Les ustensiles indispensables pour faire de la pâtisserie

Comment bien choisir sa friteuse ?

Peut-on ne pas aimer les frites ? À priori non, car il s’agit d’un met dont raffole les adultes et Read more

Comment équiper un Food Truck

Le Food Truck est un camion restaurant qui propose généralement différents concepts d’aliments et des boissons, en terme de restauration Read more

Faire de la pâtisserie peut être un vrai plaisir aussi bien pour les petits que pour les grands. Confectionner un gâteau ou d’autres préparations qui raviront les papilles des convives est toujours très agréable. Mais pour réussir à créer de véritables plaisirs gustatifs, encore faut-il les bons outils. Sans eux, tout devient très vite plus compliqué. Comment s’y retrouver avec tous les produits disponibles entre un moule à tarte, un moule à gâteau ? Quelle matière choisir entre l’inox, le silicone, le plastique ou encore en acier inoxydable ? Quelle poche à douille privilégier ? quel rouleau à pâtissier choisir entre un rouleau en bois et un rouleau en plastique ? Pour faire de la cuisine et surtout de la pâtisserie, il existe de nombreux articles en fonction de votre niveau. Cet article est là pour aider au mieux, que vous soyez débutant ou confirmé. Prenez des notes !

Le kit d’ustensiles de pâtisserie pour débutants

ustensiles-pour-patisserie

Commencer doucement

Mieux vaut commencer tranquillement avec les articles de bases. Ils suffiront pour les recettes les plus simples et pour se familiariser avec la pâtisserie. Malgré tout il faudra privilégier des articles de qualité qui seront plus durables et fiables pour réaliser les recettes. Privilégiez essentiellement l’inox ou l’acier inoxydable.

Le saladier en inox (ou cul de poule) est un indispensable, bien sûr : il accueillera les différents mélanges, comme les pâtes à gâteau. En avoir plusieurs en stock dans sa cuisine se révélera vite pratique. Le fouet vient compléter puisqu’il servira à mélanger les préparations. Attention à ne pas prendre un fouet en silicone ou en plastique, il aura du mal à fouetter des mélanges plus compacts et ne pourra pas être utilisé pour tout. Mieux vaut choisir un fouet en acier inoxydable ou en inox. La balance et le verre doseur seront tous deux des alliés sûrs pour peser et doser les différents ingrédients. Une balance électronique sera plus précise et permettra même de mesurer en millilitres.

Ensuite, nous avons le rouleau à pâtissier pour bien étaler la pâte (le mieux est de prendre un rouleau à pâtissier en bois qu’un rouleau en silicone), la Maryse pour récupérer la préparation au fond du saladier, la cuillère en bois pour éviter de rayer en touillant. Pour étaler les pâtisseries, rien de mieux qu’une spatule. Il existe des spatules en inox ou en silicone. Et pour finir, les moules qui permettront de cuire les gâteaux. Ces moules seront plus stables en matériaux rigides et résistants : les moules en silicone ou en plastique ne sont pas pratiques pour manipuler une préparation, une bêtise est plus facile avec eux surtout quand on débute. Pour commencer, avoir au moins un moule à cake, un moule à muffin et un moule à tarte sera très bien. Pour ceux qui désirent réaliser quelques petits gâteaux secs ou autres biscuits en pièces, un emporte-pièce fera bien l’affaire.

Enfin, les grumeaux sont un peu un fléau en pâtisserie. Un tamis sera donc un excellent allié pour lutter contre eux ! Privilégiez également un tamis en inox ou en acier inoxydable. Votre produit comme la farine est quand même en contact direct avec votre tamis. L’inox ou l’acier inoxydable ne rouilleront pas au fil des années. Tous ces articles de pâtissier et accessoires ont l’avantage d’être disponibles à petit prix en magasin, le kit débutant est donc assez abordable.

Le kit d’ustensiles de pâtisserie pour les initiés

Passons au niveau supérieur

Maintenant que les articles de base sont bien assimilés, on peut passer au niveau suivant. Pour le pâtissier initié, mais pas encore expert, quelques articles nouveaux s’imposent. Les cercles à pâtisserie en inox s’ajoutent ainsi pour réaliser des gâteaux plus complexes, qui nécessitent une certaine tenue tout en ne se démoulant que sur les côtés. Les douilles ainsi que ses poches s’invitent pour réaliser un joli décor ou mettre en place de la crème de manière plus précise et propre. Compléter par une corne afin de vider plus facilement la poche à douille et les rebords des saladiers est une bonne astuce. Le pinceau pour pâtissier sera très utile pour dorer les pâtes et les viennoiseries. Le thermomètre de cuisson permet de vérifier la température de certains liquides lorsque la recette demande un certain degré, ou pour la levure de boulanger qui a besoin d’un peu de chaleur pour s’activer, mais en évitant de monter trop haut. Pour collecter les jus de citrons ou d’oranges, un presse-agrumes se révélera indispensable, tout comme un zesteur pour récupérer facilement le zeste de ces agrumes, souvent utilisé dans certaines préparations.

C’est également le bon moment pour investir dans des appareils électroménagers. Le fouet électrique par exemple, car pour réaliser des meringues, de la chantilly ou des entremets, sans lui cela devient vite sportif ! L’on peut commencer par un simple batteur électrique, qui sera idéal pour faire monter les blancs en neige. Ensuite, le blender s’ajoutera volontiers dans la liste pour ses smoothies et ses coulis. Le mixeur aussi sera très utile. Privilégiez un matériel de qualité. L’inox comme l’acier inoxydable sont des matériaux résistants au fil des années. Evidemment, ces nouveaux articles sont de qualité et plus spécifiques et le prix risque d’être un peu plus élevé que le kit d’ustensiles pour les débutants.

Le kit d’ustensiles de pâtisserie pour les plus experts

accessoires-de-patisserie

Comme les professionnels !

Tout le reste est bien maîtrisé, mais pour en faire plus et être efficace, rien de tel que de nouveaux articles. Les cuillères à mesures américaines par exemple seront bien vite un must have : plus besoin de convertir les proportions avec elles. La toile de cuisson remplace aisément le papier sulfurisé, à placer sur votre plaque de cuisson, utilisé en masse et s’ajoute vite à la liste des indispensables pour la pâtisserie. Il s’utilise en cuisson, mais aussi pour travailler du sucre ou du chocolat qui refroidit et doit être façonné. De plus, la toile n’a pas besoin d’être graissé au préalable avant d’être posée sur votre plaque de cuisson. Un nouveau cercle en inox s’ajoute à celui à pâtisserie : le cercle à tarte. Pour aller plus loin dans la confection de jolies pâtisseries, le papier rhodoïd deviendra indispensable. Il est notamment utilisé pour un décor en chocolat et se présente sous feuilles transparentes. Pour faire de jolies boules, la cuillère parisienne est à ajouter à la liste, tout comme le mortier qui sera très utile pour piler certains ingrédients.

Concernant l’électroménager, on peut de nouveau investir dans des appareils plus avancés. Le robot pâtissier qui est souvent multifonctions. Il pourra mélanger, mais aussi pétrir la pâte et certains peuvent même hacher de la viande ou farcir des saucisses. Le mixeur plongeant est très pratique pour réaliser certaines sauces. Pour l’été, la sorbetière deviendra incontournable pour se faire plaisir en matière de glaces. Enfin, la centrifugeuse permet d’aller plus loin grâce aux différents jus de fruits et de légumes qu’elle pourra faire. Avec tout ça, c’est une possibilité infinie de pâtisseries qui s’ouvre ! Ce kit pour professionnel a un prix plus élevé compte tenu de la spécificité de certains articles.

Quelles pâtisseries cuisiner par rapport à ces kits ?

Les différents kits présentés permettent de faire plus ou moins de choses. Pour le débutant, il s’agira de préparer des gâteaux classiques, comme au chocolat. Des petits muffins, des cookies, il y a déjà beaucoup à faire. Ce sera des recettes principalement simples et qui ne demandent que peu de technique ou d’outils pour les réaliser.

Le kit d’initié donne déjà plus de possibilité. Grâce aux cercles à pâtisserie, les gâteaux composés de crème comme le fraisier sont plus accessibles. La poche à douilles facilite le garnissage de choux et des éclairs par exemple. Les gâteaux et autres pâtisseries seront plus faciles à décorer aussi.

Mais bien sûr, tout ça sera faisable avec le dernier kit (car il faut partir du principe qu’en plus de ce qui est proposé dans le kit pour les plus experts, il y a déjà tout le matériel que conseillaient les deux autres kits), mais également des choses bien plus complexes. Un décor en chocolat fondu puis durci en le refroidissant pour façonner quelques formes, ou de jolies petites choses en sucre. Des desserts à base de mousses différentes grâce au papier rhodoïd seront plus jolis. La présentation des pâtisseries sera plus poussée et le nombre de recettes est suffisamment importante pour ne pas manquer d’inspiration !

ustensiles-de-patisseries

Quelques idées de pâtisserie à cuisiner avec ces kits

Pour débuter, il y a les cakes divers et variés, comme le classique cake au chocolat, le cake à vanille ou encore le cake garni de fruits coupés en morceaux. Les muffins, les cookies aux pépites de chocolat ou aux noix de pécan. Les fruits sont délicieux en crumble ou en tarte. Ou pourquoi pas des sablés ? Avec un emporte-pièce adéquat, c’est très facile d’en réaliser à certaines occasions, comme Noël.

Les ustensiles des plus initiés donnent accès à d’autres recettes un peu plus sophistiquées. Des brioches, des viennoiseries comme des croissants. Les entremets, c’est délicieux aussi, ou les gâteaux crémeux comme les fraisiers. De petits macarons, ou des petits choux grâce aux poches douilles. Des meringues, ou une tarte au citron meringuée. Il y a beaucoup de choix.

Enfin, en plus de tout ça, le kit d’expert ajoutera de nouvelles idées de recettes. Les sorbets par exemple, qui peuvent être à n’importe quel fruit, ou au chocolat par exemple. Des gâteaux de mousses, des vacherins, des sauces sucrées pour accompagner un gâteau ou une tarte. Le mortier est idéal pour faire de la poudre d’amande soi-même, réaliser une galette devient tout de suite plus simple. Le tamis sera là encore bien utile pour que la poudre d’amande soit réussie.

Avec tous ces ustensiles de cuisine indispensables, ce sera très facile de devenir un pro de la pâtisserie et de pouvoir satisfaire les papilles de petits et grands !

Comment bien choisir sa friteuse ?

Peut-on ne pas aimer les frites ? À priori non, car il s’agit d’un met dont raffole les adultes et Read more

Comment aménager sa cuisine d’étudiant ?

La plupart du temps, le premier logement d'un étudiant est un studio ou un appartement. Dans les deux cas, l'espace Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *