La cuisine est des pièces à vivre où l’on passe plus de temps. Dès le réveil, nous y préparons déjà les forces pour la journée. Ainsi, cette pièce doit être confortable. Le sol y contribue dans ce confort mais aussi dans la décoration de votre cuisine. Comment choisir un revêtement de sol ? Le coût, la décoration de votre maison, comment rendre cette pièce de vie agréable ?
Quels sols pour ma cuisine ?
D’abord, le choix d’un revêtement de sol de votre maison se fait par son côté pratique :
- Le nettoyage, en effet la cuisine est souvent humide
- Le coût, n’étant pas l’unique pièce à décorer votre budget ne doit pas être excessif
- Anti dérapant, la cuisine est souvent sujet à des déplacements, il doit rester pratique
- La décoration, si votre cuisine est ouverte, elle doit s’accorder avec les autres pièces. Si elle n’est pas ouverte, le sol s’accorde avec les meubles.
Quels sont les différents types de revêtement ?
Le stratifié : le parquet stratifié à évoluer durant les dernières années. Encore méconnu dans les cuisines et certaines maisons, ce parquet est idéal pour les cuisines ouvertes. Ce revêtement composé de bois est adapté aux passages fréquents mais aussi aux pièces humides.
Le vinyle ou PVC
Esthétique et qualitatif, le sol en PVC et vinyle est facile à entretenir. Ce revêtement synthétique permet d’imprimer n’importe quel motif en surface, imitation bois ou carreau. Très facile à poser et à coller, il est entièrement étanche et compatible avec les pièces humides.
Le carrelage
Ce revêtement est celui le plus utilisé dans certaines maisons. Anti-dérapant, résistant à l’humidité, les carreaux ont bien des avantages. De plus, son prix est compétitif en comparaison à d’autres revêtements. Solution facile et économique, il est disponible dans différents coloris.
Le parquet
e parquet est la solution pour une ambiance chaleureuse et accueillante. Il demande toutefois une finition au vernis ou à l’huile, et un entretien régulier. Prisé dans les cuisines ouvertes, il s’adapte aisément à tout type de décoration.
Le béton ciré
Connu pour ses qualités hydrofuges et sa simplicité d’entretien, le béton ciré est très solide et résiste à l’humidité. Il est idéal pour les pièces humides des maisons et donne à votre décoration une touche de style urbain.
Le grès cérame
En bonne alternative à la pierre naturelle, ce revêtement à base d’argile et de composants minéraux s’apparente au carrelage. Mais sa particularité essentielle se situe dans sa capacité à imiter d’autres matériaux.
Comment poser un revêtement de sol synthétique ?
Les revêtements de sol synthétiques possèdent de nombreux avantages. En effet, ces derniers sont économiques, faciles à entretenir, résistants aux taches. Facile à nettoyer , ils offrent également une grande variété de finitions et de couleurs.
Toutefois, la pose d’un revêtement synthétique exige certaines précautions et un véritable savoir-faire. En premier lieu, la cuisine doit faire l’objet d’une préparation du sol de la pièce à recouvrir. En effet, la pose d’un sol en PVC s’effectue uniquement sur un sol plat, propre et sec.
Une fois la couleur choisie, la pose du revêtement synthétique se fait avec des professionnelles du métier. La professionnelle nettoiera ensuite la pièce pour que la cuisine soit accueillante.Avant la pose, voici la préparation de la pièce :
- La protection de votre pièce: toute la pièce de la cuisine doit être sécurisée.
- La pose du revêtement synthétique: la pose se fait par un professionnel pour que celui-ci reste durable.
- Le nettoyage du chantier: une fois la pose de revêtement de sol faite, la cuisine doit être nettoyée.
- L’évacuation des déchets liés à l’intervention: le nettoyage du chantier est important pour le confort de la pièce.
Pourquoi optez pour un revêtement de sol?
Un revêtement de sol de cuisine doit tout d’abord être facile à entretenir. Installé par un professionnel, le revêtement de sol pour la cuisine est durable. Elegant et stylé , le revêtement de sol s’adapte parfaitement à la pièce de la cuisine.
Ensuite, le revêtement de sol offre des coloris variés et est disponible dans plusieurs types de revêtement. Carreaux, parquet, sol synthétique, le choix est large.
Enfin, le revêtement de sol est un élément décoratif. Ce qui offre un maximum de confort à la cuisine. Son nettoyage est aisé. C’est un investissement très intéressant offrant une économie sur le long terme.
Un excellent rapport qualité prix du revêtement
Un revêtement de sol est un investissement à long terme. Apportant de l’élégance, du style et du confort à la cuisine, le revêtement de sol de qualité est esthétiquement joli. Leur prix varie selon le type, comme le parquet, la moquette ou le carrelage.
L’entretien d’un revêtement de sol est facile avec une durabilité remarquable. Il faut savoir qu’un revêtement de sol est également une bonne isolation thermique et phonique. Sa surface résiste à l’usure, aux chocs et aux tâches multiples.
Les amateurs de décoration ont l’embarras du choix quant à la qualité, les couleurs et les types de revêtements. Il est recommandé aux personnes qui pourraient avoir des allergies. Sauf pour la moquette, qui ne pourrait s’adapter à tout le monde. Celui-ci nécessite d’être aspirer à l’aspirateur pour être nettoyé. Le carreau peut être lavé à tout moment et supporte bien l’humidité. Le parquet se nettoie à la cire après avoir été dépoussiéré. De plus, il peut être installé sur toutes les pièces.
Pour conclure,
Le choix d’un revêtement de sol se fait tout d’abord en fonction de votre budget. Carreau, parquet stratifié, béton ciré, les choix et coloris sont larges. La pose du revêtement dans les maisons se fait par un professionnel. Vous pouvez ensuite aménager votre cuisine à votre goût. Les prix sont abordables selon le choix de revêtement dans les sols de maisons. Le chantier après la pose est nettoyé par l’artisan qui s’en occupe. Coloré, stratifié, le revêtement de sol est facile d’entretien et nettoyage. Optez pour le revêtement selon la décoration de la pièce, selon votre budget et pour celui adapté à la pièce de votre maison. Le revêtement de sol est un investissement à long terme. Il a un bon rapport qualité prix.