Notez que chaque région a sa façon de fabriquer sa terrine. Et la recette élaborée est transmise de génération en génération. Dans tous les cas, la terrine demeure un plat généreux en viande et en saveur qu’on peut servir dans sa terrine (récipient) qui est généralement de forme ovale. On l’accompagne le plus souvent d’une tranche de pain et de cornichons. Quelle que soit la recette de terrine que vous réalisez, veillez à ce que les morceaux de viande qu’elle contient ne soient pas hachés trop finement. Il est préférable de les hacher gros afin qu’ils aient de la consistance. Et pour que le plat ait du goût, ajoutez-y des échalotes, des oignons, des herbes aromatiques fraiches, des fruits secs concassés, des épices ou encore des champignons. Voici une recette qui se veut un bon exemple de fabrication de la terrine.
Ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une terrine
Si vous souhaitez fabriquer une terrine, vous devez réunir un certain nombre d’ingrédients. La quantité des produits dépend du nombre de personnes qui seront conviées à la dégustation ou du volume de terrine voulue. Pour l’exemple que nous vous proposons, les ingrédients suivants conviennent à la préparation d’une terrine d’un litre environ :
- 350 g de porc dans l’échine
- 350 g de foie de porc
- 350 g de gorge de porc
- Des bardes de porc
- 2 œufs
- 1 échalote
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 10 cl de vin blanc
- 15 g de sel
- 3 g de poivre
- Persil frais haché
- Des feuilles de laurier et de thym
Préparation
Vous devez poser plusieurs actes culinaires dans le cadre de la fabrication de votre terrine. Si vous n’avez pas assez de temps à y consacrer, commandez simplement une terrine avec des trompettes de la mort vendu par ZeChef.
Le tout premier acte culinaire à poser est de couper grossièrement les viandes, c’est-à-dire l’échine et la gorge. Une fois que c’est fait, passez-les au hachoir avec la grosse grille puis le foie. Procédez ensuite au hachage des échalotes et de l’ail. Après, vous devez mélanger les échalotes hachées, l’ail haché, le persil, le sel et le poivre à la viande. Vous ajoutez les œufs et vous mélangez aussi. Vous ajoutez le vin blanc à la suite. Avec les mains, malaxez parfaitement de sorte à bien amalgamer les viandes et les épices. Ensuite, il faut barder le fond et les côtés de la terrine et la remplir de votre mêlée. Tassez bien afin d’éviter de créer de trou dû à l’air. Servez-vous d’une crépine pour recouvrir votre terrine en glissant l’excédent sur les côtés. Notez qu’avant d’utiliser une crépine, il est conseillé de la tremper dans de l’eau tiède afin de pouvoir l’assouplir et ainsi l’étirer en étant sûr de ne pas la déchirer.
Déposez un peu partout, au-dessus, les feuilles de laurier et de thym et fermez votre terrine. Procédez à sa cuisson au bain marie dans votre four à 180°C durant 1h 30 mn. Mettez au frais après la cuisson. Mais il faut au préalable laisser le plat refroidir. Une attente de 48 heures est nécessaire avant de consommer la terrine.
Dégustation
Les possibilités de dégustation d’une terrine sont nombreuses. Mais avant tout, il est bon de savoir qu’on apprécie plus ce plat quand il est servi froid. Toutefois, servir froid ne veut pas dire servir glacé. Il est même déconseillé de servir la terrine glacée au risque de perdre le véritable goût de la recette.
Le plus souvent, la terrine est accompagnée de légumes cuisinés à l’aigre doux, au vinaigre ou en chutney et on les sert avec un pain. Il peut s’agit de pain de mie, de seigle ou aux fruits secs. Le choix se fait en fonction des goûts de chacun. La terrine est également très délicieuse lorsqu’on la déguste en sandwich ou en salade.