Stérilisateur électrique : l’appareil qui stérilise vos bocaux et conserves

Vous êtes passionné par la cuisine et vous vous demandez comment conserver des plats cuisinés ? Stériliser les conserves de viande et les bocaux de légumes et de fruits est un procédé de conservation ancien. Cela permet de détruire les germes et de pasteuriser les aliments mis en bocaux, en conserves ou en bouteilles, afin de pouvoir les stocker longtemps.

Les moyens de stérilisation ont changé depuis le temps de nos grands-mères. Les marmites en cuivre remplies de litres d’eau ont laissé la place aux stérilisateurs électriques en inox faciles à manier. Leur forme haute rappelle les marmites d’autrefois, sauf qu’ils sont munis d’un minuteur, d’un thermostat et souvent d’un robinet de vidange, garantissant une bonne stérilisation. Les avis sont unanimes : gain de temps garanti.

Pour bien comprendre l’utilité d’un stérilisateur électrique et pour bien choisir cet appareil qui augmente la conservation de vos aliments, suivez le guide !

Comment utiliser un stérilisateur électrique ?

bocaux-sterilises

L’utilisation d’un stérilisateur électrique pour conserves ou bocaux est simple avec des appareils performants. Il existe des modèles de différents prix selon la capacité et le matériau, le meilleur étant l’inox. Comment mettre les bocaux dans un stérilisateur électrique ? Les récipients doivent être déposés dans la cuve sans s’entrechoquer, entre des chiffons par exemple.

Puis il faut les recouvrir de litres d’eau et replacer le couvercle du stérilisateur. Il faut ensuite régler le thermostat sur la température souhaitée et le minuteur sur le temps de stérilisation désiré. Il est nécessaire de stériliser une première fois les bocaux ou conserves vides, de les laisser sécher à l’air libre, puis de les stériliser une deuxième fois avec leur contenu.

Temps de stérilisation avec un stérilisateur électrique

Combien de temps faut-il pour stériliser des plats cuisinés ? Quelle température choisir pour stériliser ?

Avec un stérilisateur électrique, le temps de stérilisation dépend du contenu du bocal ou de la conserve. Il faut 10 minutes à 15 minutes pour des bocaux vides. Le temps de stérilisation change selon les aliments. Pour des confitures de baies comptez 25 à 30 minutes. Les fruits à noyaux et à pépins en bocaux demandent un temps de stérilisation plus long, entre 30 à 45 minutes. Les bocaux ou conserves de légumes demandent 25 à 110 minutes. Pour stériliser les conserves de viande précuite et les pâtés comptez entre 65 et 90 minutes. Dans l’ensemble, le thermostat doit être réglé sur 85 à 95° C.

Comment savoir si la stérilisation des bocaux est bonne ?

Même avec un stérilisateur électrique pour bocaux ou conserves, il faut vérifier que la stérilisation est bonne. Un niveau de température trop bas et un temps de stérilisation trop court n’empêcheront pas la prolifération de germes. Une fois les bocaux et conserves refroidis, il faut que le couvercle reste bien collé au bocal quand on essaie de le soulever. À l’ouverture, on doit entendre le petit « blop » habituel, et il faut évidemment vérifier l’aspect et l’odeur du contenu du bocal ou de la conserve.

sterilisateur-electrique

Comment choisir un stérilisateur électrique ?

En plus de la présence d’un thermostat et d’un minuteur, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un stérilisateur électrique.

La capacité de la cuve, tout d’abord, dépendra de la taille et du nombre de bocaux que l’on souhaite y placer. On peut trouver des petits stérilisateurs à partir de 16 litres, une capacité qui correspond à environ 7 bocaux d’un litre. Les stérilisateurs électriques ayant la plus grosse capacité peut s’élever à 60 litres.

Un autre critère est le matériau de conception de la cuve. Les stérilisateurs les moins chers sont en plastique, les plus coûteux, mais aussi les plus robustes, sont en inox, c’est-à-dire en acier inoxydable. Les appareils en inox sont plus faciles à nettoyer.

Le stérilisateur doit être doté d’un dispositif de sécurité qui s’enclenche lorsque l’appareil est en cours de fonctionnement, surtout si des enfants sont présents au sein du foyer. Ce dispositif permet d’éviter la surchauffe de l’appareil et la marche à vide. Certains stérilisateurs sont vendus avec une grille de séparation pour empiler les bocaux pour plus de stabilité dans la cuve.

Il peut être judicieux de choisir un stérilisateur électrique équipé d’un robinet pour faciliter la vidange de l’appareil. Ce robinet s’avère aussi bien utile bien pour se servir une tasse d’eau chaude pour le thé, le stérilisateur pouvant aussi être utilisé comme une cuve isotherme pour boissons chaudes.

Quels sont les avantages d’un stérilisateur électrique ?

L’utilisation d’un stérilisateur électrique offre de nombreux avantages. C’est un appareil autonome, une fois la température et le minuteur programmés, vous n’avez plus rien à faire.

Procéder à la stérilisation des bocaux et des conserves avec un appareil électrique apporte plus de sécurité. En effet, le stérilisateur ne peut pas être ouvert durant son fonctionnement, et il n’y a pas de risque de se brûler grâce à ses matériaux de conception isolants, notamment sur les poignées.

Un autre avantage est bien sûr la rapidité d’exécution du processus de stérilisation et de pasteurisation.

Enfin, le stérilisateur électrique peut être multifonctionnel. La plupart des modèles peuvent servir de distributeur de boissons chaudes, de cuve isotherme, ce qui est très appréciable lorsqu’on a besoin de boissons chaudes en grande quantité. Certains modèles peuvent également être de véritables autocuiseurs. C’est donc parfait pour la cuisson des aliments. C’est un tout en un pour tester de nouvelles recettes, préparer des petits plats cuisinés, faire des bocaux et des conserves à stocker.

sterilisateur-bocaux

Stérilisateur à gaz ou électrique : quelles différences ?

Les stérilisateurs fonctionnant avec une bouteille de gaz et ceux fonctionnant à l’électricité sont dotés de cuves aux capacités semblables. Cependant, plusieurs différences sont notables.

Le prix n’est pas le même, le premier stérilisateur étant moins cher que le deuxième. Le stérilisateur à gaz est en aluminium, le stérilisateur électrique est en inox, gage de qualité. Le stérilisateur à gaz ne comporte ni minuterie ni thermostat, or les avis sont unanimes, surveiller le processus de stérilisation demandent du temps. En outre, pour vérifier la température, il faut utiliser un thermomètre externe. Cependant, avec une puissance comprise entre 1000 W et 2400 W, le stérilisateur électrique est plus énergivore que le stérilisateur à gaz, qui permet aussi d’être plus autonome. Mais il faut changer la bouteille de gaz, ce qui représente un poids à soulever. C’est beaucoup moins pratique que de se brancher à une simple prise ! Le stérilisateur électrique en acier inoxydable est plus résistant, il permet la cuisson des aliments et peut se choisir avec un robinet et faire office de distributeur de boissons chaudes.

Le stérilisateur électrique facilite le procédé de stérilisation et de pasteurisation des bocaux et des conserves. La conservation des aliments sera augmentée grâce à ce processus de stérilisation. Facile d’utilisation grâce à son thermostat et à sa minuterie automatiques, il n’est plus nécessaire de surveiller vos bocaux, l’appareil travaille pour vous. Vous n’avez plus qu’à vous préoccuper de faire de la place pour stocker vos bocaux et vos conserves.

Le stérilisateur électrique en inox est facile d’entretien. Doté de nombreux avantages, comme son côté multifonctionnel, le stérilisateur électrique est indispensable pour tester des recettes, cuisiner de bons petits plats et pour assurer leur conservation en toute sécurité. Avec différentes gammes de prix, le stérilisateur est accessible pour tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *