Les temps de cuisson avec une cocotte en fonte

Testez les nouvelles recettes de cuisine, avec des aliments qui retrouveront une qualité unique, grâce à l’utilisation des cocottes. Permettant une cuisson d’une grande subtilité, les modèles de cocottes en fonte seront très vite un élément indispensable pour préparer des plats mijotés. Faisant partie des ustensiles cuisson indispensables, vous allez pouvoir faire mijoter de la viande et du poulet, avec des recettes très variées.

Délai de préparation d’un rôti de bœuf avec une cocotte en fonte

Rien de plus agréable que de déguster un bon rôti de bœuf dans des modèles de cocottes fonte, spécialement conçues à cet usage. Il existe différentes façons de préparer cette recette succulente, en fonction du délai que vous avez devant vous, et des différents ustensiles de cuisine à votre disposition. Mais pour préparer un repas des plus agréables, il est important de vérifier que vous avez bien tous les aliments à votre disposition. Bien que certaines idées reçues suggèrent que la préparation demande énormément de délai, il ne faudra pas plus de 15 minutes à votre bœuf pour mijoter, pour ressortir toutes les saveurs d’un repas particulièrement réussi.

La méthode de cuisson concernant le rôti de bœuf, se prépare relativement rapidement entre 10 et 15 minutes et vous permettra de vous régaler les papilles. Bien que les recettes puissent varier, il est nécessaire de privilégier des aliments de qualité et de choisir un rôti de bœuf tendre. Une fois que vous avez réalisé la préparation des légumes, choisissez votre modèle de cocotte en fonte émaillée permettant une meilleure conservation de la chaleur, mais surtout une meilleure dégustation des aliments. Une bonne préparation est un repas qui se mijote en 15 minutes, il ne vous restera plus qu’à le déguster avec toute sa saveur en bouche.

Lorsqu’il s’agit d’un rôti de bœuf avec des ingrédients supplémentaires, il est recommandé de laisser cuire davantage à feu doux, soit dans le four, soit dans une plaque à induction si vous avez la possibilité de choisir un modèle de cocotte en fonte compatible avec cette méthode de préparation.
Replacez le couvercle pour que les vapeurs imprègnent la viande, les pommes de terre et les légumes, laissez entre 30 et 60 minutes et vous allez véritablement vous régaler, accompagné d’une rôti de bœuf extrêmement tendre, qui fondra en bouche.

Vous voyez que le délai de cuisson n’est absolument pas excessif et qu’il offre un rapport qualité-prix des plus surprenants, surtout lorsque votre cocotte en fonte émaillée est compatible avec la plaque à induction.

cuisson-cocotte-en-fonte

Délai de cuisson d’un filet mignon avec une cocotte en fonte

La préparation du filet mignon traditionnel, s’effectue grâce à une cocotte ovale, en fonte bien évidemment. C’est encore une fois, une recette traditionnelle qui se base sur la qualité des aliments, notamment de la viande. Il vous suffira de faire revenir le filet mignon, accompagné d’un peu d’huile de tournesol et du beurre pour faire caraméliser le produit sur les deux côtés.
Pensez à bien refermer le couvercle, pour que la chaleur puisse faire cuire uniformément le filet mignon. L’objectif c’est de pouvoir caraméliser la viande pour que son goût soit davantage prononcé.
Le délai de préparation est dépendant de la taille de votre morceau de viande, plus celui-ci sera de taille conséquente, plus il nécessitera un délai forcément plus long.

Que ce soit avec une cuisson induction ou au four, la cocotte en fonte émaillée sera parfaite pour sublimer les différentes saveurs. Une fois que vous aurez caramélisé le filet mignon, il ne vous restera plus qu’à déglacer les sucs encore présents dans votre cocotte en fonte, et d’y ajouter un peu de vin blanc. Ajoutez votre fond de veau accompagné de crème liquide. Encore une fois les délais de cuisson seront très rapides car la chaleur est véritablement optimisée avec des feux induction.

La dernière étape consistera à déposer votre filet mignon dans la sauce pour que celui-ci s’imprègne totalement. N’hésitez pas à retourner votre filet mignon pour que l’ensemble du produit forme un groupe homogène. Simplement en 15 à 20 minutes, vous verrez que le résultat sera surprenant.
La cuisson cocotte fonte permet véritablement de sublimer les différentes saveurs du repas, sans pour autant que les temps de préparation soient totalement allongés, bien au contraire. C’est un rapport qualité-prix absolument imbattable et un ustensile obligatoire à posséder dans sa cuisine.
Mais vous allez voir que vous allez pouvoir réaliser de très nombreuses autres recettes, que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

La cuisson du poulet à la cocotte en fonte

Comment ne pas évoquer l’utilisation d’une cocotte en fonte, sans parler des recettes absolument délicieuses du poulet. Ce ne sont pas les recettes qui manquent à l’appel, le poulet cocotte façon grand-mère, nécessite environ une demi-heure de préparation pour une heure de cuisson. Si le temps de préparation est plus important que pour les viandes citées précédemment, c’est parce qu’il s’agit d’une viande blanche, plus délicate, nécessitant un délai plus important pour que les différentes saveurs de la sauce puissent pénétrer en profondeur.

De plus, on associe davantage d’ingrédients comme des champignons, des pommes de terre, afin de renforcer le goût et de créer un repas parfaitement harmonieux. Peu importe la recette que vous allez choisir, il n’y a pas de préférence à utiliser concernant le four ou la plaque à induction. À partir du moment où vous disposez d’une cuisine compatible, cela se fera en fonction de vos goûts. Le plus important, c’est d’apporter une chaleur uniforme à la cocotte émaillée, pour qu’elle puisse permettre une chaleur optimale à l’intérieur et cuire uniformément le poulet. C’est pourquoi, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à baisser la température pour que celui-ci soit sur feu doux, et prolonger les délais de cuisson. Veuillez régulièrement à ce que le poulet baigne suffisamment dans la sauce, en versant plusieurs cuillères dessus.

N’oubliez pas non plus de refermer totalement le couvercle, pour ne pas perdre en saveurs. Si vous vous préparez à effectuer un repas en famille ou avec des amis, le poulet est une valeur sûre, lorsqu’il est associé avec une cocotte émaillée. Une préparation rapide à effectuer, qui peut être plus long, en fonction des différents légumes à éplucher et à préparer, il ne vous restera plus qu’à surveiller la cuisson ou bien à utiliser un minuteur pour être sûr de ne pas vous tromper. Inutile d’être un professionnel de la cuisine pour réussir ses plats, à partir du moment où vous êtes organisé et que vous préparez votre repas avec amour, vous ne pouvez pas vous tromper.

temps-de-cuisson-cocotte

Temps de préparation d’un sauté de veau à la cocotte en fonte

Une préparation simple qui vous permettra d’obtenir un plat goûteux et généreux, le sauté de veau avec une cocotte en fonte, est un des plats par excellence. D’abord il faut savoir que le veau est une viande qui se marie extrêmement bien avec des cuissons prolongées, accompagné par exemple d’huile d’olive ou d’olives vertes. Grâce à la puissance de ces ingrédients, la viande va être imprégnée de ces différentes saveurs du Sud.

La cocotte en fonte creuset constitue un contenant véritablement hermétique, avec l’augmentation des températures, l’huile d’olive et les olives vertes, vont libérer toute leur puissance aromatique, venant directement s’imprégner dans le veau. Compter une vingtaine de minutes pour la préparation des différents ingrédients, les cuissons avec la cocotte en fonte, fera le reste.

Il est important de couvrir la cocotte, en utilisant une fois de plus le couvercle, effectuez une cuisson à feu doux pendant au moins 30 minutes, cela suffira pour dégager tous les arômes et toutes les saveurs des ingrédients contenus à l’intérieur de votre sauté de veau. Quelques instants avant la fin de la cuisson, saupoudrez votre repas de poivre en parsèment quelques branches de persil, pour lui apporter un côté provençal, des plus agréables. Évitez de dépasser une cuisson supérieure à 30 minutes, sinon votre produit risque de perdre de sa tendresse et être beaucoup plus dur. Ce n’est bien évidemment pas l’effet recherché, car c’est un plat qui doit se savourer avec délicatesse et tendresse.

Cuisson d’un jarret de porc avec une cocotte en fonte

La cocotte fonte four sera votre meilleur allier pour obtenir une viande très tendre, parfumée aux différentes épices que vous aurez préalablement sélectionnées. Un jarret de porc est un repas souvent négligé, car il nécessite une préparation très particulière que beaucoup de personnes estiment trop compliquée. Il en va de même pour la cuisson alors que vous n’avez rien à faire, si ce n’est arroser régulièrement votre jarret de porc à l’aide d’une simple cuillère. À partir du moment où vous avez une cocotte fonte émaillée, la qualité sera toujours au rendez-vous et vous ne prenez finalement aucun risque.

C’est une cuisson intermédiaire par rapport aux plats qui ont été proposés précédemment, le délai de cuisson sera d’environ 45 minutes ce qui est à cheval par rapport à la viande de veau et au poulet.
En respectant ce délai de préparation, vous êtes certain d’obtenir une peau très croustillante, qui croquera en bouche, en accompagnant les différents légumes et les différentes pommes de terre que vous aurez réalisés également.

Une fois que vous l’aurez essayé, vous n’allez plus pouvoir vous passer de la cocotte en fonte, ustensile résistant qui vous accompagnera pendant de longues années. Grâce à son excellente résistance thermique, elle s’utilise sans aucun problème dans le four, même à des températures très élevées. Elles sont également compatibles avec les nouvelles technologies, notamment avec les plaques à induction ou bien des cuisinières à gaz, plus classiques.

Privilégiez un modèle en fonte émaillée ou bien un modèle proposé par Le Creuset, elle vous offrira un pouvoir hermétique des plus forts, grâce à un couvercle spécialement adapté qui permettra d’effectuer une cuisson à l’étouffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *