Un autocuiseur est un appareil de cuisson qui sert à concocter de nombreux plats et d’aliments (riz, légumes…). En effet, cet appareil est très apprécié dans la cuisine professionnelle car il est d’une très grande utilité et pratique. Un autocuiseur est aussi un modèle de cocotte-minute plus haut de gamme. C’est un appareil de cuisson connu également sous les appellations suivantes : robot cuiseur, cocotte-minute, rice cooker, cuiseur à riz, cuiseur à oeuf, cocotte à vapeur, etc.
Les différents modèles d’autocuiseurs
Les appareils autocuiseurs sont disponibles en plusieurs modèles et design avec une capacité allant jusqu’à 8 litres. C’est un appareil de cuisson hermétique qui peut atteindre une température très élevée.
Cette cocotte en acier ou en inox est un produit constituée de :
- Un couvercle à pression bloqué ;
- Des poignées thermorésistantes ;
- Une soupape de sécurité.
Pourquoi investir dans un autocuiseur ?
Un autocuiseur comme la cocotte-minute est un appareil très prisé grâce à ses nombreux avantages, notamment sa qualité, sa praticité, son ergonomie, etc. Efficace et pratique, ce robot cuiseur ou cocotte à vapeur permet de faciliter la préparation de la cuisson dans une cuisine professionnelle et les établissements CRH. C’est une bonne raison pour investir dans cet appareil de cuisson.
C’est un appareil de cuisson économique
S’équiper d’un robot cuisson est un réel investissement. Cet appareil de cuisson de modèle seb est très économique car elle consomme moins d’énergie comme la plaque à induction. En effet, utiliser ce modèle de cuiseur dans votre cuisine vous permet de cuisiner deux fois plus rapidement qu’avec une cocotte normale. En effet, ce modèle de cuiseur à vapeur est doté d’un multiple programme de cuisson ce qui vous procure un gain de temps considérable pour vos préparations culinaires. Il suffit de placer les aliments dans le cuiseur et de choisir le programme de cuisson selon leur type et le niveau de cuisson souhaité.
Un autocuiseur est un appareil autonome qui dispose d’une fonction arrêt automatique ou de maintien au chaud des aliments. Celle-ci s’active quand le temps programmé ou la cuisson est achevé.
Son utilisation est ultra facile
Ce type d’appareil de cuisine est parmi les ustensiles les plus faciles à utiliser. Que ce soit un rice cooker, une cocotte-minute, un cuiseur à oeufs ou un modèle multicuiseur, leur principe d’utilisation est le même. Les aliments ou les plats cuisinés avec ces autocuiseurs, sont cuits à la vapeur ou sous pression avec la vapeur emmagasinée dans cet appareil.
Ces autocuiseurs sont tous dotés d’un programme de cuisson intégré, ils ont une capacité allant jusqu’à plus de 5 litres. En effet, ce type d’appareil est composé d’un grand récipient en acier ou en inox et d’un couvercle étanche qui fonctionne avec un système de cuisson automatique.
L’appareil est doté de divers modes de cuisson
Ce type d’appareil de cuisson est un atout gain de temps et de praticité dans la cuisine. Pratique et fonctionnel, un autocuiseur est nécessaire pour les particuliers comme pour les professionnels pour garantir une cuisson parfaite des plats sans être contraints de la surveiller. C’est d’ailleurs un investissement rentable pour une cuisine professionnelle puisque l’utilisation de l’appareil permet de réaliser les recettes plus rapidement et les plats peuvent même être meilleurs en goût.
A savoir que la cuisson à la vapeur permet un maintien maximal de l’aspect et de la qualité des aliments. La cuisson sous pression, en revanche, permet d’effectuer à la perfection la cuisson des recettes mijotées. Certains des modèles récents sont conçus avec des programmes de cuisson bien déterminés pour la réalisation parfaite de recettes particulières.
C’est un accessoire facile d’entretien
Les matériaux de conception des autocuiseurs ont été pensés pour être faciles à entretenir. Toutefois, pour préserver la fonctionnalité et la qualité de l’appareil de cuisson, il est nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer après chaque utilisation. Voici quelques techniques d’entretien de cet appareil :
- Evitez de mettre le moteur en contact avec l’eau ;
- Essuyez avec une serviette humide pour enlever les taches ;
- Séchez les autres accessoires de votre autocuiseur avant de les ranger.
Pour les accessoires en inox de l’autocuiseur :
- Nettoyez avec de l’eau savonneuse, du vinaigre ou de l’alcool dilué avec de l’eau ;
- Nettoyer les tartres de la cuve avec du vinaigre ou de l’eau chaude citronnée ;
- Rincez le tout avec de l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon doux.
Pour tout nettoyage de l’autocuiseur avec un lave-vaisselle veuillez consulter la notice pour une précaution. Mais un nettoyage simple et régulier est conseillé pour cet appareil.
Un appareil de cuisson multifonction et rapide

Un autocuiseur est aussi un appareil multifonction. En effet, c’est un cuiseur qui est capable d’effectuer la cuisson de différentes préparations. Vos différentes recettes et plats risquent moins de ratage comparés aux cuissons aux feux ou au four. Dans un autocuiseur, la vapeur s’accumule et la pression augmente dans la cuve de l’autocuiseur, qui va former la pression nécessaire à la cuisson à l’étouffée des aliments.
Préserve les éléments nutritifs présents dans les aliments
Un autocuiseur cocotte-minute maintient les éléments nutritifs dans les aliments grâce à sa mode de cuisson à vapeur. En effet, La pression de la cocotte-minute raccourcit la durée de cuisson des aliments et cette cuisson à vapeur permet de maintenir les vitamines et minéraux présents dans ces recettes (légumes, viandes, riz…). Les plats cuisinés avec cet appareil sont meilleurs gustativement et beaucoup plus sains et nutritifs. La montée de température et la pression permettent de cuire rapidement et efficacement vos recettes sans pour autant altérer leur qualité nutritive et gustative.