Le café figure parmi les boissons énergisantes et stimulantes les plus consommées au monde. Le café est l’une des boissons susceptible de dépayser ses consommateurs à travers les différentes déclinaisons de saveurs existantes du produit. En fonction du climat et des caractéristiques de la zone de plantation de café, la qualité gustative et le caractère du café vont être différents. Toutefois, pour optimiser les qualités du café lors de sa dégustation, il faut soigner sa préparation. L’utilisation de machines à café de qualité est recommandée pour ce faire. Machine à expresso, machine à café classique ou machine avec broyeur de grains, il existe toute une variété de machines aux différentes spécificités. Comment faire le tri et faire le bon choix pour se procurer des meilleures machines à café ?
Comment choisir une machine à café ?
Le marché de la machine à café offre actuellement un large choix, se déclinant en fonction de plusieurs critères importants. Quel modèle choisir pour votre établissement ?
En fonction de votre budget
Avant d’acheter une machine à café, le premier paramètre à prendre en compte est le budget. En effet, les différentes machines à café sur le marché ont chacune leur prix selon leur fonctionnalité, leur design et leur qualité. On peut donc porter le choix en fonction de ce premier critère. Les machines à café classique sont proposées à prix abordable, tandis que les machines à café avec un design plus moderne sont proposées à un prix plus onéreux.
Selon vos préférences en termes de goût
Le type de machine à café qu’on utilise peut influencer la saveur et l’intensité du café. En effet, chaque type de cafetières correspond à son type de boisson :
- Machine à café classique : machine parfaite pour un café léger et moins corsé, peut fournir des litres de café en un temps réduit ;
- Machine à café à expresso avec broyeur de grains : avec une forte capacité de pression, elle est idéale pour un café fort et corsé.
Quel type de cafetière pour quelle tasse de café ?
La qualité de la machine est importante afin d’offrir les meilleurs goûts des cafés aux clients consommateurs qui sont dans les restaurants ou hôtels.
La machine à café classique
Cet appareil à café professionnel est aussi appelé cafetière filtre électrique. Ce modèle de machine à café traditionnel se dote d’une poche de filtre. Cette machine à café permet de préparer une tasse de café légère même sans lait. Au niveau du prix, elle est plus abordable par rapport aux prix des machines à expresso, des machines avec broyeur de grains et des machines avec dosettes.
Fonctionnement de la machine à café classique
Ces modèles fonctionnent en deux modes différents :
- Machine à café automatique ;
- Machine à café manuelle.
Le fonctionnement de ce type de machine est très simple. Il suffit de :
- Ajouter de l’eau chaude dans le réservoir à eau ;
- Verser du café moulu dans le filtre à café ;
- Activer le bouton de commande de la machine à café pour qu’elle prépare automatiquement le café à la bonne température ;
Le café est ainsi prêt pour la dégustation. Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre café avec les produits de votre choix ( du lait, du sucre, etc. ).
Mode de nettoyage de la machine à café classique
La machine à café classique se nettoie très facilement. Pour ce faire, il faut :
- Verser de l’eau équivalente d’une tasse dans le réservoir d’eau ;
- Débarrasser le filtre du marc de café usagé ;
- Mettre la machine en marche : cette eau va se charger du nettoyage ;
- Nettoyer le récipient de récupération de la préparation de café.
La machine à café expresso
Cette machine à café expresso que l’on connaît également sous l’appellation de « robot à café » opère presque automatiquement. Vous devez tout simplement verser de l’eau dans le contenant ainsi que les grains de café à broyer dans son bac. Assurez-vous de mettre dans le bac de la machine à café expresso la dose de café souhaitée une fois moulu et patientez pendant une durée moyenne d’une demi-heure. Vous pouvez ensuite vous servir un café parfaitement préparé.
Fonctionnement de la machine à café expresso
Ce type de machine expresso est doté d’un programme automatique qui permet d’obtenir le meilleur des cafés noirs ou au lait. Cette machine expresso est pratique, car elle prépare les meilleures tasses de café en un temps record. Dans son système est intégré une buse à vapeur facilitant la préparation des lattes et des cappuccinos.
Mode de nettoyage de la machine à café expresso
Le nettoyage et l’entretien de cette machine à café expresso est très facile. Vous utilisez un détartrant, verser en remplissant le réservoir avec de l’eau et le faire couler jusqu’à ce que ça soit propre, cela nécessite un temps de 20 à 30 mn en moyenne. Cela nettoie le réservoir et laisse votre machine propre jusqu’à la disparition des petits résidus de grains restants.
La machine à dosettes
Cette machine à café a une forme assez particulière. Sa méthode de fonctionnement se distingue par les dosettes qui sont intégrées dans son système. Avec ce type de machine à café automatique, vous pourrez obtenir une dose de café plus forte et plus corsée, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de lait pour jouer sur la saveur. Cette machine à dosettes est aussi très abordable au niveau du prix et peut vous faire les meilleurs types de boisson possible. Que ce soit des expressos ou un simple café.
Fonctionnement de la machine à dosettes
Cette machine fonctionne de manière automatique. L’eau mise dans le réservoir est soumise à une forte pression une fois que le bouton de démarrage est déclenché. Il se mélange ensuite avec le café et produit de l’expresso. Son système de fonctionnement est aussi simple que les autres types de machines à expresso.
Mode de nettoyage de la machine à dosettes
Cependant, cette machine à café nécessite un entretien et un nettoyage quotidien afin d’éviter l’accumulation de dépôts.
Machine à café Delonghi
Fonctionnement de la machine à café Delonghi
La machine à café Delonghi est une machine à café très sophistiquée et professionnelle. Ce type de cafetière est de très grande qualité avec une forte puissance. Un broyeur est déjà intégré dans son système. Ce qui permet de bénéficier d’une tasse de café bien corsé. Cette machine peut aussi préparer deux tasses de café en même temps. Elle est d’une grande simplicité d’utilisation, très pratique et multifonctionnel.
Mode de nettoyage de la machine à café Delonghi
Le nettoyage de cette machine est extrêmement simple et pratique. Il faut nettoyer mensuellement avec de l’eau tiède l’infuseur, ne demandant aucune mode de nettoyage spécifique.