibilité des prix. En effet, tout amateur souhaitant faire de la cuisine et recherchant des ustensiles de qualité peut se tourner vers la marque De Buyer, à un prix raisonnable.

Quel réchaud utiliser pour mon plat à paella ?

Il existe deux types de réchauds selon le mode de cuisson, à savoir : à l’extérieur ou à l’intérieur.

Pour une cuisine à l’extérieur, un réchaud de type « classique » est idéal et donc parfaitement approprié pour l’environnement.

Pour une cuisine à l’intérieur, un réchaud classique n’est pas certifié. Vous devez donc vous tourner vers un réchaud sécurisé. En effet, grâce à la sécurité, le gaz ne peut être libéré lorsqu’il n’y a pas de flamme. Le gaz est alors automatiquement coupé lorsque la flamme s’éteint. Ce qui provoque donc une chute de la température.

Aussi, un réchaud « sécurisé » est bien plus puissant qu’un réchaud de type « classique ». Il est également plus simple à utiliser.

poele-paella-choisir

Comment nettoyer une poêle à paella ?

Petit conseil pratique avant l’utilisation de votre poêle à paella. Il est recommandé de bien nettoyer le plat à paella la première fois afin d’éviter que le goût du métal ne se mélange avec votre plat mijoté à base de riz. Pour ce faire, passer votre poêle à paella avec du vinaigre avant de la rincer.

Pour une plus longue longévité et donc pour garder ce plaisir de cuisiner une bonne recette de paella entre amis et membres de la famille, il est également conseillé de bien entretenir votre plat ! En effet, pour éviter la formation de la rouille, mettez un petit peu de farine et frottez délicatement afin d’en absorber toute l’humidité après chaque utilisation.

Vous pouvez également laisser tremper quelques instants dans de l’eau avec un produit vaisselle avant de rincer votre poêle à paella.

Comment enlever la rouille sur une poêle à paella ?

Certaines poêles vont plus facilement accrocher les aliments au moment de la cuisson. D’autres vont se rouiller naturellement au fur et à mesure des utilisations. Les poêles en acier poli et en acier émaillé sont donc plus fragiles et sensibles à la formation de rouille.

Il existe cependant de nombreuses méthodes pour bien entretenir et nettoyer votre poêle à paella. Si vous êtes victime de rouille, voici comment vous en débarrasser facilement.

  • Récurer d’abord votre plat à paella avec de la paille de fer. Cet ustensile permet de gratter légèrement la rouille sans en abimer le matériau dans lequel est conçu la poêle. Pour plus de précaution, n’hésitez pas à utiliser un peu de produit vaisselle.
  • Si vous ne trouvez pas de la paille de fer, il est également possible d’utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage de l’inox ou tout autre plat en acier inoxydable.
  • Il existe également des produits naturels qui permettent d’enlever la rouille sans impacter à la qualité de la poêle comme par exemple le citron ou encore le sable fin.

Vous avez enfin toutes les clés pour bien choisir votre poêle à paella ! Vous l’aurez donc compris, la réussite de votre paella va essentiellement dépendre du choix de votre plat. Vous êtes à présent bien équipé pour régaler vos convives d’une bonne paella maison !

Pourquoi choisir les cuillères en bois en cuisine ?

Au rayon des accessoires de cuisine, vous allez vous demander quels petits ustensiles choisir pour concocter vos recettes. Notamment, quel Read more

Les couteaux de cuisine : comment les choisir ?

Les couteaux de cuisine sont indispensables en cuisine et tous les chefs cuisiniers vous le diront. Mais chaque couteau dispose Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *